Plus de 480 milliards pour 126 décrets d’avance de 2007 à 2012

Date:

Xalima news – La gouvernance économique et financière inquiète l’Ige qui a longuement décrié, dans son rapport, le «recours abusif aux décrets d’avance » et leur «ampleur». Ils ont été «fortement utilisés pour financer des dépenses aussi bien d’investissement que de fonctionnement». L’Ige souligne que «pour les dépenses d’investissement, le recours à ces décrets d’avance a débuté avec la préparation du XIème Sommet de l’Oci en 2008, à Dakar. Cette procédure a permis de prendre en charge une bonne partie des dettes liées à l’organisation de la Conférence islamique», gérée par Karim Wade. «Il en a été de même pour les dépenses effectuées dans le cadre de l’organisation du troisième Fesman en 2011 et 2012» dont s’occupait sa fille Sindjély.

D’ailleurs, mentionne l’Ige, au début de l’année 2012, «notamment à la veille de la campagne électorale de l’élection présidentielle, cette procédure a également servi à financer d’importantes dépenses et à garantir des opérations bancaires au profit d’opérateurs économiques privés». Pis, «dans les cas analysés, l’urgence invoquée dans les rapports de présentation des décrets d’avance et fondée sur le caractère imprévisible du bien public ou du service public à financer et sur la nécessité d’assurer la continuité du service public n’est pas avérée». Au total, relève le rapport, «de 2007 à 2012, cent vingtsix (126) décrets d’avance ont été pris, à raison de 87 en dépenses d’investissement et 39 en dépenses de fonctionnement, correspondant à des crédits globaux de 489, 018 milliards de FCfa».

Le Populaire

3 Commentaires

  1. Ce qui est curieux dans cette affaire,c’est que chaque année on nous présente le meme rapport de l’IGE ,au finish c’est le meme résultat qu’on nous sert:les décrets d’avance,le monument de la renaissance et le FESMAN . Le timing bien calé avec l’ouverture du procès .Alors si le gouvernement n’a que ça comme preuves,c’est une déception parce qu’en ce qui concerne Karim c’est l’ANOCI qui est fouillé et le volet exécutif était sous la responsabilité de BALDE.Au meme moment c’est Macky Sall en tant que Premier Ministre qui validait ce qui se faisait .Jusqu’à présent le rapport ne situe pas les fautes de Karim ou de Baldé de manière ciblée et le role joué par Macky Sall.Cela signifie que si on rentre dans le fond,Macky Sall sera interpelé.Alors s’il a besoin de conseil ,il n’à chercher ailleurs des preuves qui peuvent anéantir Karim.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Présidentielle 2024 : Alioune Sarr félicite « le Président Bassirou Diomaye Diakhar Faye »

XALIMANEWS-A l’instar d’autres leaders politiques, Alioune Sarr, président de...

Présidentielle 2024 : déclaration de Karim Wade

XALIMANEWS-Le candidat recalé à l'élection présidentielle de ce dimanche...

Présidentielle 2024 : Anta Babacar Ngom félicite Bassirou Diomaye Faye

XALIMANEWS-A la suite des tendances lourdes favorables à Bassirou...