[Photos] Après Paris, neuf autres heureuses élues par le F.A.I.SE à Bordeaux.

Date:

Dimanche dernier s’est déroulée à Bordeaux dans les locaux de l’association sénégalaise, U.T.S.F. (Union des Travailleurs Sénégalais en France/ Section Gironde) la cérémonie officielle de remise de financement de projets par le F.A.I.S.E (Fonds d’Appui à l’Investissement des Sénégalais de l’Extérieur) à des sénégalaises de la diaspora.
Présidée par Mme Natta Samb Mbacké accompagnée d’une forte délégation dirigée par le consul général du Sénégal à Paris, Mr Amadou Diallo, la cérémonie s’est déroulée en présence de Mr Mbaye Lô Tall, consul général du Sénégal à Bordeaux, de la vice consul, Mme Aïssata Dia et d’une cinquantaine de sénégalais résidant en Gironde.
Après avoir souhaité la bienvenue aux autorités, le porte parole de l’U.T.S.F, Philippe Salomon a retracé l’historique de l’association avant de mettre en exergue le rôle incontournable de la femme au sein la structure. C’est ainsi qu’en lui emboîtant le pas, le consul du Sénégal à Paris, qui préside également le comité de pilotage du F.A.I.S.E en France, a mis en lumière quelques actions menées par l’U.T.S.F dans le passé avant de préciser les démarches qui permettront aux sénégalaises d’être éligibles à ce financement.
Mme Mbacké a salué le rôle fédérateur joué par l’U.T.S.F en Gironde et a présenté le dispositif ainsi que les conditions de financement du F.A.I.S.E. Créé en 2008, ce fonds est passé de 340 millions à 1 milliards 500 millions, rappelle t -elle. Au niveau de la diaspora, seules les femmes détentrices de projet peuvent en bénéficier. L’administratrice n’a pas manqué de souligner le rôle important de la femme dans notre économie.
Les femmes primées ont toutes remercié Mme Mbacké avant de présenter leur projet et prendre une photo pour immortaliser l’événement.
En définitive, neuf projets sur quatorze ont été financés. Cependant nous observons que ces financements ne sont pas assortis de garantie encore moins taux d’intérêts. La pérennité de ce dispositif ne pourrait-elle pas se retrouver hypothéquée par cette carence notoire ? Des bases claires et solides de recouvrement de cette créance doivent être établies. Nous le déplorons car il s’agit de fonds publics. Nous gardons encore en mémoire les dérives et scandales financiers du régime que les Sénégalais ont combattu en mars 2012. N’allons-nous pas tomber encore une fois sous le coup de la facilité, comme il fut le cas sous Wade ? Nos compatriotes restent désormais très vigilants sur ces questions comme le montre l’actualité judiciaire qui agite l’opinion en ce moment. L’expérience nous a montré que tous les financements qui ont été élaboré sous le système de Wade n’ont pas connu de succès car la plupart des débiteurs ne remboursaient pas la dette. C’est dans cet esprit que Mme Sy du consulat du Sénégal à Paris a rappelé aux récipiendaires l’importance du remboursement de la dette qui permet au F.A.I.S.E de financer d’autres projets.
Nous espérons que les bénéficiaires seront à la hauteur des ambitions et des objectifs du F.A.I.S.E. L’émergence du Sénégal passera par là.

faise bordeaux 1

faise bordeaux 10

faise bordeaux

MAYACINE DIOP, xalimasn.com

6 Commentaires

  1. Il y a des millions de femmes issues des communautés Marocaine, Algérienne, Tunisienne, Camerounaise, Vietnamienne, Chinoise Laotienne, Ivoirienne, mais jamais elles ne demanderont un francs de leurs pays respectifs ! Qu’on m’explique en quoi ces dames Sénégalaises, qui vivent et travaillent dans des pays développés comme la France devraient-elles avoir ce que les dizaines de milliers de femmes de mon village n’ont jamais eu depuis cinquante ans ? Il est fort possible que quelques informations m’échappent, dans ce cas je ne demande qu’à être édifié ! Dans ce pays les travailleurs les plus misérables gagnent au moins l’équivalent de 800.000 FCFA pour 35 heures de travail ! Je remarque avec une très « grande tristesse » que les Sénégalaises, qu’elles soient au pays ou dans les pays riches où elles sont censées travailler honnêtement, se comportent comme de vulgaires profiteuses, contrairement à leurs sœurs issues des autres communautés venus d’Afrique, d’Asie et d’Amérique du Sud !

  2. La machine à corruption de maky sall est en branle , faisant le tour des sénégalais se disant de la diaspora , qui en principe auraient dû décliner cette offre , vue leur position soit en France ou ailleurs !!! En France tous ces sénégalais ont au moins un minimum pour vivre à l’opposé des autres femmes restées au pays , se levant depuis les aurores sans être certaines de ramener la pitance à la maison . Franchement il y a certaines choses que la bonne conscience ne pourrait accepter , pourquoi être aussi vénal et facile à corrompre . Combien de femmes sont entrain de souffrir de pauvreté au pays et vous acceptez ces sommes , HONTE à vous qui êtes sans vergogne , ni compassion , pour la majorité des gens qu’on affame pour satisfaire vos perfidies , votre gourmandise , votre cupidité , votre manque de solidarité est patent . Vous manquez de dignité bande de corrompus , comment voulez vous que ce pays s’en sorte avec pareille démarche ??? Ce président élu par défaut coûtera chère à ce pays , aussitôt élu que le voilà prétendre à un second mandat , pensant que les sénégalais des machins malléables à souhait , ce mec sera traduit devant les juridictions qu’il a créées pour corruption . En France , je ne vois pas François Hollande procéder de la sorte pour se faire réélire , plutôt le même instant il serait bouté hors du pouvoir avec mise en examen ( inculpation ) pour corruption et substitution aux banques seules habilitées à pareille opération . C’est une honte pour un pays sous développé que de se comporter ainsi !!! Cet argent doit rester au pays , mais pas venir enrichir ceux qui ont fait le choix d’émigrer .

  3. Mesdames je vous signale que les beneficaires de ce fonds sont autant sénégalais(es) que nous. Alors ou est le mal si un imigrés en situation avec un bon projet trouve financement à travers le FAISE? Il est pas évident de reussir aussi à l’etranger avec bon salaire et tout à l’aise dans un cadre de vie adéquat.Tout le monde connait la crise qui secoue tout l’Europe donc c’est avec un grand joie et pleine de reconnaissance qu les émigrés approuvent cet démarche de l’Etat sééngalais…

    • Ne nous racontez pas des histoire ! Nous sommes aussi en Europe comme elles, et c’est avec l’apport de nos banque que nous arrivons à avoir des prêts allant jusqu’à 30.000 euros que nous montons nos projet en France ou construire des villas dans nos villes et villages du Sénégal ! Pourquoi sommes nous les seules à compter sur notre gouvernement ? Où sont passés les fonds que Wade avait prêtés aux Femmes de cette même diaspora ? Ces centaines de millions de Wade ont-ils été remboursés au trésor Sénégalais ? Répondez nous svp !

  4. Pour le cas de la France , toutes ces voraces ont droit au chômage si elles ont travaillé un temps soit peu ou au pire des cas vont toucher le RSA et auront une couverture maladie ( CMU ) universelle . Si elles ont des enfants à bas âge ,bénéficieront d’allocations familiales ; une aide pour le logement !!! Alors comment venir prendre encore cette obole confisquée de l’impôt de la vieille dame vendeuse de  » thiaf  » ,de café touba , de cette dame payant un droit de place au marché pour vendre son poisson , vous êtes sans vergogne , des profiteuses . C’est le seul pays au monde où on prélève de l’argent dans un budget national pour venir enrichir des expatriées , qui vont payer des impôts sur cette même somme dans leur pays d’accueil c’est aberrant !!! En France , la déclaration de revenus est obligatoire à la différence de notre pays sous développé qui veut se comporter en pays de cocagne . Ce président tatillon a tout faux , aidé en cela par des corrompues et affamées de la diaspora féminine , qui une fois au pays vont jouer aux grades dames avec cet argent confisqué au plus pauvres des sénégalais !!! Rien ne justifie cette démarche qui n’est qu’achat de conscience pour élections présidentielles à venir , mais rien n’y fera , il sera balayé façon Sarkozy !!!

  5. BRAVO AÏSSATA DIA , THIAA KAW THIAA KANAM RÉKK , TA COUSINE PERD SON TEMPS À SE RIVALISER AVEC TOI PAR INTÉRÊT .

    QUELLE HONTE POUR ELLE MÊME .
    BISOUS MA BELLE AÏSSATA DIA

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Ministère de la santé : Ibrahima Sy annonce un nouveau modèle de la politique sanitaire

XALIMANEWS-La cérémonie de passation de service avec son prédécesseur,...

Lettre du président de la République : Ousmane Sonko instruit une diffusion auprès de chaque fonctionnaire

XALIMANEWS-La lettre du Président de la République, Bassirou Diomaye...

Ministère de la communication : Bien installé, Aliou Sall annonce des réformes

XALIMANEWS- Le nouveau ministre de la Communication, Aliou Sall,...