Plus de 6 tonnes d’or extraites à Sabodala, en 2013

Date:

Xalima news – Un cadre de la compagnie « Sabadola Gold Operations » a révélé que 6 tonnes 440 kilogrammes ont été extraites, en 2013, de la mine. Cette compagnie qui a racheté les terres de Euro mine s’est lancée dans une phase d’accélération de l’exploitation minière.

Une option qui réjouit le chef de l’Etat. « Je remercie Sabodala Gold operations qui exploite la mine de Sabodala et qui élargit son champ grâce à de nouvelles acquisitions. Je salue également la parfaite organisation aussi bien sur le plan géologique, industriel et minier. Je me réjouis de la philosophie de la compagnie qui a formé les Sénégalais dans quasiment tous les domaines de spécialités et surtout des hommes et des femmes du terroir », a dit Macky Sall.

Ce même cadre a indiqué que la compagnie veut que le Sénégal intègre les sept premiers pays producteur d’or au monde. Un objectif, selon lui, réalisable au regard des résultats des fouilles et de l’intensification de l’exploitation.

Source: Le Soleil

4 Commentaires

  1. Mais Maky ca sert a quoi qu’on soit producteur d’or alors qu’on ne gagne quasiment rien sur cette exploitation? La vraie question c’est combien cette exploitation contribut sur le PIB du sénégal.

  2. @M’baye : Les bons esprits se rencontrent toujours ! Vous avez souligné ma pensée ! En effet, il serait plus pertinent de dire aux Sénégalais combien de milliards ils gagnent par an grâce à cette exploitation minière, et sous quelle forme(s) : Dividendes, impôts versés au trésor par cette société. Il faudrait d’ailleurs que nos médias fassent une étude comparative entre ce que gagnent l’Etat Burkinabé et Malien avec leurs mines par an, par rapport au Sénégal. COMPTE TENU DE cette production annuelle qui n’est pas rien, dans combien d’années ces investisseurs vont amortir leur « mise » ?

  3. Non mais je ne comprends pas pourquoi au 21ème siècle, nos états restent encore aussi dupes! Pourquoi laisser ces compagnies « intensifier » l’exploitation de notre or juste pour figurer dans cette fameuse liste de pays producteurs d’or alors que cela ne nous profite en rien. Je hais nos dirigeants! Ils ne sont pas au pouvoir pour le peuple mais pour leur poche.

  4. Diarra : C’est parce que nos dirigeants sont définitivement convaincus qu’eux et leurs populations ont une intelligence très limitée ! Ils ne savent pas, ou font semblant de ne pas savoir, que tout s’apprend dans la vie. Et les Chinois et d’autres peuples d’Asie nous ont montré la voie à suivre, c’est à dire essayer de tout apprendre pour faire soit même ce que d’autres ont réussi à faire.
    Si le Président Macky Sall et tous les autres Présidents qui se sont succédés au pouvoir avaient la certitude que les enfants du Sénégal pouvaient assimiler tous les savoirs, ils auraient fait former partout dans le monde des centaines d’ingénieurs et de techniciens dans des domaines divers. Ainsi, nous aurions pu acheter des usines clé en main en leasing, embaucher même quelques autres étrangers payés comme employés pour exploiter nous mêmes toutes ces richesses dont les 80% bénéficient actuellement à des groupes étrangers. Toutes les Universités et grandes écoles du monde sont ouvertes aux Sénégalais par des pays amis, et il appartient au gouvernement de savoir dans quoi il voudrait que nos étudiants soient formés dans ces Etablissements renommés ! J’ai perdu tout espoir de voir notre pays être développé avant ces 200 prochaines années quand j’ai entendu monsieur Babacar Gaye, Président de la région de Kaffrine, dire que sa Région ne disposait que d’un seul pédiatre et que ce dernier venait que partir ! Quand on sait que ces pays développés qui attirent tant nos concitoyens s’y sont pris depuis au moins 800 ans pour en arriver là, je doute de la voie suivie par les peuples d’Afrique noire en général, et du Sénégal en particulier!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Tivaoune : Bassirou Diomaye Faye en tête à tête avec Serigne Babacar Sy Mansour

XALIMANEWS- Après Touba, cap sur Tivaouane. Le Président Bassirou...

Bassirou Diomaye Faye à Touba : « Je suis venu en tant que fils et disciple… »

XALIMANEWS- C'est un discours empreint d'humilité que le Président...

Natte, chapelet en argent, Saint Coran : Les cadeaux du Khalife au Président Diomaye

XALIMANEWS- Pour sa première sortie officielle, le Chef de...