Place de l’Obélisque : Ousmane Sonko clashe ses détracteurs et fait des révélations sur les 94 milliards

Date:

XALIMANEWS: Le président du Pastef Ousmane Sonko a organisé un Mega meeting, à la place de l’obélisque, cet après midi.

En effet, devant une foule immense composée de militants totalement acquis à sa cause, a tenu à répondre à ses pourfendeurs sans lésiner sur les mots.

Sur ce, il a accusé une certaine presse étant à la solde du pouvoir. A en croire le patron du Pastef, ses détracteurs veulent juste prouver qu’il est comme eux, car il s’est toujours défini comme le Monsieur propre de la politique sénégalaise.

Dans cette même lancée, il a fustigé leur projet d’occulter son financement. « Le Pastef parvient à subvenir à ses besoins grâce à la campagne Bokk na et la cotisation des membres », se défend le chef de file de Pastef.

En outre, il s’est félicité de la campagne du parrainage de Pastef où il n’a pas proposé de somme pour corrompre les sénégalais.

Abordant l’actualité sénégalaise, il a ainsi dénoncé l’inauguration folklorique de la mosquée de Guédiawaye, ce vendredi.

Répondant toujours aux accusations à l’encontre de sa famille, Sonko a invité à la place une de ses femmes pour montrer aux gens que les accusations portées sur sa famille sont totalement infondées.
Continuant toujours son discours, il a fait de nouvelles révélations sur le dossier des 94 milliards. Sonko persiste et signe que  » 46 milliards ont été décaissés et je connais la banque qui a fait la transaction « annonce Sonko avant d’enchaîner : »j’interpelle le procureur Serigne Bassirou Guèye à s’autosaisir ».Enfin,en  s’inspirant du combat de lutte Modou Lo vs Balla Gaye 2, il promet de faire chuter le régime de Macky Sall  au soir du 24 février. 

15 Commentaires

  1. Bonjour

    Tout ca c’est bien beau. Mais on veut savoir si vous même etes fiable.

    1. Avez-vois oui ou non dit de votre propre bouche :
    “”” j’ai dit à la famille que je ne pouvais pas m’occuper de cette affaire car les gens diront que je suis ici et là bas. Alors j’ai préféré dire à cette famille “allez voir untel”. Mon cabinet s’appelle Atlas. Je n’ai rien à voir avec Mercalex.”””

    2. Est-ce que Oui ou Non, quand vous renvoyiez cette famille vers MERCALEX, vous saviez que vous les renvoyiez vers votre associé Ismaila BA qui est à la fois le gérant de ATLAS et de MERCALEX ?

    3. Ismaila BA est-il oui ou non le gérant de ATLAS et de MERCALEX tel que cela figure dans le site “création d’entreprise”, et sur le site de ATLAS ?

    Ce n’est pas Mamour Diallo qui demande le suffrage des sénégalais, mais vous. Nous devons donc savoir le degré de fiabilité de vos propos.

    Répondez enfin, au lieu de nous divertir.

    SPECTATEUR

    • Mon gars, toi tu veux amuser la galerie. On voit que la corruption ne t’intéresse sinon tu ne dirais pas que ce n’est pas Mamour Diallo qui demande le suffrage des sénégalais. Sonko a t-il détourné de l’argent ? Non ! Et Mamour Diallo ? Certainement ! C’est l’argent du contribuable qui est en jeu, mais pour la diversion vous voulez orientez le débat sur Sonko qui est jusqu’à preuve du contraire est resté dans la légalité. Quant à tes questions, pose les à Madambal qui pensait clouer Sonko ne sachant pas qu’il enfonçait des gens du régime qui ont volé.
      Maintenant si les voleurs ne vous intéresse pas, on comprend pourquoi il y a tant de politiciens qui s’enrichissent sur le dos des citoyens, et que cela continue depuis des décennies. Sonko nous invite à arrêter ce cercle vicieux, mais vous êtes tellement vicieux que vous ne pouvez pas le comprendre. Avez vous même écouté son discours de ce soir ? Mauvaise foi que vous êtes !

      • Il y aussi tellement de fonctionnaires du ministère des finances milliardaires qu il faut aussi à intéresser à eux.
        Sonko les connaît personnellement ,et connaît leur mode opératoire .
        Si tu n’es pas businessman ou propriétaire tu ne peux pas savoir ce que font ces gens dans ce pays .
        Les politiciens sont des amateurs en face.
        Inspecteurs du trésor ,des douanes,des impôts et domaines,tous des voleurs

  2. SPECTATEUR tu es vraiment un farçeur on te parle d’un détournement de 46 milliarfs frauduleusement sortis des caisses du trésor public avec la complicité probable du candidat sortant et tu continue à nous parler de cabinets de sonko patati et patata c quoi cette sorcelerie ,? Les citoyens doivent faire bloc et demander au procureur d’ouvrir ce dossier et de mettre tous ces bandits au gnouf

    • Il faut publier ces documents ,s’il veut pas qu on l accusé de les avoir publiés,qu il les donne à d autres,l internet c’est pour ça.
      Brandir des documents et demander à être convoque c’est trop long.

  3. Sonko Fusillleur arrête de jouer avec les sénégalais ! Ne renvoie pas la balle aux autres ! As-tu OUI ou NON demandé ou reçu 12% des 94 milliards ? Quel est le rôle d’ATLAS-MERCALEX dans de dossier ? C’est la simple question que tous les sénégalais te posent ! Mamour Cissé n’est candidat à rien, même s’il faut bien sûr éclairer son cas, tout le monde est d’accord avec ça ! Mais le candidat à l’élection présidentielle, c’est toi Sonko Fusilleur, et c’est normal que les sénégalais te demandent fermement des comptes sur ton passé, tes business, tes avoirs, tes réseaux et tes projets. Respecter les sénégalais c’est répondre à ces simples questions… sinon rek, attention à la douche froide du 24 février…

  4. Bonjour,

    Une petite lecture politique, tenant compte du contexte socio-culturel, et de toutes les indications qui fusent du camp Presidentiel, dans sa propension a bien faire, mais qui rend service a ses Adversaires politiques, notamment SONKO.

    Si Idrissa Seck est tres fort en Politique, comme il le dit partout ( souvenez-vous qu’ il disait, juste avant son naufrage dans Bakka-Makka, que personne ne peut lui apprendre a faire de la politique, au Senegal) alors cette fois est vraiment la bonne pour lui pour etre President de la Republique.

    Si Ousmane Sonko est tres fort en Politique, et tres bien coache et conseille, cette fois devrait etre le coup d’ essai qui donne lieu au coup de Maitre.

    Si Issa Sall est revanchard pour Khalifa Sall, sensibilite confrerico-politique, alors Issa Sall du PUR devrait pouvoir etre la Grosse surprise de cette Presidentielle : en verite on ne sait pas ce qui se passe dans les Xadara Jouma…. durant lesquels ils declinent leur feuille de route et tracent leur chemin de la mobilisation, sans tambours ni trompette.Donc loin des fanfares politico-mediatiques.

    Je mets un gros d’ interrogation derriere la candidature de Me Madicke Niang. S’ il est sincere comme Opposant, il devrait engrager quelques voix du fait de Touba. Mais pas plus, du fait qu’ il s’ est lance tardivement dans la course et surtout du fait que Me Wade ne l’ aidera certainement pas dans sa tache, qu’ il considere comme ingrate.

    Donc nous assiterons a ceci : 03 Potentiels Presidentialbles : OUSMANE SONKO, IDRISSA SECK ET LE PROFESSEUR ISSA SALL ( Cheikh Yerim Seck, tocard, a tort de le qualifier de Parti Dahira…Si c’ etait un Mouridre, il n’ oserait pas parler ainsi ).

    Voici comment les Gens du Pouvoir, le camp presidentiel donc avec BBY, ont analyse : ils ont dit ceci : ecartons ou faisons ecarter les deux K, Karim et Khalifa, et a cause de leur EGO, l’ Opposition ne pourra trouver une candidature unique : Idrissa Seck refuserait de se liguer derriere SONKO, qui a son tour ne laisserait pas la place a ISSA SALL, qui non plus ne se rangerait derriere SECK. Bref, les Gars de l’ Opposition iraient en rangs disperses, et les voix electorales seraient dispersees, et donc notre Macky Sall passerait avec 50,2 % et on dirait a qui crie au VOleur que non, c’ est vous de l’ Opposition qui avez disperse vos voix ; vous avez des leaders qui ne voulaient rien conceder et donc chacun voulant etre President. Voila…Attendez 2024 !! La Messe serait ainsi dite.

    Mais les Gens du Pouvoir se trompent precisement sur ce point : a defaut d’ avoir une Candidature unique, qui n’ est pas d’ ailleurs pas necessaire, en l’ espece, les Gens de l’ Opposition pourraient facilement constituer deux alliances d’ alliances : autrement dit deux Poles de partis avec juste deux Candidats.

    Exemple purement subjectif de ma part : mettons un BLOC A avec Idrissa Seck et 11 des Candidats recales, et un BLOC B avec Ousmane SONKO et 11 des Candidats recales, on aurait alors a dispatcher les voix de Karim Wade et de Khalifa Sall ainsi : celles du premier, avec la sanctification de Wade iraient du cote de Idrissa Seck…. ( ce qui supposerait quelques compromissions, mais Wade est pret a livrer son dernier mortal Kombat ) et celles de Khalifa Sall iraient du cote de SONKO OUSMANE, avec la sanctification de ISSA SALL du PUR Et de Serigne Moustapha Sy. Selon une arithmetique politique aisee, on aurait forcement un Second Tour.

    Pourquoi ? Simplement parce que le PS sur qui compte BBY, n’ est plus le meme, c’ est pourquoi TANOR l’ a fait eclater…. Ensuite l’ AFP n’ est pas non assez representative, du fait de GACKOU MALICK, qui serait dans le POLE de SONKO…., et le PIT ne vaut que 1, 5 %….. Les autres candidats comme BALDE avec ses 3 % ne pourraient pas changer la donne. Car tous les autres partis soit disant allies du President sont des partis mange-mil, avec une tres faible representativite politique.

    Donc si Me Madicke Niang, dans une telle configuration politique, etait sincere, il renforcerait le camp de l’ opposition et affaiblirait davantage le Pouvoir. Si Me Madicke Niang etait un Pion de Macky Sall, on l’ aneantirait ainsi, car il ne pourrait pas etre dans la posture de faiseur de roi. Elle devrait etre loin derriere SECK et SONKO.

    Immediatement apres l’ elimination des 23 Candidtats, j’ ai dit a mes amis que IDRISSA SECK ne devrait pas avoir peur de faire dans la recuperation et devrait convoquer tous ces candidats chez lui ou a la permanence de son parti…et leur demander de faire bloc derriere lui….. Il ne l’ a pas fait immediatement….C » est 10 jours apres, qu’ il daigne demarcher son ancien Lieutenant Bocoum, apres avoir lance un message a toute l’ Opposition, non pas derriere sa personne, mais contre le Pouvoir tout court.

    Bref… Machiavel dit quelque part qu’ en Politique, il faut savoir s’ adapter, rapidement, aux nouvelles circonstances et determiner si la Fortuna est avec nous ou pas, en agissant sur le destin, avec une reactivite prompte… Trop de calculs fait echouer en Politique, meme si c’ est aussi un jeu de strategie.

    Donc la personne qui arrivera bientot au Senegal, l’ ancien President Wade, arrive avec la configuration politique qui permettra aux trois Leaders qui sont les Candidtas les plus Dangereux pour Macky Sall que sont SECK, SONKO et SALL ( trois  » S  » , signe du Destin, peut etre ), Wade, donc, va les aider a degager la configuration qui permettra a chacun des 03 Candidats de jouer un ROle decisif, mais egalement a tous les Candidats recales de participer tres activement a cette Presidentielle. De sorte que les 03 qui seront de la course, a defaut de pouvoir etre tous Presidents, chacun d’ entre eux se dira ceci : si je ne puis pas premier, je ferai en forte de participer a faire tomber le President sortant….Car avec une telle organisation en deux Poles, je vous assure que la simple arithmetique politique, on n’ a pas besoin de faire Science Po Paris pour le savoir, obligerait un second tour. Or souvenez-vous des propos de Norbert Ellias :  » tout est question de configuration politique ».

    C’ est pourquoi je suis convaincu que Wade aiderait les uns et les autres a dissiper leurs ambitions personnelles ou de revanchard pour passer a l’ essentiel de l’ essentiel, donc bouter notre Cher President dehors. L’ enjeu est enorme. Il est question de l’ avenir de notre pays, de celui de nos enfants etc. Donc le jeu politique en vaut la chandelle. Que chacun se le dise.

    Voila.

    Keurgui

    • Monsieur Keurgui, sachez que avec ce processus électoral profondément biaisé par macky sall personne ne peut gagner ces élections dans ces conditions, vous pouvez nak rêver. Qu’est ce qui va se passer : l’axe dakar -touba qui représente plus de 50% de l’électorat là où macky est trés faible, sachez que il n’y aura pas de vote dans ces lieux car c’est déjà saboté. bcp d’électeurs n’ont pas reçu leurs cartes ou se voient leur bureau d’origine changé avec la modification sans concertation de la carte électorale, de nouveaux bureaux sont crées avec d’autres électeurs, plus l’inscription au verso de la carte pour bcp de personne « n’est pas inscrit » les gens vont tourner du matin au soir sans pouvoir voter à cela s’ajoutera des manquements volontaires de matériels dans les bureaux de vote qui va retarder le déroulement des opérations comme le manque de bulletins des candidats, enveloppes et urnes etc…Ce n’est pas pour rien que le fichier est caché à l’opposition, plus les ordonnance qu’ils vont introduire comme aux législatives. tandis que dans les zones où macky est sur de gagner comme fatick matam ou kaolack etc.. le vote va se dérouler normalement pour lui permettre de faire le plein. et à 18h avec la presse corrompue qui travaille pour macky pour la plus part d’entre elle, elle va commencer à donner les résultats dans bureaux favorables à macky sall pour influencer la population. le lendemain, la commission de recensement va déclarer macky sall gagnant au premier tour, la cour d’appel avec Demba kandji va le confirmer et en fin le conseil const. l’opposition aura beau contester mais elle n’y pourra rien, car les forces de l’ordre seront dans la rue et la presse de macky fera accepter les gens ce résultat. Donc la bataille c’est maintenant pour un processus transparente mais pas aprés les élections. si vous croyez que l’élimination de karim wade et de khalifa sall vous ouvrira les portes du palais aux candidats qui restent pour que vous vous pressez d’aller aux élections vous vous fourrer le doigts dans l’œil car macky sall n’est pas né de la dernière pluie pour perdre les élections avec tous les magouilles, les violations flagrantes de loi, l’emprisonnement de ses adversaires dont ils pensent les plus dangereux. L’urgence aujourd’hui c’est de réunir les conditions d’une élection transparente avec la participation de tous en imposant un de rapport de force avec tous les moyens possibles quelque soit le prix à payer car c’est l’état de droit , la démocratie et les richesses naturelles de ce pays qui sont en jeux. Sans cela croyez moi macky va rempiler au soir du 24 et utilisera la presse et les forces de l’ordre pour se maintenir et l’opposition sera haïe par le peuple pour ltps.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Scandale autour de l’achat de 2AS par AIBD : Les révélations accablantes du cabinet KPMG

XALIMANEWS-En pleine polémique sur le carnage financier constitué par...

Absence du gouvernement et accusation contre le PDS : Le démenti des Libéraux

Le Parti Démocratique Sénégalais (PDS) réfute catégoriquement les allégations...

Première sortie diplomatique : Le Président Bassirou Diomaye Faye en Mauritanie, ce mercredi

Officiellement installé à la tête de l'Etat depuis le...

Tivaoune : Bassirou Diomaye Faye en tête à tête avec Serigne Babacar Sy Mansour

XALIMANEWS- Après Touba, cap sur Tivaouane. Le Président Bassirou...