Peuple du Sénégal, te reste-t-il encore la moindre capacité d’indignation ? Par Mody Niang

Date:

Le 22 mars 2009, le suffrage universel direct a nettement tranché, en confiant les destinées de la Mairie de Dakar à la Coalition Benno Siggil Senegaal. Celle-ci a mis en place un conseil municipal, qui a lui-même porté Khalifa Ababacar Sall à sa tête. Le maire Sall est l’un des rares chefs de collectivité locale de Benno Siggil Senegaal – en tout cas à ma connaissance –, qui mette en œuvre une gestion de rupture, une gestion transparente et participative. Dès le lendemain de son installation officielle, il a donné le ton en déclarant que sa préoccupation n’était pas sa réélection en 2014, mais plutôt de respecter les engagements qu’ils a pris devant ses compatriotes qui lui ont fait confiance, à lui et à son équipe. Ce n’est pas courant d’entendre une telle déclaration dans la bouche de nos élu (e)s, obnubilé (e)s plutôt par un second ou un troisième mandat.

Le Maire Sall et son équipe ont consacré 80 % du budget (2010) de la Mairie à l’investissement et 20 % au fonctionnement. Les collectivités locales ne nous ont pas habitués à une telle performance : elles consacrent plutôt le gros de leur budget à payer des gens souvent à ne rien faire, à entretenir le cabinet du maire et les jardins de la mairie, à distribuer des secours à des « indigents » triés sur le volet, etc. Il ne reste alors que des miettes à consacrer à l’investissement. Les actions de l’équipe municipale de Dakar en faveur de l’éducation et de la santé – secteurs prioritaires – sont aussi une véritable révolution. Sans compter qu’il est loisible à tout citoyen de consulter le site de la Mairie pour accéder à toutes les informations concernant sa gestion.

Ce qui est encore remarquable et mérite d’être souligné, c’est qu’après un an de gestion, le Maire Sall s’est publiquement adressé aux

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE