Peter Thompson, président de l’Ag des Nations Unies: « La présidence sénégalaise au conseil de sécurité a été remarquable »

Date:

En prélude à la conférence internationale sur les océans, prévue au mois de juin, le président de l’Assemblée générale des Nations unies, Peter Thompson, séjourne à Dakar. Une occasion saisie par Fidjien pour revenir sur la présidence sénégalaise du Conseil de sécurité qu’il a beaucoup appréciée, tout comme ses collègues diplomates.

Au sortir de sa présidence du conseil de sécurité des Nations unies, le Sénégal a beaucoup gagné en estime auprès des autres pays. L’actuel président de l’Assemblée générale des Nations unies, le Fidjien, Peter Thompson, a salué, hier, « une présidence remarquable » à tout point de vue.

« Le Sénégal est un pays très respecté aux Nations unies pour le rôle qu’il joue. Sa présidence du Conseil de sécurité a été remarquable notamment par rapport au débat public qui a été organisé par le Sénégal sur la diplomatie de l’eau afin de prévenir les éventuels conflits sur cette question essentielle », a expliqué Peter Thompson, actuellement en visite officielle au Sénégal. Pour lui, le président de la République tout comme l’ambassadeur du Sénégal à New-York ont joué un rôle important dans la mise en œuvre d’un groupe d’amis sur les océans ainsi que l’organisation prochaine d’une conférence sur ces océans.

A ce titre, Peter Thompson renseigne que le Sénégal sera très impliqué dans ce grand rendez-vous sur les océans prévu au mois de juin prochain. Toujours selon le président de l’Assemblée générale de l’Onu, le « leadership reconnu » du Sénégal se manifeste aussi dans sa contribution aux troupes déployées dans les foyers ou zones de conflit. Aujourd’hui, le Sénégal est le 7ème pays contributeur de casques bleus dans le monde.

Pour ce qui concerne des questions relatives à l’environnement, Peter Thompson a rappelé l’engagement pris par les pays contributeurs à hauteur de 10 milliards de dollars. Même s’il nourrit une certaine crainte par rapport à la réticence d’un pays (qu’il n’a pas cité) sur son engagement pour le financement du changement climatique. Toutefois, M. Thompson estime que l’implication du secteur privé reste déterminante afin de trouver des « solutions vertes » comme les énergies renouvelables.

Il rappelle qu’à ce titre, les débats qu’il organise, chaque mois, sur une thématique liée au développement durable. Au mois, un thème est organisé sur le changement climatique, en avril ce sera sur le financement et en juin l’éducation sera au menu des débats. Ce dernier point tient à cœur Peter Thompson pour qui il est important d’éduquer les générations futures pour qu’elles changent leur vision du monde et qu’elles puissent protéger la planète.

Enfin, Peter Thompson est revenu sur l’horizon 2030 des Nations unies pour les Omd et l’agenda 2063 de l’Union africaine. Selon lui, les deux agendas sont synchronisés à 90 %. Les 10 % restants sont liés, selon lui, à des « situations politiques » particulières à l’Afrique.

Haut fonctionnaire de l’administration fidjienne, Peter Thompson est l’actuel représentant permanent de son pays à l’Organisation des Nations unies. Très impliqué dans les questions de développement, M. Thompson a été, de 2014 à 2015, président des conseils d’administration du Programme des Nations unies pour le développement (Pnud), du Fonds des Nations unies pour la population (Fnuap) et du Bureau des Nations unies pour les services d’appui aux projets (Unops).

Source: Le Soleil

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE