Plaidoiries des avocats – L’Etat réclame 5 milliards à Aïda Ndiongue et cie…

Date:

XALIMA NEWS – Premier à prendre la parole des le pool des avocats de la partie civile, Me Bassirou Ngom a laissé entendre qu’Aïda Ndiongue et consorts ont commis des fautes. «Ces personnes ne peuvent pas nous dire où ils ont soumissionné et comment ils ont soumissionnés.

Ils ont usé de manœuvres frauduleuses pour aboutir à leurs fins. Le paiement a été déterminé par des faux et il n’y a jamais eu de livraison dans cette affaire», plaide le conseil de l’Etat. Déclarant que l’Etat du Sénégal a subi un préjudice, Me Aly Fall il a demandé au tribunal correctionnel de condamner les prévenus à lui payer la somme de 25 milliards de FCfa.

«Tout un stratagème a été mis en place pour que les fonds soient captés. Ils n’ont pas pris la précaution de poser des scellés ou de compter le matériel. Toutes les conditions sont réunies pour que, sans aucune altération, qu’on puisse nous produire de faux», indique-t-il. Avant de poursuivre :

«Dans ce dossier, l’Esprit et la Lettre tendant à protéger le patrimoine de l’Etat n’a pas été respecté et ce, tout au long de la procédure». A l’en croire, Me Samba Bitèye, « nous sommes en présence d’un dossier où la défense à une ligne forte. C’est le procès de l’irrégularité formelle et de la fraude».

Donc, a-t-il insisté, «nous réclamons la restitution des sommes saisies et 5 milliards à titre de dommages et intérêts». … la suite des plaidoiries de défense renvoyée au 30 mai Faisait partie des avocats de Aïda Ndiongue, Me Mbaye Jacques Ndiaye a estimé que «ce dossier n’est pas sérieux ».

«En 2013, un juge avait refusé de dé- cerner, à ma cliente, un mandat de dépôt parce que conscient qu’il y avait beaucoup de contestations dans cette affaire. Le montant global est de 16 milliards et non 20 milliards. Les gendarmes de la Section de recherches n’ont pas joué leur rôle dans cette affaire.

C’est inadmissible de mettre quelqu’une qui n’a rien fait en prison », lance-t-il. Avant de continuer : «Le juge d’instruction n’a fait que commettre des erreurs. La déclaration d’Aida Diongue doit suffir pour retenir que toutes les livraisons ont été faites tant en qualité qu’en quantité. Si ma cliente a laissé le matériel dans ses entrepôts, c’est parce que, l’Etat du Sénégal n’avait pas assez d’espace pour le garder en sa possession».

Me Ndiaye poursuit : «Cette femme n’a pas sa place en prison. Elle soutient les membres de sa famille comme il se doit. Elle travaille dur pour les mettre dans de bonnes conditions ». La robe noire a demandé au tribunal d’appliquer la jurisprudence Bara Tall dans l’affaire des Chantiers de Thiès.

Ainsi, il a plaidé la relaxe pour Aïda Ndiongue et ses trois co-prévenus. Aussi, a-t-il sollicité, la mainlevée de tous les biens saisis, même celles «les plus intimes biens », à, savoir les bijoux, de sa cliente. La suite des plaidoiries es conseils de la défense est attendue au 30 avril prochain.

Grand Place

1 COMMENTAIRE

  1. Foutaises. La justice de Macky est comprise.
    S’il peut s’assurer d’être éternel au pouvoir, alors il gagne. Mais si jamais il quitte le pouvoir, qu’il soit certain que la même justice inversera de cible, et avec les mêmes méthodes (pourquoi changer ?). Miser sur un deuxième mandat ne serait qu’un report d’échéance et aucunement une annulation.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE