3 Commentaires

  1. Merci Monsieur pour vos explications claires, factuelles et concises. Vous contribuez ainsi à élever le niveau du débat. Peut-être, c’est par modestie et par humilité que vous vous qualifiez de « Ndongo daara », mais nous sentons, à travers vos explications, l’expertise et le professionnalisme d’une personne habituée à l’analyse des données. Votre analyse fait ressortir 5 éléments importants :
    1/ le fichier électoral de 2019 s’établirait à 6 715 365 inscrits ;
    2/ en moyenne, 60% des sénégalais inscrits sur les listes électorales se rendent aux urnes. Ce qui correspondrait à 4 500 000 votants (la majorité simple s’établirait à 2 200 000 suffrages au minimum) ;
    3/ la faiblesse de Macky Sall et de sa coalition (- 40%) dans les circonscriptions électorales où sont recensés près de 60% des inscrits (Dakar, Thiès, MBacké, etc.) ;
    4/ le faible impact des circonscriptions électorales favorables à Macky Sall et à sa coalition (Fouta, Fatick, Linguère, etc.) (1 million d’électeurs au total).
    5/ l’important gap (plus de 700 000 voix au regard des législatives de 2017) que Macky Sall et sa coalition devront combler pour passer au premier tour.
    Tout cela donne du sens à votre conclusion : PERSONNE NE PEUT GAGNER AU PREMIER TOUR !!!
    Nous attendons d’autres arguments (et non des insultes ou des fanfaronnades) pour appuyer ou contredire votre hypothèse. Ce qui nous permettra, nous qui ne sommes pas spécialistes, de voir plus clair !
    Ibrahima Sadikh NDour

  2. Bravo Monsieur, c’est trés pertinent. J’avais la même conviction ( théoriquement) sans la rigueur scientifique que vous nous démontrez.
    Merci de m’avoir éclairci les idées. Que tous ceux qui se sont inscrits fassent tout pour accomplir leur devoir civique. Tout semble prouver que des surprises sont à prévoir lors de ces élections. Ne vous laissez pas impressionner par les méga meeting, ou nombre de parrainages par ci et par là. Tout est possible au second tour , mais c’est clair que le scénario d’un premier tour triomphal est une absurdité. Merci cher compatriote. Bravo à vous.

Repondre

Please enter your comment!
Please enter your name here