Points De Vue Ndukuriste : Maturité Politique !!!

Date:

Abdou Ndukur Kacc Ndao
Le président de la République vient à nouveau de nous administrer une preuve inquiétante de son état d’esprit voire – un point un trait – de sa maturité démocratique.
Par un jeu de « destin » – ou plutôt par la bénédiction de Abdoulaye Wade – le Président Macky s’est retrouvé à la tête de notre pays. N’eut été Wade, personne ne connaîtrait Macky. Son coefficient personnel est franchement négligeable pour mériter ce poste qui exige de la retenue et de la hauteur. On ne le connait pas dans les luttes démocratiques sauf lorsqu’il a été défenestré par celui qui lui a tout donné : Directeur de société, Ministre dans différentes stations, Premier ministre, Président de l’Assemblée nationale. Une belle carrière administrative, même si l’homme, c’est connu n’est pas une lumière. Il est vrai qu’il faut éviter de le sous-estimer car rompu aux stratégies de dénégation et de sous marinage.
Est ce difficile d’accepter que des sénégalais, même s’ils,étaient minoritaires, puissent exprimer leurs désaccords face à une décision si inopportune au regard de la cartographie géo-stratégique et surtout de nos urgences nationales. Partout à travers le monde, lorsque des Etats majors politico-militaires décident d’aller en guerre, des voix sont pour, d’autres sont contre. Cette évidence, le président Macky Sall en est instruit. Ses sorties malencontreuses voire insultantes contre notre liberté de pensée sont le signe évident d’un manque de maturité. Elles sont d’autant plus sérieuses que le président Macky est élu sur la base d’un projet de rupture qui devrait mettre en scelle les libertés démocratiques. Les louvoiements pour valider certaines conclusions des assises nationales et de la CNRI renseignent sur le décalage entre ses ambitions sectaires et personnelles et celles d’un peuple qui veut aller plus loin sur les conquêtes démocratiques.
Personne ne pourra empêcher aux sénégalais d’exprimer leurs accords ou désaccords face à une décision présidentielle. Comprendre que certaines questions sensibles doivent être discutées, pour élargir leur base sociologique, relève aussi d’un principe démocratique qui ne saurait être livré aux mains d’un seul individu, fut-il le chef de l’Armée. C’est pourquoi, nous ne cesserons de dénoncer cette mesure présidentielle. Nous sommes contre (moi et certains de mes ami(e)s) et nous continuerons à le dire. Bienvenus à ceux et celles qui nous traiteraient de traîtres à la nation ou de complot. Les questions militaires ne peuvent pas être au dessus des citoyens qui payent des impôts pour nourrir, équiper et former nos forces de sécurité et de défense. N’en déplaise au président Macky Sall. Un point Un Trait !!!
ANKN

5 Commentaires

  1. Si le mensonge médiatique réussit, Macky Sall va réussir. Mais si le mensonge échoue, sa chute sera vertigineuse. Combattre le mensonge, c’est combattre Macky Sall.

  2. Le peuple est patient le peuple sait maintenant par commencer par moi même que on a voté contre Abdoulaye Wade quelle grosse erreur!!!
    Imaginons si Wade était encore au pouvoir notre pays serait dans de meilleures conditions regardez l’autoroute à péage je me suis dit si Wade avait gagné les élections présidentielles de 1988 notre serait comparable à Singapour ou Malaisie dommage il est arrivé un peu tard dans un contexte de mondialisation difficile malgré tout depuis le départ du colinisateur il est l’unique président a bâtir quelque chose pour le pays autoroute,aéroport, des centaines de lycées et collèges des routes
    Donc le mensonge ne peut plus gouverner ce pays une calebasse vide ne peut pas tromper des chèvres
    Les sénégalais ont compris leur erreur et ils vont rectifier cette grosse erreur en 2015

    • On a jeté notre gros proie pour de l’ombre. Tout le monde avait vu venir avec le silence coupable de nos élites intellectuelles, pour la plupart ont été corrompus et d’autres par crainte de dénoncer les puissances étrangères qui finançaient cette campagne de diabolisation du grand timonier, bâtisseur et résistant Abdoulaye WADE qui par la grâce de Dieu est témoin vivant de cette mascarade que le Sénégal est entrain de vivre en face de ceux qui le traitait de tous les noms d’oiseau à la t^te desquelles un président né après les indépendances.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Urgent : L’ Iran vient d’attaquer Israël avec des drones

XALIMANEWS- L'Iran annonce avoir attaqué Israël, ce samedi soir....

Radioscopie d’un fléau social le «Tokk mouy dokh»… (Par Mor Talla Gaye)

Au Sénégal de Diomaye Faye, c’est le temps des...

Océanie-Australie : au moins 6 morts dans une attaque au couteau dans un centre commercial de Sydney

XALIMANEWS-Six personnes ont été tuées dans une attaque au...