[Photo] 100 personnalités les plus influentes du monde: Binta Diop place sa nomination dans le plaidoyer pour les femmes

Date:

La fondatrice et Directrice exécutive de Femmes Africa solidarité (FAS), Binta Diop, a confié qu’elle comptait utiliser sa nomination sur la liste des 100 personnalités les plus influentes du monde comme outil de plaidoyer pour la participation des femmes aux tables de négociations.

‘’C’est sûr que ce sera un outil de plaidoyer que nous allons continuer à utiliser sur le terrain pour que les femmes soient aux tables de négociations, s’asseoir, discuter et apporter leurs contributions’’, a-t-elle déclaré, dans un entretien exclusif avec l’APS au lendemain de sa nomination.

Sur la liste des 100 personnalités les plus influentes du monde publiée jeudi par le magazine américain Time, Mme Diop ne cesse de rappeler le rôle déterminant que les femmes peuvent jouer pour la paix et la sécurité en Afrique et dans le monde.

‘’Les femmes peuvent être des fers de lance pour influencer les décideurs. Nous savons qu’elles sont déjà des leaders et qu’elles sont capables de faire changer les choses’’, a-t-elle indiqué.

Binta Diop est reconnue pour ‘’son engagement et son implication dans plusieurs initiatives en faveur de la paix en Afrique et la protection des femmes en période de conflits armés mais surtout pour leur intégration dans le processus de paix.

Première femme à intervenir au Conseil de sécurité des Nations unies sur le rôle des femmes dans les conflits, elle a estimé que c’est à ce niveau de dialogue qu’il faut se maintenir pour porter la voix des sans voix et faire peser son influence.

Mme Diop a souligné la nécessité d’impliquer les femmes au vu de la complexité des conflits qui rendent leur gestion très difficile.

‘’Ces questions-là sont très complexes, vous vous frottez à l’Armée, aux systèmes de gouvernance, aux parlements et aux réalités sociales des pays et sur ce terrain, les femmes peuvent beaucoup apporter’’, a-t-elle estimé.

‘’Les témoignages directs sur les horreurs et les souffrances qu’elles ont vécu, le +face to face+ avec les décideurs pour les sensibiliser est souvent déterminant’’, a expliqué la militante de la cause des femmes dans la paix.

‘’Ma motivation, a-t-elle affirmé, c’est de voir ces femmes africaines et qui méritent ce qu’ont les autres femmes du monde vivre en paix. Qu’est-ce que nous avons fait, malgré toutes nos richesses, pour ne pas en bénéficier et en jouir avec nos enfants.’’

 

BS/SAB

APS.SN

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

En continu

DANS LA MEME CATEGORIE
ACTUALITES