Le patriotisme mal compris au lieu d’être une vertu, devient un défaut ridicule
Prendre une photo de carte nationale d’identité en main et brandissant ledit document ou rester sur internet à critiquer sont les nouvelles trouvailles et les dernières lubies de certains compatriotes. Lesquels, par ces actes, disent affirmer et réaffirmer leur attachement, leur amour et partant leur fierté pour la nation sénégalaise.

Il en ressort de cette démarche, que l’exhibition de cette carte d’identité ou la présence sur le net sont les preuves manifestes de son appartenance et de son attachement viscérale à la nation sénégalaise . La fameuse » Fier d’être sénégalais » est ainsi détourné à des fins propagandistes à peine masquées.

Chers compatriotes , l’acte est trop banale et la portée symbolique que vous souhaitez dégager de celui-ci est inexistante et imbibé d’opportunisme. Un individu quel qu’il soit sur la base d’un quelconque intérêt que lui offrirait la nation peut faussement prétendre l’aimer et en être fière.

Être fière de son pays n’est pas un sentiment isolé de l’amour qu’on doit lui porter puis de la volonté de le protéger sensé nous habiter. Être fière de son pays, suppose non seulement l’aimer mais surtout le défendre bec et ongles comme mon camarade Guy Marius Sagna avec ses moyens contre tous ses pourfendeurs et toutes les âmes malveillantes qui le conduisent inlassablement aux portes de l’abîme .

Contre un Président qui ne sait pas prendre de la hauteur.
Un Président qui prend ses citoyens comme étant ses ennemis.
Un Président qui, malgré son incompétence, impose ses positions qui sont toutes scélérates.
Un Président qui fait preuve d’une flagrante soumission vis à vis de ses homologues surtout ceux occidentaux
Un Président qui positionne sa famille avant le parti et le parti avant la patrie
Un Président qui exploite la misère et la souffrance des sénégalais afin de pouvoir les manipuler à sa guise
Un Président qui oeuvre pour une catégorisation des citoyens ce qui a comme conséquence un peuple composé d’un côté de citoyens passe-droit,et d’un autre côté de citoyens qu’on s’empresse de réprimer violemment à la moindre peccadille
Un Président qui est obnibulé par le pouvoir , vu ses nombreuses frasques et lubies féroces, a moralement brûlé son passé et se livre à des forfaitures sans précédent sous le regard ,paraît-il, approbateur des citoyens .

Je ne connais aucun patriote qui prétend aimer son pays et concours à son dépérissement. Je ne pense pas que puisse exister un patriote qui prétend défendre les intérêts de son pays en étant les témoins privilégiés de l’inaction de la justice,de la violation de la constitution, de malversations financières, de fraudes et de tant de forfaits dont les auteurs sont connus mais vivent allègrement et aisément sans être inquiétés.

Je ne pense pas que puisse exister un patriote qui prétend défendre les intérêts de son peuple en étant les témoins privilégiés des mesures qui asphyxient celui-ci, le privant ainsi de son bien-être en le maintenant à dessein dans la misère béante et paupérisante.

Je ne connais pas un patriote qui sur l’autel de ses intérêts égoïstes est prêt à sacrifier son peuple en étant le valet du bourreau de celui -ci . NON, Messieurs vous n’êtes pas des patriotes. Le vrai patriote s’inquiète et défend sa patrie quel qu’en soit soit le prix . Cette conditions suppose agir pour le bien-être du pays et non en servant du pays dans le but d’agir pour son bien être personnel.
En France Le Mouvement du 17 Novembre et ses « Gilets Jaunes » Avec un million de personnes qui ont envailli les champs Élysée ont été l’expression nationale du ras-le-bol fiscal que ressentent tous les Français quels que soient leurs choix politiques, alors qu’ici au Sénégal les pénuries d’eau, l’augmentation du prix des denrées alimentaires ou de carburant laisse indifférent la population.

Allez faire votre numéro de patriote par procuration ailleurs. C’est un acte que les ignorants, les prostitués intellectuelles reproduiront et cautionneront mais que les chevronnés critiqueront vertement.

Être patriote est une disposition de l’esprit, du corps et de l’âme. Elle ne se présume pas, elle se prouve. C’est une disposition que des âmes corrompues ne sauraient saisir.

Médiocrement votre

2 Commentaires

Repondre

Please enter your comment!
Please enter your name here