PDS-France : Les Mureaux dans l’escarcelle d’Idrissa Seck ?

Date:

Le grand rassemblement du lundi 25 septembre 2011 fera date dans l’histoire de la famille libérale en France. Les partisans d’Idrissa Seck de cette localité des Mureaux y ont réussi le coup de maître avec une mobilisation « exceptionnelle », d’après Ousmane Diallo, un des responsables Rewmi dans la capitale.
Après, New York où il a clôturé son séjour par la visite de Keur Serigne Touba où il a salué la solidarité mouride et le rayonnement du mouridisme qui « rejaillit sur l’image du Sénégal », Idrissa Seck pose ses valises à Paris. Ses partisans disent qu’il y est, pour quelques jours, dans le cadre de la tournée d’écoute élargie aux Sénégalais de la diaspora.
Meeting en plein air avec une forte présence de jeunes, de femmes comme du troisième âge, la rencontre des Mureaux « fera date » selon ce démissionnaire du Pds venu écouter celui qu’il considère toujours comme un « frère » quelles que soient les circonstances politiques. L’émotion était lisible sur le visage d’un Idrissa Seck encore sous le coup du décalage horaire et qui n’hésita pas à « féliciter d’emblée ses camarades parisiens », comme confie un militant ayant suivi toute la tournée. Les Mureaux ont accueilli triomphalement celui que Mamadou Aw appelle le « sauveur de la famille libérale voire du Sénégal ». L’ambiance était au rendez-vous : l’animation et l’enthousiasme faisaient le reste, rappelant les traditions d’accueil bien connue des Halpulaar.
Ce fut l’extase lorsqu’Idrissa Seck arriva, entouré de membres de son équipe au milieu d’une foule colorée. Une atmosphère jubilatoire pour les camarades d’Amina Kébé et de Mamadou Aw. Des militants venus accompagner leurs responsables comme Daouda Coulibaly, Issaga Seck et Omar Hann venus de toute l’Ile de France, ont répondu massivement à l’appel de Rewmi.
Il était difficile pour le Président de Rewmi de prendre la parole bien qu’il s’essayât même au Pulaar à l’entame de son discours ponctué de salves d’applaudissement. « Qui avait parlé de vote ethnique ? !», s’exclame Ousmane Diallo, « la symbiose républicaine autour d’un sursaut, celui de mettre fin au règne des Wade pour restaurer la République et la dignité des Sénégalais l’a emporté ».
Le leader de Rewmi redira sa « considération » aux Sénégalais de la diaspora dont « les envois sont, de loin, plus importants que les dons des ONG et de certains bailleurs de fonds », avant de prendre l’engagement de « donner aux Sénégalais de l’extérieur leur véritable place, comme piliers de la politique de développement ». Pour Idrissa Seck, « l’Etat devrait accorder toute son importance à l’accueil de ces Sénégalais et à leur insertion, une fois de retour ».
Il est sûr que les immigrés le prendront au mot. Mais que les cartes politiques se trouvent, aussi, redistribuées dans l’Hexagone. Même s’il ne s’agissait que d’écoute, comme insiste un Conseiller, c’est pourtant un nouveau jalon qu’est venu poser le Président de Rewmi dans sa reconquête du Pds et de la famille libérale ; « ce qui rime parfaitement avec l’idée du rassemblement sans exclusion qui reste le maître-mot de cette précampagne », se défend un collaborateur de Seck.
Mais, en persistant dans la stratégie d’écoute, entre bains de foule et concertation avec ses militants, apparemment revigorés par un leader qui renoue avec le terrain, Idy chercherait-il plutôt à se faire entendre par ceux qui lui reprochaient un certain mutisme ?
La Rédaction

3 Commentaires

  1. Xalima est il devenu un organe de propagande pour ce hideux Monsieur Seck qui a acquis ses moyens d’intervention en contact des fonds politiques du contribuable Senegalais ( c’est lui qui l’a dit).Au yeux de la majorité des Senegalais ,il est un voleur et il le restera éternellement

  2. Ndewe, clone de Maudit Niang, de quoi tu as peur et quel est ce peuple que tu prétends représenter et au nom duquel tu parles ? Le chien que tu es aboie, mais la caravane Seck passe. Le rouleau compresseur en marche jusqu’à la victoire !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

France : Stéphane Séjourné sur le franc CFA, « Si les pays africains se mettent d’accord pour changer le nom, c’est de la souveraineté des...

XALIMANEWS-Le ministre français Affaires étrangères Stéphane Séjourné a accordé un entretien...

Football-Match amical : le Sénégal en maîtrise face au Gabon (3-0)

XALIMANEWS-Ce vendredi soir à Amiens au stade de la...