Pétition et manifs en vue pour contrecarrer le maintien du Sénat : Génération sentinelle pour la République veut corriger le «silence» du M23

Date:

Les jeunes du Mouvement du 23 juin ont mis sur pied Génération sentinelle pour la République (Gsr) pour combattre le maintien du Sénat. Ceux qui sont au pouvoir ayant «trahi» l’esprit du M23. Le Gsr lance son plan d’action cet après-midi, par une pétition, ensuite des marches dans les rues.
Le maintien du Sénat pourrait déclencher la première révolte citoyenne que risque de connaître le nouveau régime, après un peu plus de quatre mois seulement d’exercice. En effet, les jeunes du M23 et d’autres mouvements cito­yens comptent s’ériger contre ce «manquement grave» à l’esprit originel du M23. Ils ont mis sur pied, il y a dix jours, le mouvement Géné­ra­tion sentinelle pour la Ré­publique (Gsr), qui a déjà con­cocté un plan d’action contre le maintien du Sé­nat qu’il mettra en branle cet après-midi au cours d’une conférence de presse au siège de la Raddho.
«Dépité par l’attitude consentante» de ces anciens animateurs du M23 aujourd’hui à l’exercice du pouvoir, le coordonnateur de la Gsr, Ousmane Ndiaye, joint par téléphone, hier, rappelle : «On s’était battus dans le M23 pour la rationalisation des institutions et la réduction du train de vie de l’Etat afin de répondre aux attentes du Peuple. Ousmane Tanor Dieng, Moustapha Niasse et mê­me l’actuel président de Répu-blique Macky Sall avaient jugé que le Sénat était inutile et qu’il fallait le supprimer. Quand il s’est agi de prendre une position sur le maintien du Sénat, on a été surpris de constater qu’aucun membre du M23 ne s’est prononcé». C’est cette «déception» qui a con­couru, dit-il, à la création du mouvement Gsr qui se fixe l’objectif de combattre le maintien du Sénat, à travers des actions cito­yen­nes. «Il s’agira, par la sensibilisation, de contrecarrer le Sénat. Il y aura une pétition et des manifestations», annonce le coordonnateur du Gsr.

lequotidien.sn

5 Commentaires

  1. Renoncer aux acquis des Assises nationales serait accepter de vivre dans les mêmes conditions que sous Wade et consorts, ou même pire! Le silence coupable, sinon traître, de certains dirigeants du M23 est plus qu’ inquiétant. Il y a une odeur de Wade dans l’air; du genre « wax-waxéét »! Sur quoi se baser pour faire confiance à cette élite politique sénégalaise, tous partis confondus? Le Président montre la couleur en se gardant le privilège de nommer la majorité des membres d’ une chambre qu’ il avait promis de fermer! De qui se moque-t-on? Quid du cumul des postes de Président de la République avec celui de chef de parti? Chose qui ne se fait plus, dans aucune démocratie digne de ce nom!
    On a l’ impression, qu’ à quelques changements près, les nouveaux tenants du pouvoir veulent ,coûte que coûte, garder certains éléments de l’ ancien système pour s’ octroyer les mêmes avantages que leurs prédécesseurs. C’ est sûrement parceque le gâteau est devenu trop petit, qu’ il faut tenter le diable en maintenant le Sénat. Ce même Sénat qui nous est bien des fois paru comme une chambre de complaisance, très capricieuse et surtout très chère à entretenir par rapport à son utilité.
    L’ impression d’ une avidité du pouvoir se fait évidente.
    Mais sâchez que nous saurons nous défendre! Le Sénégal n’ est pas peuplé que de « wax-waxééteurs »!
    Honte à vous!

  2. A l’heure où le pays patauge en de nombreux endroits et des milliers de sénégalais sont dans le désaroi, il est clair que le Sénégal n’a pas besoin de ce SENAT. Le Sénégal n’en a jamais eu besoin, le SENAT ne servant à rien sinon à enrichir quelques individus…
    Si malgré tout, le SENAT est maintenu, il appartiendra au Peuple souverain de se lever et de dire NON, ici et maintenant. Il est hors de question d’attendre je ne sais quelles échéances électorales…
    Au delà du SENAT, il faudra régler le problèmes des Caisses noires de la Présidence de la République et de l’Assemblée Nationale (dont l’utilité est à revoir aussi (Réduction du nombre des Députés et des émoluments scandaleux))…
    Il n’est plus acceptable que les Ressources du Sénégal soient gérées, comme bon leur semble, par quelques misérables individus vivant dans l’opulence pendant que l’immense majorité des sénégalais patauge dans la misère la plus crasse…
    Celà si les tenants du nouveau Pouvoir de Macky SALL ne l’ont pas compris, c’est qu’ils sont des idiots et rien d’autre.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE