PDS – Marche interdite du vendredi : Wade dirige la fronde

Date:

XALIMA NEWS – Après avoir imputé la responsabilité de l’interdiction de marcher à Macky Sall, le Parti démocratique sénégalais a donné rendez à ses partisans demain pour un grand meeting à la Place de l’Obélisque. Une rencontre qui sera suivie d’un grand sit-in samedi en ce même lieu, en présence et sous la présidence du secrétaire général Me Abdoulaye Wade.

Le Parti démocratique sénégalais (Pds) en veut au président de la République Macky Sall qu’il accuse d’être derrière l’interdiction de sa marche qui était prévue hier. Une grosse couleuvre que les Libéraux peinent à avaler. En conférence de presse hier à leur permanence, Me El Hadji Amadou Sall et ses «frères et sœurs» appellent les Sénégalais à se mobiliser pour faire face à «la confiscation de libertés orchestrée par Macky Sall». Le porte parole du jour, a notamment invité : «Nous demandons à nos responsables, nos militants, bref tous les Sénégalais des quartiers, des villes, des campagnes… de manifester leur désaccord pour défendre les libertés et le droit», tout en les conviant au grand meeting du vendredi, qui sera suivi d’un sit-in que le Pds et ses alliés comptent organiser sous la présidence de Me Abdoulaye Wade. Mettant en garde contre toute tentative d’interdiction de ces manifestations, Me Sall, le visage grave s’est fait menaçant : «Nous interpellons directement Macky Sall parce que nous savons qu’il est derrière toutes ces interdictions, en lui disant que les Pds et ses alliés feront contre tout sabotage ou interdiction des manifestations de vendredi et samedi.» Selon lui, Macky Sall, depuis qu’il est au pouvoir, met en branle une politique de «règlement de comptes» vis-à-vis des dignitaires du Pds.

A titre d’illustration, El Hadji Amadou Sall cite des propos qu’aurait tenus l’actuel président de la République, alors opposant, le 12 août 2010 devant ses militants à Washington : «J’ai un problème personnel à régler. Je vais le régler avec le Pds après tout ce qu’ils m’ont fait endurer, au-delà du désir de rétablir la vérité et de sauver le Sénégal. Je dois solder des comptes !»
Flanqué de Lamine Faye, Pape Samba Mboup et d’autres responsables, El Hadji Amadou Sall, peinait à cacher sa colère. D’une voix gonflée d’amertume, l’avocat a constaté au Sénégal «la transformation ou la substitution d’un système démocratique apaisé par un système d’autorité et de terreur». Pour Me Sall, le Président Macky Sall «refuse» à des Sénégalais le droit de marcher alors qu’il est allé faire la même chose en France dans «l’affaire Charlie Hebdo». «Macky Sall est allé en France contre l’opinion publique sénégalaise pour défendre dit-il, la liberté d’expression. Il ne peut interdire aux Sénégalais ce que lui-même a fait. Nous aussi, nous avons le droit de manifester librement nos opinions par la marche, par l’écrit et toute autre forme d’expression.».

Le Quotidien

7 Commentaires

  1. A ok king. Qui souhaiterait avoir un père assassin et corrupteur comme wade. A part vous les dégradés sociaux d’un parti massacré aux élections de 2012 et qui s’accrochent sur un vieux de 90 printemps atteint de sénilité et qui a du mal à dissimuler son mal-etre.
    Vas apprendre ta conjugaison au lieu de casser des burnes avec ta médiocrité. » Tu moureras » ca se dit !espèce d’idiot.

    • ceux sont toutes ces mensonges de votre part qui ont vous avez trompèes tout un peuple.il est facile d’accuser mais fournir des preuves qui est difficile parceque c’est çà la vèracitè le concret.quand on assasinait M.S…C’ètait abdou diouf qui avait le pouvoir(la police ,la gendarmerie,renseignement …donc c’ètait a lui qu’on devaitt demander des compte mais pas doutè d’un opposant qui n’avait aucun intèret..

  2. A ok king. Qui souhaiterait avoir un père assassin et corrupteur comme wade. A part vous les dégradés sociaux d’un parti massacré aux élections de 2012 et qui s’accrochent sur un vieux de 90 printemps atteint de sénilité et qui a du mal à dissimuler son mal-etre.
    Vas apprendre ta conjugaison au lieu de nous casser des burnes avec ta médiocrité. » Tu moureras » ca se dit ! espèce d’idiot.

  3. le malheur de macky est d’avoir autour de lui des personnes rancunières,jalouses,mèchentes,..qui passent tout leur temps à mentir sur des honnètes gens.Votre papa voulait etre comme WADE batisseur qui a fait ce qu’aucun senegaalis n’a pu faire depuis l’indèpendance jusqu’à ce jour

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Ministère de la santé : Ibrahima Sy annonce un nouveau modèle de la politique sanitaire

XALIMANEWS-La cérémonie de passation de service avec son prédécesseur,...

Lettre du président de la République : Ousmane Sonko instruit une diffusion auprès de chaque fonctionnaire

XALIMANEWS-La lettre du Président de la République, Bassirou Diomaye...

Ministère de la communication : Bien installé, Aliou Sall annonce des réformes

XALIMANEWS- Le nouveau ministre de la Communication, Aliou Sall,...