[Audio] Envoi de troupes en Arabie Saoudite – Macky Sall met fin au débat: « Le Chef suprême a décidé un point un trait… »

Posted by on in Audios Senegal

Details

De retour d’Accra (Ghana), il devait faire une déclaration à sa descente d’avion, mais finalement le président Macky Sall a dû improviser une mini-conférence de presse, lors de laquelle, il a déclaré qu’en tant que chef suprême des Armées, il a décidé d’envoyer les militaires en Arabie Saoudite. “J’ai décidé (…) il n y a pas débat”. Il veut mettre ainsi fin à un débat sur la pertinence de l’envoi de troupes sénégalaises en Arabie Saoudite, en mettant en avant sa casquette de chef suprême des Armées. Il explique qu’il n y a qu’au Sénégal, on débat de ce type de question. Il ajoute que des soldats français sont tombés au Mali, tout près de chez nous. Et ce n’est pas pour autant que l’opposition française en a fait un argument de campagne à des élections. Macky Sall se dit prêt à engager de vrais débats, mais pas dans ce domaine. En économie, par exemple, il affirme être prêt, mais pas pour faire des “slogans creux” ; allusion faite à Idrissa Seck qui a déclaré que le pouvoir n’a rien fait pour le Fouta, Kédougou et autres.

9 Responses to “[Audio] Envoi de troupes en Arabie Saoudite – Macky Sall met fin au débat: « Le Chef suprême a décidé un point un trait… »”

  1. <path_to_url> Xeme

    Se décide seul, se trompe seul.

    Et la comparaison avec les soldats français au Mali confirme tout le mal que les sénégalais pensaient de la décision de Macky. Les soldats français sont au Mali en colonisateurs. Les soldats français sont venus perpétrer la vieille tradition d’allumer le feu pour venir jouer au sapeur pompier. La guerre au Mali, c’est la France qui est à l’origine. La preuve:
    http://www.dakaractu.com/La-France-nous-avait-donne-son-feu-vert-pour-l-independance-de-l-Azawad_a58830.html
    Ils ont donc fabriquer le mal au Mali pour avoir l’occasion de venir y installer leur armée. Encore que l’UA a failli leur couper l’herbe sous les pieds.
    Je rappelle que les rebelles ayant attaqué l’armée malienne, la même armée qui a fait tombé Toumany Touré avait user de l’accalmie pour obtenir des armes pour combattre les rebelles et jihadistes. Les armes furent bloquées aux ports de Dakar et Conakry. Et la falacieuse raison évoquée est d’empêcher la junte militaire de tirer profit d’une éventuelle victoire sur les rebelles jihadistes.
    La preuve ici: http://maliactu.net/ports-de-dakar-et-de-conakry-la-cedeao-fait-bloquer-du-materiel-militaire-malien/
    Ils refusent donc au Mali de se défendre pour qu’eux ils puissent défendre le Mali. Mais lorsqu’eux attendaient une résolution de l’ONU, la France s’est précipitée pour aller s’installer au Mali sans résolution. Parce que ce que la France redoutait par dessus tout, par rapport à la CEDEAO, c’est ce que la CEDEAO redoutait par rapport à la junte. La CEDEAO ne veut pas que la junte tire profit d’une victoire sur les jihadistes, la France aussi ne veut pas que la CEDEAO tire profit d’une victoire sur les jihadistes. Et si la CEDEAO a bloqué les armes maliennes, elle n’a rien fait pour bloquer la France.
    Ce que Macky Sall prend pour exemple d’intervention (celle de la France au Mali) a pourtant fait débat en France. Oui, contrairement à ce que Macky veut laisser entendre, il y a des français qui se sont opposés à l’envoi de l’armée française au Mali et qui l’ont crié publiquement.
    La preuve ici: http://www.huffingtonpost.fr/2013/01/14/intervention-au-mali-une-guerre-legale-condamnable_n_2470156.html
    Bref, qui veut noyer son chien l’accuse de rage. Les sénégalais seront au Yemen et non en Arabie Saoudite pour faire entrer dans les caisses l’argent nécessaire pour financer le PSE. C’est la preuve que le tintamarre sur le Club de Paris était un tissus de mensonges. Et les soldats ne vont aucunement pour défendre les lieux saints de l’Islam.

    Reply
  2. <path_to_url> Dr Mouhamadou Bamba NDIAYE

    Certes, le Président a le droit de décision de l’envoi ou non de nos militaires en Arabie Saoudite ; il est dans son rôle et engage toute sa responsabilité. Quant à nous autres, de la société civile, nous avons le droit, voire le devoir d’alerter, car convaincus que la décision d’aider un belligérant n’est pas judicieuse ; oui, c’est indiscutablement entrer en guerre – nous persistons et signons !!! Et notre position est essentiellement fondée sur le droit international qui n’envisage pas une opération de maintien de la paix en dehors du cadre onusien. Au delà, un éclairage religieux s’impose, surtout que l’envoi de nos ‘’jambars’’ a été hypocritement motivé par un ‘’devoir’’ de protection des Lieux Saints. [AUDIO (En Wolof) 15 min] LA CRISE YEMENO SAOUDIENNE A LA LUMIÈRE DU CORAN ET DE LA TRADITION DU PROPHÈTE (PSL) !!! Par Docteur Mouhamadou Bamba NDIAYE (Rétro confirmateur du Mahdi). Cliquer sur ce lien : http://www.drivetunes.org/app/?state=%7B%22ids%22:%5B%220B12vvSpH-svNZzdfOWpzVjlKYlk%22%5D,%22action%22:%22open%22,%22userId%22:%22104207984972597841445%22%7D#/selected/

    Reply
  3. <path_to_url> deugue dji

    Il est payé par le suppôt des gaulois pour polluer les forums avec des posts mensongers. Pas plus tard qu’hier, il prétendait qu’Eiffage a contribué pour 84% au financement de l’autoroute à péage, un pur mensonge. Cliquer ici pour vous en convaincre: http://www.leral.net/Exclusif-Leral–L-autoroute-a-peage-une-arnaque-contre-le-citoyen-senegalais_a130178.html
    http://www.leral.net/Autoroute-a-peage-de-Dakar-Une-concession-a-la-coloniale-Seydina-Oumar-Toure_a144073.html

    Maintenant il veut nous faire croire qu’il est maintenant spécialiste de la question malienne. Mais les koroboro avaient bien accueilli le sauveur François. Pour vous en convaincre, cliquer ici: http://www.slate.fr/lien/67235/bebes-maliens-hollande-air-deja-vu
    http://www.diploweb.com/Mali-l-intervention-militaire.html

    Et pourtant il n’a jamais levé le plus petit doit pour dénoncer la trahison de son maître, complice du meurtre de son meilleur ami Kadhafi pour plaire aux dirigeants gaulois. Pour vous convaincre qu’il s’agit bien de trahison, lisez ceci: http://xalimasn.com/wade%C2%AB-khadafi-est-mon-meilleur-compagnon-en-afrique%E2%80%A6-%C2%BB/
    http://www.journalbic.com/component/content/article/509-visite-du-president-abdoulaye-wade-a-benghazi-libye-.html
    http://www.jeuneafrique.com/Article/ARTJAWEB20110608154257/france-s-n-gal-liby-mohamed-ould-abdelazizfrance-s-n-gal-visite-surprise-d-abdoulaye-wade-paris.html

    Mais la caravane passera toujours. Donc qu’il continue de gueuler.

    Reply
  4. <path_to_url> Bineta Ba

    Quel mauvais gestionnaire. Un president qui dit c’est moi le chef supreme des armés, j’ai décidé un point un trait. On verra bien aux prochaines élections si tu resteras le chef supreme.
    Aussi, c’est un mensonge de dire que critiquer une telle decision n’existe dans aucun pays du monde. Dans tous les pays du monde: USA, Canada, France et j’en passe, les citoyens de la société civile critiquent les mauvaises decisions de gestion des presidents, surtout quand il s’agit d’aller en guerre, d’engager les troupes, leurs vies et l’avenir de leurs enfants et familles.

    Reply
  5. <path_to_url> Vieux

    Quelle arrogance …………….

    Reply
  6. <path_to_url> Marcellus

    Nul ne conteste mr le Président votre droit de décider.Toutefois partisans ou non partisans ont bien le droit et le devoir de s’exprimer démocratiquement et librement sur une telle question d’importance.
    N’est ce pas chez nous on dit que “ben khel dooyoul” et que c’est de la discussion que jaillit la lumiere?
    “Lolou reck diaroul mer”

    Reply
  7. <path_to_url> EUYINEUW ........................................................................

    Il faut dire que l’opinion sénégalaise est en délicate position , entre le marteau de ses convictions religieuses et l’enclume des réalités Géo-Politico-Financièro-Socio-Stratégiques ( excusez de la … longueur ) , . Ces convictions religieuses qu’elle nourit et qui lui imposent DE PAR LA CHARIA , un soutien inconditionnel à la “mornarchie gardienne” des lieux saints de l’Islam en cas d’agression , “EXTERIEURE” surtout ; et ces réalités contemporaines de G.P.F.S.S ( pour faire court ) , qui il est vrai , judicieusement exploitées , pourraient profiter avantageusement à notre pays ; font que Macky Sall se sachant en position très confortable parce que fort du soutien solide de toutes les confrèries musulmanes du pays , y va de sa petite arrogance vaniteuse gratuite .

    Mais , si nous lui concèdons ce droit inaliénable de disposer de nos troupes armées “comme bon lui semble” , surtout pour cette fois ; ce n’est pas le seul aspect qui importe . L’historique des différentes campagnes extérieures de nos troupes armées sont TRES SOUVENT , TOUJOURS MEME entachées de honteuses malversations liées à leurs émoluments , ce pécule qui leur est souvent versé par l’institution internationale , ou le pays au nom des quels , elles ont été envoyées sur le théatre des conflits qui parfois leur est fatal pour certains . Certaines de ces malversations ne sont toujours pas réglées , et cela est inadmissible et intolérable , elles pourraient être assimilées à de la haute trahison , et font que justement nous (l’opinion publique) pouvont dénier (ABSOLUMENT tous les droits) à Macky SALL de disposer à sa guise de nos forces armées .

    A ce propos , une commission d’enquête parlementaire doit être constituées pour mettre au clair ces malversations honteuses et profondément lâches .

    LES DROITS DE MACKY SALL NE SERONT CETTE FOIS REELS QU’A L’EPREUVE DE SES DEVOIRS .

    DIPOSEZ-EN SELON VOTRE DROIT , MAIS RETRIBUEZ LES SELON VOTRE DEVOIR ET EQUITE EST FAITE !

    EUYINEUW …………………………………………………………………………………………………………………..

    .

    Reply
  8. <path_to_url> FALL

    Il est culotté ce mec. mais comme on dit: laisse mouton pisser, tabaski viendra. aux sénégalais d’agir aux prochaines elections

    Reply
  9. <path_to_url> EUYINEUW ........................................................................

    IL FAUT TOUTEFOIS PRECISER ET INSISTER SUR LE FAIT QU’Il est archi-faux qu’il n’y a pas débat dans les autres pays , pour les décisions prisent par les Etats et qui concernent l’envoi de troupes militaires , sur des théatres de conflits loin de leurs propres frontières !
    Bien au contraire , le débat est très ouvert et même permanent . Aujourd’hui d’ailleurs dans la majorité des pays du monde , les projets d’envoi de troupes , passent quasi-systématiquement en consultation et même au vote dans les Assemblées Nationales , Chambres et autres Congrés .
    Mais Il y a aussi et surtout , que lorsque l’Etat sénégalais , le plus souvent , toujours même devrait-on dire , ne respecte pas ses propres engagements , quant au paiement des primes de campagne aux soldats qui en reviennent , ou à leurs familles pour ceux qui y sont tombés ; primes qui d’ailleurs leur sont le plus souvent allouées par les institutions internationales , ou les pays qui sollicitent leur envoi , cet Etat sénégalais , ne peut pas s’arroger , et si péremptoirement le droit de disposer de nos enfants à sa guise .
    IL FAUT QUE VOUS SACHIEZ A VOTRE TOUR , QUE LA NATION SENEGALAISE ( VOTRE EMPLOYEUR ) ET LES FAMILLES DE CES SOLDATS , NE SONT PAS DES MILITAIRES SOUS LES DRAPEAUX A VOS ORDRES , MACKY SALL ! NOUS NE SOMMES PAS TENUS D’ACCEPTER UNE DECISION QUI SEMBLE MENER NOS ENFANTS A UNE MORT CERTAINE , DANS UN CONFLIT DONT NOUS NE CERNONS PAS TOUS LES CONTOURS , ET POUR LEQUEL , NOUS NE SOMMES MÊME PAS SOLLICITES . UN POINT UN TRAIT !

    Reply

Leave a Reply

  • (will not be published)