PETITION POUR QUE LE SENEGAL SES 20 MILLIARDS F CFA Macky épouse la cause de Bara Tall

Date:

La main tendue de Bara Tall, le leader du Mouvement citoyen « Yémalé », aux forces vives de la nation pour engager la lutte afin que le Sénégal retrouve ses 20 milliards F Cfa qu’on a versé comme commission à des autorités étatiques, dans le cadre de l’achat de la licence de téléphonie par Sudatel. Ces 20 milliards seraient planqués à Dubaï par les deux « intouchables ». En effet, après l’Alliance des forces de progrès (Afp), le Parti socialiste (Ps) et bien d’autres partis politiques, l’Alliance pour la République (Apr) de Macky Sall a paraphé hier, mardi 15 juin, la pétition initiée par le patron du groupe Jean Lefebvre.

L’Alliance pour la République (Apr) de Macky Sall a signé hier, mardi 15 juin, la pétition pour le retour des 20 milliards F Cfa que des autorités étatiques ont touché comme commission dans le cadre de la vente d’une licence de téléphonie à Sudatel. La pétition est initiée par Bara Tall, le leader du Mouvement citoyen « Yémalé ».

En effet, conduite par Seydou Guèye, le porte-parole de ladite formation politique, la délégation du directoire politique de l’Apr a été accueillie par Boubacar Sédikh Aïdara, conseiller technique et non moins représentant de Bara Tall. Ce dernier de déclarer que lui et l’ensemble des membres du mouvement citoyen « Yémalé » ne sont point surpris que Macky Sall et ses militants soient pour le retour des 20 milliards supposés détournés par le pouvoir en place et planqués à Doubaï. Selon lui, « Si Macky Sall, avec toutes les fonctions qu’il a occupées dans le gouvernement de Wade, a osé sortir de ce gouvernement c’est parce qu’il n’a jamais pris un centime des deniers publics ». C’est d’ailleurs, poursuit-il, « ce courage, cette loyauté et cette sincérité vis-à-vis du peuple sénégalais qui lui permet de venir signer cette pétition dans le principe de faire revenir ces 20 milliards ».

A en croire à Boubacar Sédikh Aïdara, ce combat entamé par Bara Tall et ses camarades ces temps derniers, est déjà gagné.

De son côté, le porte-parole de l’Apr a soutenu que cette pétition en question emporte leur adhésion, parce que s’inscrivant en droite ligne avec leurs préoccupations en termes d’éthique, de valeur et de bonne gouvernance. Selon lui, cet acte est un engagement utile que de soutenir cette pétition que chacune des formations politiques aurait pu initier. Mais, ajoute-t-il, le mérite revient à Bara Tall.

Pour Seydou Guèye, la question fondamentale est aujourd’hui de se rendre compte de ce qu’on peut faire avec 20 milliards. Selon lui, « avec 20 milliards, on peut construire 1000 postes de santé, ou acheter 100 ambulances qui puissent équiper la totalité de nos départements. Avec 20 milliards, selon lui, on peut aider les populations à avoir un accès à l’eau potable même dans les villages les plus reculés du pays en y construisant 400 forages, ce qui ferait à quelques unités prés l’ensemble des collectivités locales que compte le Sénégal ». Dans « le domaine de l’éducation, poursuit-il, avec 20 milliards, on peut construire 40.000 salles de classes ». Enfin, « avec 20 milliards, nous avons un chiffre qui dépasse de très loin le budget des conseillers régionaux qui ont pour mission de construire le développement du pays ». Il estime en dernier lieu que c’est pourquoi il est nécessaire d’exiger le retour de ces fonds.

Il en appelle cependant à l’adhésion de tous les partis politiques et de toutes les forces vives de la nation pour faire pression sur l’Etat afin de disposer de ces 20 milliards.

(Stagiaire)

sudonline.sn

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Prévision des recettes pétrolières : Le FMI demande au Sénégal de revoir sa copie du budget 2024

XALIMANEWS- Lors de la réunion à Washington avec les...

Tabaski 2024 : Le Premier ministre annonce des mesures pour garantir l’approvisionnement en moutons

XALIMANEWS- Les préparatifs de la Tabaski font partie des...

Alerte, le Sénégal aurait-il basculé vers un régime parlementaire ? (Par Mamadou Thiam)

La lecture des premiers décrets portant attribution des ministres...