Plus de 30 cas de décès recensés en Arabie Saoudite : Le coronavirus met le pèlerinage en péril

Date:

Le coronavirus met le pèlerinage à la Mecque sous réserve de plusieurs questions. Les autorités sanitaires saoudiennes sont mobilisées pour faire face à cette nouvelle épidémie qui aurait fait plus de trente morts. Et plusieurs cas de contamination notamment à Riyad et à Médine. A deux mois du pèlerinage, la peur commence à gagner les pays musulmans.
Chez nous, les responsables du Commissariat central au pèlerinage sont sur le qui-vive même s’ils n’ont pas «encore été officiellement saisis par les autorités saoudiennes». «On a été informés par le net et par des amis. Nous pensons que les autorités saoudiennes sont assez responsables pour prendre les mesures idoines. Elle n’a pas hésité à diminuer les quotas à cause» des travaux d’agrandissement de la Kaaba. D’après El Hadji Bamar Ndiaye, commissaire adjoint au pèlerinage, le Sénégal ne sera pas pris au dépourvu par le coronavirus qui sévit en Asie et en Europe depuis quelques mois.
Pour l’instant, il nage dans une incertitude. Mais le Commissariat au pèlerinage promet que l’Etat «mettra en place des dispositions nécessaires en sensibilisant et en préparant psychologiquement les Sénégalais» en attendant l’évolution de la situation dans ce pays. Certains pays comme la France et le Maroc ou l’Indonésie sont en train d’inciter certains de leurs citoyens à l’état de santé très fragile à renoncer au pèlerinage.
L’Arabie Saoudite est sur le pied de guerre pour parer à de nouveaux cas de coronavirus. Ils ont installé un système de veille sanitaire pour détecter les cas suspects et un suivi médical a été décidé pour les personnels soignants qui ont été en contact avec les malades, informe Rfi.fr. Le coronavirus est une épidémie proche du sras, le syndrome respiratoire aigu sévère qui avait causé la mort de plus de 800 personnes en Chine en 2003.
Même si le mode de transmission n’est pas encore clairement défini, on apprend qu’un malade aurait transmis le virus à des membres de sa famille, ici en Arabie saoudite. Ce cas attesterait ainsi la thèse de la transmission interhumaine de l’infection.
On se souvient que le coronavirus a été identifié pour la première fois en juin 2012 sur un Saoudien et un Qatari qui avaient voyagé en Arabie Saoudite. A quelques semaines du début du pèlerinage, l’Arabie Saoudite est placée sous haute surveillance sanitaire.
lequotidien.sn

2 Commentaires

  1. Je crains que comme d’habitude, nos autorités sanitaires et politiques soient les dernières roues de la charrette !
    Qu’est-ce qu’elles attendent pour un grand débat sur les plateaux de la RTS pour que nul n’en ignore les risques encourus en allant en Arabie Saoudite durant la période de pèlerinage ?
    Que se passera-t-il au retour de des 8700 Sénégalais qui envisagent d’aller à la Mecque au mois d’octobre prochain?
    A moins qu’il y ait quelques « khatims » qui aideraient à se prémunir d’une contamination d’un seul pèlerin qui pourrait faire des rage au Sénégal, nous sommes obligés de nous fier aux recommandations de l’OMS qui valent mieux!
    Doit-on attendre que les autres pays, particulièrement notre « sœur » la France décide de supprimer l’organisation du pèlerinage 2013 à partir de son sol pour que nous fassions autant ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Lutte contre la vie chère : le secteur privé s’engage à accompagner et à soutenir l’Etat

XALIMANEWS-Le secteur privé sénégalais s'est engagé, hier mardi, à...

AIBD : Grosse colère des agents de la Téranga Sûreté Aéroportuaire (TSA)

XALIMANEWS- Ils sont plus de sept cents travailleurs à...

Kolda : Un cycliste mortellement fauché par un camion

XALIMANEWS-Un cycliste a été mortellement percuté par un camion...