Piratage informatique : Le Sénégal dans le peloton de tête, derrière le Cameroun

Date:

Le piratage semble être propre à la société sénégalaise. Pour preuve, dans le domaine de l’Informatique qui n’a pas été laissé en rade, notre pays se dispute la première place en la matière avec le Cameroun.

Avec un taux de 78 %, le Sénégal est le deuxième pays d’Afrique de l’Ouest et du centre, derrière le Cameroun avec 83%, en matière de piratage informatique, quand bien même ce chiffre qui était de l’ordre de 82 % en 2005 a connu une légère baisse de 4 %. ‘Un taux qui dépasse largement celui de la moyenne mondiale évaluée à 42 % et qui remettrait en cause la communication de l’Etat, le rôle qu’il joue pour le renforcement de l’information sur la pénalité de ce fléau’, a déclaré hier Ibrahim Youssry, directeur général de Microsoft Afrique de l’Ouest et du Centre. Il s’exprimait au cours du lancement de la nouvelle gamme de produits Microsoft que sont Microsoft Office 2010, Microsoft SharePoint 2010, ainsi que Microsoft Visio 2010 et Microsoft Project 2010.

Une nouvelle vague qui s’étend du Pc au navigateur Web, en passant par le téléphone portable, et qui dynamise l’efficacité et la communication des utilisateurs en entreprise. La conséquence de ce piratage informatique est que les entreprises sénégalaises n’ont qu’un taux d’appropriation des produits Microsoft de 22 %. Ce qui, aux yeux du directeur général de Microsoft en Afrique de l’Ouest et du Centre, est très insuffisant ‘puisque le Sénégal est le pays de la zone le mieux loti en informatique, de par l’accessibilité des coûts, de son évolution dans ce domaine, etc.’ Selon M. M. Youssry, ‘il faut améliorer la communication de l’Etat, le rôle qu’il joue pour renforcer l’information sur les pénalités de ce fléau de piratage. Cela handicape particulièrement la société sénégalaise, car pour chaque dollar pour Microsoft, sept francs vont aux partenaires qui sont entre autres que Cfao, Arc Informatique etc. Si on ne réduit pas le piratage, ce sont les sociétés et l’ensemble des réseaux qui travaillent sur la solution informatique qui sont menacés dans le moyen terme’, prévient-il.

Revenant à la nouvelle gamme des produits Microsoft qui marquent, selon lui, un tournant majeur pour les entreprises du monde entier, Ibrahim Youssry souligne que plus 90 millions d’entreprises peuvent désormais déployer la suite 2010, afin d’améliorer l’efficacité individuelle et collective de leurs équipes et bénéficier d’un meilleur retour sur leurs investissements logiciels.

‘Office 2010 et SharrePoint 2010 ouvrent un nouvel élan aux entreprises du monde dans leur utilisation de la puissance informatique pour réaliser des économies, innover et croître. Cette nouvelle ère de productivité va aider chacun d’entre nous à travailler plus vite et dans de meilleures conditions, n’importe où et à partir de n’importe quel appareil’, explique le Dg de Microsoft en Afrique de l’Ouest et du Centre ajoutant qu’Office 2010 et ses produits connexes sont disponibles dans quatorze langues et comptent s’élargir prochainement à quatre-vingt dix-sept autres.

Abdoulaye SIDY

walf.s

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

France : Stéphane Séjourné sur le franc CFA, « Si les pays africains se mettent d’accord pour changer le nom, c’est de la souveraineté des...

XALIMANEWS-Le ministre français Affaires étrangères Stéphane Séjourné a accordé un entretien...

Football-Match amical : le Sénégal en maîtrise face au Gabon (3-0)

XALIMANEWS-Ce vendredi soir à Amiens au stade de la...