Penda Mbow : «S’il y a autant de partis, c’est que notre démocratie est malade»

Date:

La pléthore des listes aux prochaines législatives risquent d’avoir des effets néfastes. C’est l’avis du Professeur Penda Mbow qui a affirmé par ailleurs que ces listes et le nombre important de partis politiques aussi Sénégal traduisent une profonde maladie de notre démocratie.
Penda Mbow : «S’il y a autant de partis, c’est que notre démocratie est malade»

«Le Sénégal est un pays qui était connu jusque-là par la profondeur de sa démocratie, la générosité de ses hommes politiques, leurs engagements qui ont beaucoup œuvré pour la stabilité du pays, pour l’encadrement d’une jeunesse pour tout simplement aller vers le développement», a déclaré Pr Penda Mbow qui était l’invitée, ce matin, de l’émission «Grand Jury » de la RFM.

L’historienne qui exprimait toute sa «déception» face à la pléthore de listes et partis dans le champ politique sénégalais a expliqué que ce facteur traduit un profond mal qui gangrène notre démocratie.

« S’il y a autant de partis c’est parce qu’il y a une véritable maladie dans notre démocratie. Il y a crise au sein des partis politiques parce qu’à l’intérieur de ces partis la démocratie ne fonctionne pas et on a un déficit très grave parce que les élites politiques ne circulent pas», indique-t-elle.

Et d’ajouter : «Qu’est-ce qu’on peut faire avec 47 listes ? » Selon elle, ces 47 listes pourraient être à l’origine des abstentions qui risquent d’être très importantes le 30 juillet prochain.

pressafrik.com

5 Commentaires

  1. Et vs vs en rendez compte seulement maintenant. Ce manque de démocratie dans les partis est encouragé par votre leadeur qui travaille avec ces vieux charognards qui refusent le mouvement interne dans leur parti respectif. Quelle indècense de votre part madame de ns entretenir de qque chose que ns savons tous et que vs entretenez en y participant. Le ridicule ne tue plus dans ce pays de Cheikh Anta Diop.

  2. Que la configuration ne se dessine pas comme arrangeant le Macky de Penda Mbow est la preuve de la maladie de notre démocratie. C’est cela l’avantage d’être une personnalité écoutée, on peut fourguer ses non sens au peuple. On est même payé pour.

  3. qu »est ce q vs avez pu faire pour prévenir cela? rien! à quoi auront donc servi les réformes demandées par le président à MBOW? Rien! vous ne devriez même pas vous prononcer! les proches du pouvoir dont on attendait qu’ils puissent corriger les choses répugnantes qu’on ne voulait plus revoir depuis qu’on a répudié wade en 2012 (manip de la justice, calculs politiques avec les institutions de ce pays, inflation des partis politiques, clientélisme, dynastie, etc etc) ne sont nullement intéressés par le renforcement de la démoc tt ce qui les intéresse c comment être proches des affaires et en profiter même en ne servant qu’en tenir le sac à main de Madame! Toute honte bue! Un point c tout!

  4. qu »est ce q vs avez pu faire pour prévenir cela? rien! à quoi auront donc servi les réformes demandées par le président à MBOW? Rien! vous ne devriez même pas vous prononcer! les proches du pouvoir dont on attendait qu’ils puissent corriger les choses répugnantes qu’on ne voulait plus revoir depuis qu’on a répudié wade en 2012 (manip de la justice, calculs politiques avec les institutions de ce pays, inflation des partis politiques, clientélisme, dynastie, etc etc) ne sont nullement intéressés par le renforcement de la démoc tt ce qui les intéresse c comment être proches des affaires et en profiter même en ne servant qu’en tenir le sac à main de Madame! Toute honte bue! Un point c tout!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Déception et Espoirs de la Diaspora Sénégalaise : Une Voix en Quête de Reconnaissance (Par Momar Dieng Diop)

La profonde déception ressentie par la diaspora sénégalaise suite...

Saisie record de cocaïne à Kidira : 1137,6 kg interceptés par la Douane

XALIMANEWS-Lors d'une opération menée le dimanche 14 avril 2024,...

La Une des quotidiens du lundi 15 avril 2024

La Une des quotidiens du lundi 15 avril 2024