Pétrole Drogue Dure de l’Occident Déjà des Magouilles sur le Pétrole Sénégalais  / Ousmane Drame NYC USA.

Date:

 

La découverte de l’or noir au Sénégal n’est pas une nouveauté ; les Américains et les européens savaient très longtemps que le Sénégal a du pétrole et du gaz. Déjà en 2008 sous le magistère du l’ex ministre de l’énergie Samuel Sarr, l’information avait été révélée : cf (http://www.rewmi.com/un-gisement-d-un-milliard-de-barils-de-petrole-lourd-confirme-au-senegal_a8563.html). Je me rappelle mon ami Baba Aidara le représentant de la RFM parlait de cette découverte et les truands autour du cercle, mais pour certains, il ne faisait que du bruit. Toutes les informations du monde sont disponibles aux Etats Unis, mieux de rester dans la légalité et la transparence.

Le pétrole ouest-africain était considéré comme une réserve  en stand-by. Dans le passé, le pétrole arabe leur suffisait et maintenant que des révoltes et des conflits sévissent dans ces pays producteurs,  ils orientent leur ambition vers les réserves de l’Afrique subsaharienne. Parce qu’aussi, l’acheminement du produit vers l’Occident coûte beaucoup moins cher et plus de sécurité. Maintenant, les contours du financement du PSE commencent  à se dessiner nettement tant la réalité d’une recolonisation économique saute aux yeux ! Il ne s’agirait point d’une assistance financière pour le développement du Sénégal : ces prédateurs savent bien où mettre leur argent. Complètement emporté   par les promesses des buveurs de pétrole, le Président de la République dépose son projet  Yonou Yokoute dans les poubelles de Paris ; les assises nationales le projet de refondation de notre pays plus de questions et il adhère aux foires de rêves.

Une comédie : Le frère du président de la République en compagnie d’acteurs chinois vont démarrer les installations pour le pompage du liquide noir mais sous la supervision des  Occidentaux. Conclusion : le contrôle de la substance ne pourrait leur échapper. Le pétrole est maintenant une affaire de mafia,  il fallait un scénario bien mûri  pour dérouter toute une nation  et la justice internationale.  Ce que les Sénégalais doivent  savoir c’est qu’en général les plus grands escrocs du monde font  enregistrer leur société dans les îles caïmans  ou caribéennes : Petro-Tim Limited Incorporated 19 January 2012, Cayman Island Compagnie Number: 265741. Ces grands experts du vol et du camouflage opèrent toujours de la  même manière pour brouiller les pistes en cas de conflit entre producteur et exploiteur en profitant des avantages politico-juridiques que leur offre le pays hôte.

Le Président de la république était au courant de toute la procédure d’exploitation pétrolière du pays. Très rusé, il  met en orbite son frère autour des affaires. Rappelez-vous que Macky  était le directeur de la société Petrosen. Ainsi, les populations ne détenant aucun moyen de vérification de ce qui se trame au sommet de l’Etat, des élus de la République profitent de cette nébuleuse pour se livrer à leurs jeux favoris que sont corruption,  favoritisme et  tricherie… Toujours les mêmes crimes,  les mêmes coupables et jamais de responsables… Le Coran ne cesse de nous prévenir mais malheureusement l’homme est naturellement têtu ; [Coran, 2/11].  « Et quand on leur dit : Ne semez pas la corruption sur la terre – ils disent : Au contraire nous ne sommes que des réformateurs ! »

Mr Aliou Sall est  à la même hauteur que Karim Wade, qui est à la base de sociétés créées pour capter les capitaux étrangers pour le financement des plus grands marchés de tous les temps au Sénégal. Mr le frère-du-président avec le milliardaire  australo-roumain Frank Timis créent la société PETRO-TIM SENEGAL détentrice de 30% de l’exploitation des gisements pétroliers allant de Cayar à Saint-Louis alors que Petrosen n’en détient que 10 % et 60% par Kosmos Energy la junior américaine. La date de l’enregistrement de la compagnie démontre une flagrante magouille : la société PETRO-TIM SENEGAL SAU a été créée en Juillet 2012, quatre mois après l’arrivée de Macky Sall à la Présidence. Cairn Energy, entreprise britannique, découvre présentement un gisement aux larges des îles Saloum ! Pendant que Jeune Afrique, il ya un an, en octobre 2013 faisait état de l’association entre Kosmos Energy et Cairn Energy (http://economie.jeuneafrique.com/entreprises/entreprises/energie/20326-maroc–apres-bp-kosmos-energy-sassocie-avec-cairn.html). Toutes ces sociétés imbriquées les unes dans les autres traduisent un (v) empire Afrique/occident prêt à sucer le sang noir du continent avec la complicité de nos dirigeants et/ou de leurs proches. Pour qui nous prennent-ils ?

Le  peuple sénégalais doit prendre ses responsabilités. Le Sénégal n’a pas besoin de sympathiser avec aucune mafia ou lobby de prédateurs. Pour une autosuffisance alimentaire, il faut investir sur l’énergie, l’agriculture, l’élevage et la transformation des aliments ;  préparer des étudiants pour nos futurs projets d’exploitations des mines ; voilà ce dont on a besoin. Le prix de revenu d’un puits de pétrole est très élevé, avec ça, le Sénégal peut irriguer tout le Saloum.

Pour le développement énergétique, le Sénégal peut facilement s’orienter vers l’exploitation de la Tourbe  qui est déjà disponible en abondance dans les Niayes et dans le sud du pays. Selon mon ami le Professeur Coumba NDofène Diouf, il ya des possibilités d’exploitation des gisements d’une cinquantaine d’années d’électricité à moindre coût. L’énergie solaire aussi constitue un autre « way-out » comme la production d’énergie à partir des ordures ménagères à l’instar de la Bretagne. En Finlande, le secteur de l’énergie est caractérisé par une assez grande diversité de sa production : biomasse 47 %, nucléaire 35 %, charbon et tourbe 10 %.  Si le pouvoir met la volonté en s’appropriant surtout le projet de refondation du Sénégal (les Assises nationales), le Sénégal se développerait sans la pollution des puits de pétrole.

Nous devrions apprendre du passé pour un meilleur avenir parce que beaucoup de secteurs ont été ruinés par des complots d’Etat et des étrangers (l’arachide, les phosphates de Taïba et Lam-Lam ; le Port de Dakar, la pêche…) Et pour le comble l’or SABODOLA où aucun  Sénégalais particulièrement les bijoutiers n’ont pas encore senti l’odeur ni de vu la couleur. L’or extrait à Sobodola a coûté 25 milliards. Une somme qui n’est jamais versée au trésor public. 11 tonnes d’or ont été emportés par l’ancien régime. Dans l’extraction de l’or de Sabodala (Sud-Est du Sénégal), les dirigeants du régime d’Abdoulaye Wade ont empoché 11 tonnes d’or en 12 ans. La fracassante révélation est faite par l’hebdomadaire « La Gazette ».

Personne ne peut imaginer le nombre de bateaux chargés d’arachides, de phosphate et de tonnes d’or qui ont quitté le pays vers des destinations inconnues et maintenant ce sera le tour du pétrole. Les drogues du pétrole  n’amuseraient jamais avec leur consommation, le Sénégal ne manqueraient ; comme ça  la loi des mines pétrolières. L’avènement de la découverte de l’or noir a ses risques et périls aux côtés des retombées économiques (risque de renversement de gouvernement, diktat de lobby, conflits, révoltes populaires…). Que Dieu nous en préserve

La Libye : Les français ont abattu Kadhafi laissant la Libye et son peuple dans un désastre social et une crise économique irréparable.  L’Afrique paye les pots cassés depuis ce ridicule évènement,   la partie  subsaharienne vit tous les dangers ; envahi par des terroristes arabes, des armes  et des mines explosives parsemées dans des zones urbaines. La situation est devenue plus critiquée, pas seulement pour venger Kadhafi mais  ils appellent les musulmans contre les intérêts des Occidentaux.

Gabon : Il est souvent dit que les Africains sont incapables de  gérer leurs pays dans un esprit de justice, et ceci à cause de la corruption de leurs dirigeants. Une compagnie pétrolière française « ELF » en complicité avec le gouvernement français  ont totalement appauvri le Gabon malheureusement sous l’inaction des Nations Unis et des ONG qui défendent les peuples opprimés. Le pacte de corruption date des années 70 et s’appelle le « protocole Guillaumat ».  L’argent de la corruption est défiscalisé, tant au Gabon qu’en France, comme en atteste l’instruction N°1 -non datée- signée par Philippe Jaffré, nouveau président balladurien d’Elf à partir d’août 1993. Selon http://tempsreel.nouvelobs.com

Nigeria : Neuf employés d’une compagnie pétrolière occidentale ont été enlevés, fin février 2006, par une bande armée séparatiste, dans le sud du Nigeria. De tels incidents sont fréquents dans ce pays, premier producteur d’or noir d’Afrique. En effet, corruption et inégalités poussent à la révolte une jeunesse paupérisée. Les tensions montent à la veille de l’élection présidentielle de 2007, alors que le pays s’apprête à exploiter de nouveaux puits. Par Jean-Christophe Servant *

Check out these links
http://www.petroasia.com/sites/default/files/attachments/PetroAsia%20Presentation%20May%202013%20for%20website%20-%20reduced%20size.pdf

http://www.kosmosenergy.com/operations-senegal.php
http://www.franktimis.com/enterprise/african-petroleum/senegal-project/

http://www.africa-energy.com/senegal?type=articles

REGARDE LE NUMERO 4 SUR CE TITRE : Kosmos partners Timis offshore Sénégal

Prêt pour la Révolution des Mentalités et la Refondation Nationale.

Prêt pour l’Unité Fédérale et Révolutionnaire des Etats D’Afrique.

Ousmane Drame NYC USA.

[email protected]

6 Commentaires

  1. Vraiment, je dirais merci à Mr. Drame très fidèle aux combats de libérations. Je vs connais dans les temps en (1975 / 80) au quartier latin à Paris et dans le 12e. , Vs êtes un fidèle de cheikh Anta Diop , en guinée avec Sékou Toure jusqu’ à sa disparition avant de rejoindre les Etats Unis. Depuis tu n’as jamais abandonné le combat pour la libération du Sénégal et de l’unité Africaine. Tu n’as dit que la vérité mais les sénégalais dans la naïveté et le sommeil ne te comprendront jamais. Les européens vont ruiner le pays. Ou est YA N EN MARRE ? Cette organisation avec l’ensemble de la jeunesse sénégalaise devraient au moins prendre la défense du pays qui depuis des siècles souffre dans les mains des impérialistes. Cette affaire n’a rien à voir avec l’amour que vs avez en vers Macky Sall ou d’un clan politique mais de sauver notre pays pour nos futures générations. Merci Ousmane du Courrage.

  2. A Xeme vraiment la vrais source dans cette histoire de petrole ,de 400 millions de dollars est de baba aidara qui une fois j’ai ecoute ce matin avec des documents a l’appui a montres tout le mensonge de aliou sall qui a voulue semer les senegalais sur deux licences differentes celui que ade a accordes a frank timis dans sa filiale petrolum africa en decembre 2011 , et celui de macky a son frere en 2012 . merci jeune aidara tu es une fierte .
    quand ta ousmae drame felicitation encore pour ce texte tres propre et tres claire .
    wassalam

  3. Consultez les dates. « Tricherie »
    Les Aliou Sall ont gagné le marché bien avant la création de leur société. Ces temps-ci le Président Macky fait tout pour réparer sa différence avec Maitre Wade ; du théâtre :
    Aliou Sall dit clairement et écrit: Mieux, soutient le frère du président de la République, «les contrats évoqués par l’ancien Président de la République concernant l’octroi de deux blocs offshore (Saint-Louis offshore profond et Cayar offshore profond) ont été signés pour le compte de la République du Sénégal par M. Karim Wade, ministre de la Coopération internationale, des Transports aériens, des Infrastructures et de l’Energie, à la date du 17 janvier 2012. Ce même document a été approuvé par le président Abdoulaye Wade qui y a apposé sa signature à la même date».
     » Fraude » : PETRO-TIM SENEGAL SAU a été créée en Juillet 2012, quatre mois après l’arrivée de Macky Sall à la Présidence. La comédie : Le ministre a signé le 17 janvier 2012 et la compagnie créé en juillet 2012. C’est triste pour les intellectuels de mon pays, toujours dans le grand sommeil tous emportes par la corruption.
    Rappelle : les plus grands escrocs du monde font enregistrer leur société dans les îles caïmans ou caribéennes : Petro-Tim Limited Incorporated 19 January 2012, Cayman Island Compagnie Number: 265741. Ces grands experts du vol et du camouflage opèrent toujours de la même manière pour brouiller les pistes en cas de conflit entre producteur et exploiteur en profitant des avantages politico-juridiques que leur offre le pays hôte.
    http://www.petroasia.com/sites/default/files/attachments/PetroAsia%20Presentation%20May%202013%20for%20website%20-%20reduced%20size.pdf
    http://www.kosmosenergy.com/operations-senegal.php
    http://www.franktimis.com/enterprise/african-petroleum/senegal-project/
    http://www.africa-energy.com/senegal?type=articles
    REGARDE LE NUMERO 4 SUR CE TITRE : Kosmos partners Timis offshore Sénégal
    Prêt pour la Révolution des Mentalités et la Refondation Nationale.
    Prêt pour l’Unité Fédérale et Révolutionnaire des Etats D’Afrique.
    Osman NYC USA.

  4. Helene Della Chaupin RACONTE Aliou Sall:

     » Jusqu’en 2000, il était mon voisin de chambre colocataire d’un loyer de 30.000 CFA dans une maison à Dieuppeul. Il peinait à payer son loyer. Aliou SALL ne pouvait même pas participer aux frais de nourriture, et bouffait à lui seul plus que toute la maisonnée réunie. A ce titre, je l’ai moi-même gracieusement nourri.
    Le plus difficile, c’est que Aliou ne pouvait même pas payer un lit pour son ex-femme et son nourrisson qui venait de naître, il les couchait par terre. Sa situation était insupportable et peinait beaucoup à voir. Il a fallu qu’on lui prête un lit blanc, transporté de Pikine. C’est moi qui ai aidé à monter le lit, et ce ne sont pas ses amis journalistes qui vont me contredire.
    Alors, que Aliou SALL nous dise ! Que Macky SALL nous dise ! Que Macky SALL nous dise comment il a osé faire de son frère un vulgaire prête nom détenteur de 30/° de d’une société de rechercher et d’exploitation de notre pétrole au Sénégal.
    Nous avons affaire à une famille de parvenus, sortie de nulle part,sans aucune retenue au sommet de l’Etat qui vit le pouvoir comme un festin. ASS-KAW va demander l’ouverture d’une information judiciaire et poursuivre Aliou SALL en justice.
    Madame Helene Della CHAUPIN

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Présidentielle 2024 : au stade Iba Mar Diop de la Médina, le vote se déroule dans le calme

XALIMANEWS-Ce dimanche 24 mars 2024, le Sénégal va élire...

Présidentielle 2024 / Centre Grand-Yoff 2 : Khalifa Sall votera à 11h

XALIMANEWS-Le candidat Khalifa Ababacar Sall va accomplir son devoir...

Présidentielle 2024 / Ziguinchor : Ousmane Sonko « attendu » à 09h pour son vote

XALIMANEWS-Le maire de Ziguinchor, Ousmane Sonko est attendu à...

Présidentielle 2024 : début du vote à l’école Alassane Ndiaye Allou de la Médina (Dakar)

XALIMANEWS-Le vote a démarré, à 8h, à l’école Alassane...