Pétrole et gaz : «les déclarations de Macky Sall sont de la poudre aux yeux»

Date:

XALIMANEWS : Parlant de la transparence dans l’affaire Petro-Tim, Mamadou Lamine Diallo, prési- dent du Mouvement Tékki, n’a pas mis du temps pour apporter sa réplique à la déclaration de Macky Sall sur le Contenu local. Le président de la République déclarait mardi que « la transparence entoure la gestion pétrolière et gazière ». Des propos bottés en touche par le député. Pour M Diallo, c’est des contres vérités manifestes et Macky Sall est impliqué dans cette affaire. Selon lui, ces déclarations de Macky Sall sont de la poudre aux yeux. « Il est à l’antipode de la transparence. S’il voulait la transparence, il aurait appliqué les conclusions des Assises nationales. Je ne sais pas de quoi il parle. Pourquoi il a violé la loi en donnant les blocs de Saint-Louis et de Kayar à Pétro Tim. Pourquoi Ali Ngouye Ndiaye a dit des contre-vérités en écrivant noir sur blanc que Petro Asia est capable de faire le travail et qui a, la capacité financière et technique, alors que c’est radicalement faux », dénonce-t-il. « Cette société présentée comme la société mère de Petro Tim a été créée le 6 mars 2012 alors que Petro-Tim elle-même a été créée le 19 janvier 2012. Où est la transparence. C’est ça la vraie question qui a été posée. Et c’est à cette question qu’il faut qu’il réponde », tonne le parlementaire au micro de Sud Fm. Mieux, ajoute-t-il : « BP a-t-il donné des sommes importantes à Frank Timis dans l’affaire ? C’est cela la question qui est posée à Macky Sall. C’est une question précise. Nous estimons qu’il a violé la loi de manière délibérée, et c’est pour ça que nous l’interpellons. Et le peuple sénégalais a le devoir et le droit de l’interpeller sur ça. Et deuxièmement, qu’il publie la décision finale d’investissement qu’il a signé des décembre 2018 en Mauritanie pour l’exploitation du bloc de Saint- Louis. Voilà, ce qu’on lui demande, ce n’est pas de la philosophie sur la transparence ».

avec le Témoin

PID

2 Commentaires

  1. La décision finale d’investissement que le président Macky Sall a signé dès décembre 2018 en Mauritanie pour l’exploitation du bloc de Saint- Louis n’est quand même pas un secret militaire comme la fabrication d’un bombe nucléaire, ou d’un médicament important pour l’humanité toute entière !

    Il faut publier ce document pour que les Sénégalais soit édifiés d’une part, et d’autre part, nous dire pourquoi, dans quels intérêts non avoués, Aly N’gouye N’diaye s’est autorisé à faire un rapport basé sur du faux pour, soit tromper le président qui a signé le decret d’attribution sur la base de ce faux . A moins que le président en personne ait été mis au parfum qu’il fallait faire du faux ! On ne s’implique pas ainsi pour que Franck Timis s’enrichisse, pour ses beaux yeux. Il faut être idiot que tout ça pour rien !

  2. Nous sommes en République doublée de démocratie. La constitution en matière de gestion des deniers du Sénégal confèrent au peuple de faire sien tout ce qui s’apparente à notre patrimoine. Donc
    Mr Diallo ton questionnement est clair, cohérent et conséquent.
    Moi qui croyait que maky a bcp appris des régimes passés le voilà englué dans des situations qui le fragilisent et le discréditent. J’en ai honte.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Accueil populaire réservé à Amadou Bâ à Ziguinchor : Une première pour Benno depuis 2012

XALIMANEWS-En cette période de campagne présidentielle, l'ancien Premier ministre...

Nécrologie : Rappel à Dieu de Mamadou Yatassaye

XALIMANEWS-Mamadou Yatassaye, candidat à l’élection présidentielle au Sénégal recalé...

Nécrologie : Rappel à Dieu de Serigne Mame Ousmane Sy, fils de cadet d’El Hadj Abdoul Aziz Sy Dabakh (rta)

XALIMANEWS-Serigne Mame Ousmane Sy fils cadet d’El Hadj Abdoul...

Présidentielle 2024 : la circulation interrégionale des véhicules interdite

XALIMANEWS-Le dimanche 24 mars 2024, jour de l'élection présidentielle,...