Plan stratégique 2017-2021 de lutte contre la corruption : L’Ofnac imprime une nouvelle démarche

Date:

XALIMANEWS : C’est en marge de la journée internationale de lutte contre la corruption, sur le thème : « Répenser la lutte contre la corruption au Sénégal » célébrée ce lundi, 11 décembre 2017, au King Fahd palace, que Cheikh Tidiane Mara : vice-président de l’Office national de lutte contre la fraude et la corruption (Ofnac), a fait savoir qu’«une nouvelle stratégie de lutte contre la corruption est initiée au Sénégal en mettant sur place un comité de pilotage. C’est en ce sens, que l’Ofnac, à travers son plan stratégique 2017-2021, dans une démarche d’innovation, a prévu de faire du secteur privé une de ses cibles majeures comme acteur et partenaire, notamment au niveau de l’orientation stratégique».

Il s’agira, à l’en croire de «contribuer à la promotion de la bonne gouvernance dans les secteurs public et privé avec pour ambition de favoriser l’instauration de mécanismes et systèmes de gouvernance qui orientent les opérateurs, les mentalités et les habitudes comportementales vers une culture de rejet total de toute pratique corruptive par des actions d’informations et de renforcement de capacités et de sensibilisation qui vont en même temps, provoquer leur implication et leur adhésion aux activités de l’Ofnac et à toute action de lutte contre la corruption».

C’est dans cet objectif que s’inscrit dira M. Mara, «l’atelier de ce lundi, 11 décembre, dans le cadre de la journée internationale de lutte contre la corruption, appuyé par le programme des Nations Unies pour le développement».
Parce qu’«il donnera l’occasion aux différents acteurs présents de décliner leurs vécus et expériences diverses. Egalement de définir les conditions d’un partenariat durable avec l’Ofnac autour de ses missions et actions dans le cadre des politiques et programmes publics».

En sus, le Sénégal dispose désormais d’un comité chargé d’élaborer la stratégie nationale de lutte contre la corruption. Elle a été mise en place récemment par madame le ministre de la Bonne gouvernance et de la Protection de l’Enfance.
Selon la présidente de l’Office national de lutte contre la fraude et la corruption (Ofnac), Mme Seynabou Ndiaye Diakhaté, ce comité est chargé d’élaborer un document qui va permettre d’orienter le gouvernement du Sénégal «dans le choix de ses politiques publiques pour mieux lutter contre la fraude et la corruption».

Igfm

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE