[Photos] Macky Sall:  »La Deuxième université de Dakar sera livrée dans 24 mois »

Date:

La Deuxième université de Dakar (UNIDAK II ) dont la première pierre a été posée, mercredi à Diamniadio, sera réalisée ‘’en vitesse accélérée’’ pour être livrée dans 24 mois, de manière à accueillir ses premiers étudiants à la rentrée 2016-2017, a dit le chef de l’Etat, Macky Sall.

 »’L’UNIDAK II est le premier maillon d’un programme national d’infrastructures universitaires qui matérialisent une des conclusions majeures de la Concertation nationale sur l’Avenir de l’Enseignement supérieur’’, a rappelé, dans son discours, Macky Sall lors de la cérémonie de pose de la première à Diamniadio.

 »Le gouvernement a mobilisé 65 milliards de francs pour le financement de ce projet d’envergure, conçu pour accueillir 30 000 étudiants », a-t-il relevé, soulignant qu’à l’issue d’un appel d’offres international, un consortium dirigé par l’entreprise turque Yildirim a été sélectionnée pour réaliser le projet avec la participation d’entreprises sénégalaises.

Le président Sall a signalé qu’outre les services administratifs, l’UNIDAK II comprend trois pôles : un pôle Sciences économiques, sociales et de Gestion, un pôle Sciences de la santé et un pôle Sciences et Technologies.

‘’Dans son contenu pédagogique, cette université d’excellence mettra l’accent sur une approche professionnelle des enseignements, soucieuse de l’adéquation entre la formation et l’emploi’’, a-t-il dit.

Selon le chef de l’Etat, cette deuxième université, ‘’devra, en même temps, assurer un haut niveau de recherche pour contribuer à la constitution du patrimoine scientifique de notre pays’’.

‘’Suivant l’expérience acquise avec la construction du Centre international de conférences Abdou Diouf, l’UNIDAK II sera réalisée en vitesse accélérée (…)’’, a assuré Macky sall.

Selon lui, ‘’d’autres projets s’ajouteront à l’UNIDAK II pour constituer la Cité du savoir du Pôle urbain de Diamniadio’’. Il a notamment cité le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, la Plateforme d’appui technique à la recherche et l’innovation pour l’émergence (PATRIE), l’Institut supérieur d’enseignement professionnel, le siège de l’Université virtuelle du Sénégal.

A cela s’ajoutent une bibliothèque, un centre informatique, un planétarium et un mini observatoire astronomique.

 »Nos efforts portent également sur la réfection des amphithéâtres et du Rectorat de l’UCAD, de l’Office du Baccalauréat, et sur l’extension des Universités Gaston Berger, Alioune Diop et Assane Seck’’, a promis le chef de l’Etat.

En février prochain, ‘’nous procéderons à la pose de la première pierre de l’Université du Sine-Saloum de Kaolack, qui comprendra cinq campus : Kaolack, Fatick, Kaffrine, Diourbel et Toubacouta, pour une capacité d’accueil de 30 000 étudiants’’’, a annoncé le président de la République.

Selon lui, ‘’ce projet sera suivi d’autres, à l’instar de l’Université du Sénégal oriental de Tambacounda, d’un réseau de 14 Espaces numériques ouverts et d’Instituts d’enseignement supérieur à Thiès, Matam, Bignona et Richard-Toll’’.

 »De même, a ajouté Macky Sall, l’interconnexion des universités est à présent achevée. Le projet +Un étudiant, un ordinateur+ se poursuit. Grâce au partenariat avec les opérateurs de téléphonie, les
étudiants pourront disposer d’une connexion Internet mensuelle d’un montant de 2.000 francs’’.

 »Au total, a-t-il poursuivi, en deux ans, le gouvernement investira plus de 300 milliards de francs dans la construction, l’équipement et la réhabilitation des infrastructures universitaires’’.

 »Cet effort traduit un pari optimiste que nous faisons pour une jeunesse sénégalaise bien formée, compétente et prête à assumer ses responsabilités futures dans un monde de compétition effrénée, un monde dominé par les paradigmes de la vitesse et de l’économie du savoir », a dit Macky Sall.

macky universite diamnadio 1

macky universite diamnadio 2

macky universite diamnadio 3

macky universite diamnadio 4

macky universite diamnadio 5

macky universite diamnadio 6

macky universite diamnadio 8

macky universite diamnadio 9

2 Commentaires

  1. Justement sur Leral, en novembre 2011

    « Amadou Tidiane BA sur l’orientation des bacheliers : ‘‘Il n’y a aucun texte qui oblige le gouvernement à le faire’’

    Rédigé le Samedi 19 Novembre 2011 à 02:39 | | 0 commentaire(s)

    Que les nouveaux bacheliers se le tiennent pour dit ! Il n’y a aucun texte qui oblige le gouvernement à les orienter tous. C’est ce qu’a révélé, avant-hier, le ministre de l’Enseignement supérieur, des Universités, des Centres universitaires régionaux et de la Recherche scientifique, à l’occasion du vote de budget de son ministère.

    L’orientation des nouveaux bacheliers dans les universités a souvent fait l’objet de polémique entre étudiants et autorités universitaires. Les étudiants, qui en faisaient une obligation, seraient peut-être surpris de la déclaration de leur ministre de tutelle. Amadou Tidiane Bâ qui défendait jeudi, à l’Assemblée nationale, le projet de budget de son ministère a affirmé qu’’il n’y a aucun texte qui oblige le gouvernement à orienter tous les étudiants’. Mais, a-t-il tenu à rassurer, ’cette année, après les examens, c’est le chef de l’Etat qui a donné une directive pour que tous les bacheliers soient orientés et nous essayons de le faire le mieux possible’. A l’en croire, ‘c’est plus difficile ces dernières années’. ’Parce que, précise-t-il, nous avons commencé à avoir les effets positifs des efforts du gouvernement au niveau du primaire et du secondaire’.

    Le nombre de bacheliers qui était de 10 mille en 2000 est passé à 30 mille maintenant et les infrastructures d’accueil n’ont pas connu la même progression. D’ailleurs, s’est-il justifié, ‘c’est ce qui nous a donné des problèmes entre 2000 et 2010. On a forcé un peu sur les capacités existantes pour accueillir les bacheliers. Mais, je dois dire que depuis 2010-2011, il n’était plus possible de continuer. Et c’est pour cette raison que nous avons soumis aux bailleurs, un projet de gestion de l’enseignement supérieur basé sur les résultats’. Amadou Tidiane Bâ a ainsi révélé que la Banque mondiale, qui ne s’intéressait plus à l’enseignement supérieur depuis un certain temps, a accepté de négocier. Et au terme de la négociation, elle a mis à la disposition du Sénégal, un montant de 102 millions de dollars. Ce qui va permettre d’augmenter les capacités d’accueil allant de 100 mille à 200 mille étudiants.

    Evoquant la bancarisation des bourses, le ministre a souligné que ‘c’est une excellente chose’ mais que l’expérience est en cours sous la conduite du ministère de l’Economie. Dès 2012, cette expérience sera élargie aux établissements d’enseignement supérieur privé. Il n’a pas manqué de souligner les problèmes qui se sont posés dès le départ, mais a rassuré le ministre, ‘il y aura moins de problèmes pour 2012’.

    Le projet du budget du ministère de l’Enseignement supérieur, des Universités, des Centres universitaires régionaux et de la Recherche scientifique, pour la gestion 2012, est arrêté à la somme de 102 milliards 313 millions 835 mille 300 Fcfa contre 89 milliards 303 millions 066 mille 080 Fcfa pour la gestion en cours ; soit une hausse de 13 milliards 010 millions 769 mille 220 Fcfa en valeur absolue et de 14,57 % en valeur relative.

    DIAMNIADIO, DEUXIEME UNIVERSITE APRES DAKAR : Les fonds de 17 milliards pour la construction disponibles

    Les fonds pour la construction de la deuxième université à Diamniadio, après celle de Cheikh Anta Diop de Dakar, sont déjà disponibles. C’est la révélation faite avant-hier, à l’Assemblée, par le ministre de l’Enseignement supérieur Amadou Tidiane Bâ. Estimée à 17 milliards de Fcfa, la construction de la deuxième grande université va, selon le ministre, ‘décongestionner l’université de Dakar’. ‘Après Diamniadio, viendront les universités de Kaolack, Tambacounda’, a révélé le ministre.

    Charles Malick SARR
    walf.sn »

  2. Une réalisation qui à elle seule mériterait que le Président Macky Sall soit encouragé ! Une Université de standard internationale, une couverture médicale Universelle, des autoroutes nouvelles partout dans le pays, l’Université du Sine Saloum Fatick Kaolack, celle de Diourbel, le relèvement des plateaux médicaux de tous les hôpitaux du pays, la disparition programmée de toutes les classes de fortune,( la liste n’est pas exhaustive) constituent des projets qui démontrent que le Président est capable de faire avancer le pays autant que l’a fait l’ancien Président ! Ne soyons pas nihilistes comme l’opposition qui faisait face à Wade durant les dernières années du règne de ce dernier !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE