Plainte à Paris – Ce que les avocats de Karim ont dit au juge

Date:

C’est ce mardi matin que les avocats de Karim Wade ont annoncé avoir déposé une plainte contre l’Etat du Sénégal à Paris pour «détention arbitraire». Dans un communiqué, Me El Hadji Amadou Sall et Cie ont dévoilé le contenu du document déposé auprès du Tribunal de grande instance de Paris.

Si Karim Wade a décidé de saisir le Tribunal de grande instance de Paris, c’est pour «faire respecter ses droits dont il est privé par le pouvoir politique sénégalais qui bafoue l’indépendance de la justice et la séparation des pouvoirs dans le seul dessein de l’empêcher de se présenter à la prochaine élection présidentielle». C’est du moins ce qu’indique un communiqué des avocats de l’ancien président de la République du Sénégal. Dans le texte titré «Communiqué des avocats du prisonnier politique Karim Wade», ils accusent le pouvoir politique sénégalais d’être responsable d’une «détention arbitraire» comme l’indique le groupe de travail des Nations unies.

D’ailleurs, ajoute le texte, «ne pouvant plus faire valoir ses droits devant la justice de son pays, il (Karim Wade, ndlr) est aujourd’hui contraint, sans autre choix, de saisir la justice internationale». Et pour les avocats de Karim Wade, l’objectif est clair. En saisissant le Tribunal de grande instance de Paris, ils veulent que soient poursuivies «toutes les personnes responsables de (la) détention arbitraire» de leur client.

Autrement dit, ils réclament des poursuites contre les autorités politiques du Sénégal accusées de «violation des principes du droit pénal proclamés par la Constitution», mais aussi par les engagements internationaux qui s’imposent au Sénégal. Aussi réclament-ils la «libération immédiate, sans condition et sans artifice» de l’ancien ministre d’Etat. Parce que, pour Me El hadji Amadou Sall et Cie, l’emprisonnement de leur client relève de «manipulations de la justice sénégalaise pour des motifs de basse politique».

lignedirecte.sn

4 Commentaires

  1. ALLEZ TOUJOURS TERNIR L’IMAGE DU SENEGAL POUR FAIRE PLAISIR A UN VOLEUR DE PREMIERE CATEGORIE,ALLEZ TOUJOURS PAYER AUX LOBBIES POUR DESHONNORER LA JUSTICE SENEGALAISE .
    LA JUSTICE NE PEUT RIEN FAIRE CONTRE LA JUSTICE SENEGALAISE QUI EST SOUVERAINE .
    VOUS ETES DES COMPLEXES .
    UN OU DEUX NGUENE DEM DI YAMBAR YAMBAR DI WAKH .

  2. Concernant ceux qui ont eu à exercer des responsabilités au Sénégal, nous nous intéressons aux seules décisions de la justice de notre pays, le Sénégal.
    Même si par perversion nous nous glorifions depuis 2000 du bardage de nos intérêts sous l euphémisme :doing business.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

France : Stéphane Séjourné sur le franc CFA, « Si les pays africains se mettent d’accord pour changer le nom, c’est de la souveraineté des...

XALIMANEWS-Le ministre français Affaires étrangères Stéphane Séjourné a accordé un entretien...

Football-Match amical : le Sénégal en maîtrise face au Gabon (3-0)

XALIMANEWS-Ce vendredi soir à Amiens au stade de la...