Pêche : Ziguinchor produit 64 810 tonnes d’une valeur de plus de 20 milliards

Date:

Le parc piroguier du port de Ziguinchor (sud), fort de 2.644 unités de pêche opérationnelles, assure une production de 64.810 tonnes pour une valeur commerciale estimée à plus de 20,3 milliards de francs CFA, a révélé jeudi le ministre de la Pêche et de l’Économie maritime, Oumar Guèye.

‘’Ce parc concentre 2.644 unités de pêche opérationnelles qui assurent une production de 64.810 tonnes, pour une valeur commerciale estimée à 20.373.601.774 francs CFA en 2015’’, a notamment dit M. Guèye.

Accompagné de plusieurs de ses collaborateurs, des autorités administratives et des élus locaux, le ministre de la Pêche et de l’Économie maritime posait la première pierre de ce site de transformation moderne des produits à Kafountine, devant plusieurs acteurs de la pêche et des femmes transformatrices.

Devant les autorités administratives et les élus locaux, Oumar Guèye a déclaré que ‘’Ziguinchor, qui constitue l’une des plus importantes régions de pêche artisanale du Sénégal avec près de 13% des débarquements, bénéficie ainsi d’une attention particulière de la part de l’Etat’’.

Selon lui, la région dispose de 37 sites ou villages de pêcheurs, plus de 13.200 pêcheurs, 600 mareyeurs et près de 2.400 hommes et femmes qui travaillent dans la filière artisanale des produits transformés et du micro-mareyage.

Devant une foule nombreuse à la station balnéaire de Kafountine, il est longuement revenu sur les opportunités dans le sous-secteur de la pêche qui ‘’offre des emplois indirects à des milliers de jeunes et de femmes qui s’activent dans différentes filières telles que les écailleuses, décortiqueuses, porteurs, charretiers’’.

La localité de Kafountine, l’un des principaux points de pêche du pays, polarise en moyenne 74% des productions halieutiques de la région de Ziguinchor, avec près de 48.387 tonnes débarquées pour une valeur commerciale estimée à plus de huit milliards FCFA, selon Oumar Guèye.

Source: APS

1 COMMENTAIRE

  1. Si l’Union Européenne tenait au développement de la pêche, elle n’aurait pas détruit par le feu et par le démantèlement des milliers de bateaux de pêche, je dis bien des milliers pour réduire les quantités de capture. J’ai assisté à la destruction d’une infime partie de ces bateaux à Brest en France. Je signale que ces bateaux détruits valaient en moyenne plus de 200.000 FCFA l’unité et certains valais jusqu’à 500.000.000 de FCFA. Beaucoup de Sénégalais ignorent ces faits, les membres des gouvernements de Wade et de Macky y compris. Nous devons regrouper les jeunes pêcheurs par GIE de 100 matelots, leur prêter de quoi acquérir des bateaux de pêche modernes mêmes d’occasion en France, en Pologne, en Russie, en Scandinavie (Suède, Norvège, Finlande et Danemark). Ce prêt pourrait être remboursable en trente ans. IL Y A BIEN DES MATELOTS SORTIS DES ECOLES DE PËCHES DE DAKAR ET D’AILLEURS NON ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Présidentielle 2024 / Campagne électorale : Idrissa Seck affirme son soutien et son engagement envers le secteur informel

XALIMANEWS-Le candidat Idrissa Seck a accueilli une importante délégation...

Gaz sénégalo-mauritanien : Révélations sur une grosse bataille judiciaire

XALIMANEWS- Dans un contexte économique difficile au Sénégal, il...

Exploitation d’hydrocarbures au Sénégal : Le flou reste entier sur la date de démarrage

XALIMANEWS- À quand le démarrage effectif de l’exploitation des...