XALIMANEWS : Parlant de la transparence dans l’affaire Petro-Tim, Mamadou Lamine Diallo, prési- dent du Mouvement Tékki, n’a pas mis du temps pour apporter sa réplique à la déclaration de Macky Sall sur le Contenu local. Le président de la République déclarait mardi que « la transparence entoure la gestion pétrolière et gazière ». Des propos bottés en touche par le député. Pour M Diallo, c’est des contres vérités manifestes et Macky Sall est impliqué dans cette affaire. Selon lui, ces déclarations de Macky Sall sont de la poudre aux yeux. « Il est à l’antipode de la transparence. S’il voulait la transparence, il aurait appliqué les conclusions des Assises nationales. Je ne sais pas de quoi il parle. Pourquoi il a violé la loi en donnant les blocs de Saint-Louis et de Kayar à Pétro Tim. Pourquoi Ali Ngouye Ndiaye a dit des contre-vérités en écrivant noir sur blanc que Petro Asia est capable de faire le travail et qui a, la capacité financière et technique, alors que c’est radicalement faux », dénonce-t-il. « Cette société présentée comme la société mère de Petro Tim a été créée le 6 mars 2012 alors que Petro-Tim elle-même a été créée le 19 janvier 2012. Où est la transparence. C’est ça la vraie question qui a été posée. Et c’est à cette question qu’il faut qu’il réponde », tonne le parlementaire au micro de Sud Fm. Mieux, ajoute-t-il : « BP a-t-il donné des sommes importantes à Frank Timis dans l’affaire ? C’est cela la question qui est posée à Macky Sall. C’est une question précise. Nous estimons qu’il a violé la loi de manière délibérée, et c’est pour ça que nous l’interpellons. Et le peuple sénégalais a le devoir et le droit de l’interpeller sur ça. Et deuxièmement, qu’il publie la décision finale d’investissement qu’il a signé des décembre 2018 en Mauritanie pour l’exploitation du bloc de Saint- Louis. Voilà, ce qu’on lui demande, ce n’est pas de la philosophie sur la transparence ».

avec le Témoin

PID

2 Commentaires

  1. La décision finale d’investissement que le président Macky Sall a signé dès décembre 2018 en Mauritanie pour l’exploitation du bloc de Saint- Louis n’est quand même pas un secret militaire comme la fabrication d’un bombe nucléaire, ou d’un médicament important pour l’humanité toute entière !

    Il faut publier ce document pour que les Sénégalais soit édifiés d’une part, et d’autre part, nous dire pourquoi, dans quels intérêts non avoués, Aly N’gouye N’diaye s’est autorisé à faire un rapport basé sur du faux pour, soit tromper le président qui a signé le decret d’attribution sur la base de ce faux . A moins que le président en personne ait été mis au parfum qu’il fallait faire du faux ! On ne s’implique pas ainsi pour que Franck Timis s’enrichisse, pour ses beaux yeux. Il faut être idiot que tout ça pour rien !

  2. Nous sommes en République doublée de démocratie. La constitution en matière de gestion des deniers du Sénégal confèrent au peuple de faire sien tout ce qui s’apparente à notre patrimoine. Donc
    Mr Diallo ton questionnement est clair, cohérent et conséquent.
    Moi qui croyait que maky a bcp appris des régimes passés le voilà englué dans des situations qui le fragilisent et le discréditent. J’en ai honte.

Repondre

Please enter your comment!
Please enter your name here