Polémique autour de la transhumance politique au Sénégal :un vrai faux débat ,les racines du mal se trouvent ailleurs. par Mohamed Souleymane Mboup

Date:

La transhumance émanant du mot latin trans qui signifie de l’autre côté et la seconde portion du mot humus qui se définit comme terre ou pays peut se résumer simplement en toute logique par la recherche d’une meilleure posture.
Ce mot emprunte du répertoire Sylvo-pastoral est de plus en plus utilisé en politique pour donner une connotation bestiale aux mouvements calcules des politiciens qui veulent toujours sédentariser au pouvoir et lécher les dernières goutes de miel par tous les moyens nécessaires .
Aujourd’hui vouloir le faire au Sénégal constitue un pêche majeur pire que l’adultère au point que certains députés auraient manifeste le désir d’en faire un projet de loi .
L’homme incohérent et indécis que nous sommes est par nature transhumant et le métier de politicien que nous aimons autant exige que l’on fasse des calculs bien réfléchis pour toujours rester en bonne posture de gouvernants.
Alors faudrait-il gaspiller autant de salive et d’efforts pour détourner l’esprit de mon concitoyen sénégalais tellement amnésique qu’on pouvait se permettre de ressusciter Jean Collin et faire de lui notre héros national au même titre que Lat Dior .

L’heure est à la prise de conscience et à l’éveil des masses des termes qui devraient être en désuétude dans cet ère électronique où l’information circule à la tierce près .
Les amphithéâtres et cafés universitaires ne sont plus érigés en Agora comme ce fut la mode aux dernières heures du marxisme léninisme mais en lieux de psalmodie de pures xassida et de Zikr ,la jeunesse a plutôt soif de religion que de doctrines de mouvements de masse.
Il est donc primordiale de restaurer l’état de droit dans lequel aucune composante de la société ne se sentira marginalisée ,si nous voulons éviter une déchéance économico-sociale il nous faut nous départir de la recréation politicienne ,créer des partis de convictions et non de clientélisme ,séparer les pouvoirs ,supprimer les Andos BOK et enfin attiser la flamme d’une opposition sereine et pure comme toute nouvelle démocratie .

Il n’y a rien de mauvais dans les accords multipartisme où les citoyens de diverses sensibilités politiques accordent leurs violons,enterrent leurs haches de guerre pour répondre aux exigences de leurs électeurs , c’est ça la démocratie .
Il faut combattre ces formes de complots politiques ridicules , au lieu de divertir les Populations avec cette chasse inutiles aux transhumants ,même l’islam encourage la transhumance ,le Vatican gagnerait une notoriété éternelle si Monseigneur Adrien Sarr convertissait tous les musulmans sénégalais en chrétiens.
Si des fonctionnaires de l’état se voient virer par l’excès de zèle de certains ,les prisonniers ou détenus de droit commun riches ou célèbres déambulent librement au profit des pauvres qui purgent les peines capitales ,c’est la le summum de la tyrannie ,j’ai été sidéré de voir un nigérian condamné au Sénégal à 10 ans de travaux forces pour quelques kilo de chanvre indien alors qu’un prêtre ou un oustaze qui sodomise ou viole une fillette écope cinq ans Des présumés coupables déchaînés dans la rue comme des sujets intouchables et impunis sables . On m’a toujours convaincu que la démocratie commence par la liberté de la presse mais plus que je voyage et lis des articles je me rends compte que ce n’est qu’un maillon de la chaîne .

Mohamed Souleymane Mboup
Journaliste consultant.

4 Commentaires

  1. LA TRANSHUMANCE EST LE PHÉNOMÈNE LE PLUS ÉLÈVE QUI TRADUIT LA PERVERSION DE LA POLITIQUE SÉNÉGALAISE.
    LES TRANSHUMANTS SONT LE PLUS SOUVENT ACHETÉS.
    ILS NÉGOCIENT LEURS CONDITIONS PAR DES MILLIONS, DES POSTES JUTEUX D’AFFECTATIONS.
    LA TRANSHUMANCE COMME ON LE FAIT AU SÉNÉGAL TRADUIT TOUTES LES MAGOUILLES ET CORRUPTIONS DANS NOTRE SOCIÉTÉ.
    DANS TOUS LES PAYS HONNÊTES, TOUS LES PARTIS POLITIQUES VONT AUX ELECTIONS SUR LA FOI DE LEURS PROGRAMMES ET REÇOIVENT LE SUFFRAGE DES ÉLECTEURS.
    LES COALITIONS SE FONT APRES POUR AVOIR DES MAJORITÉS. C’EST A CE MOMENT QU’ON DÉFINIT UN PROGRAMME COMMUN A METTRE EN ROUTE POUR SATISFAIRE LES BESOINS DU PEUPLE.
    CHEZ NOUS, LES COALITIONS ET LES TRANSHUMANCES SONT MUS PAR LE PARTAGE DU GÂTEAU.
    C’EST MOI QUI AVAIT PARLE DE JEAN COLLIN ET DE LA PÉNALISATION AU PURGATOIRE DE 2 A 3 ANS DES TRANSHUMANTS.
    SOUS JEAN COLLIN, PERSONNE N’OSAIT UNE CORRUPTION AUSSI INSTITUTIONNALISÉE QUE MAINTENANT.

  2. JE NE COMPARE PAS JEAN COLLIN A LAT DIOR. MAIS AVEC JEAN COLLIN MÊME LES MINISTRES N’OSAIENT PAS VENIR EN RETARDS.
    IL AVAIT CRÉÉ UN BUREAU DE SUIVI AU NIVEAU DE CHAQUE MINISTÈRE. AUCUN DOSSIER NE TRAÎNAIT. TOUS LES DOSSIERS IMPORTANTS PASSAIENT PAR LUI. IL LES GÉRAIT DE MANIÈRE INCROYABLE. LES CÉLÈBRES MENTIONS DE JEAN COLLIN ÉTAIENT:  » M’EN PARLER, A TRAITER DANS LA SEMAINE, PONDÉRER VITE, TENIR RÉUNION URGENTE ET ME TENIR INFORMER, URGENCE SIGNALÉE,….
    DES QU’UN DOSSIER ÉTÉ VU PAR LUI, C’ÉTAIT LA PANIQUE GÉNÉRALE. IL FAUT AGIR VITE. AUCUN DOSSIER NE TRAINAIT. JEAN COLLIN VÉRIFIAIT LES DATES DE RÉCEPTION DES DOSSIERS ET LES DATES DE RÉPONSES. LE PV D’UNE RÉUNION DEVAIT SE FAIRE LE MÊME JOUR OU LE LENDEMAIN.
    AVEC JEAN COLLIN, LES HAUTS FONCTIONNAIRES NE POUVAIENT S’ABSENTER, ILS DEVAIENT RENDRE LEURS DOSSIERS A TEMPS.
    AVEC JEAN COLLIN, CERTAINS VENAIENT TRAVAILLER LES WEEK END OU TARD. ON RECEVAIT DES PAYEMENTS D’HEURES SUPPLÉMENTAIRES BIEN MÉRITÉS. APRES LUI ON RECEVAIT L’ARGENT DES HEURES SUPPLÉMENTAIRE, SANS MÊME PRESTER LES HEURES NORMALES.
    AVEC LUI L’ADMINISTRATION ÉTAIT D’UNE EFFICACITÉ REDOUTABLE.
    PARALLÈLEMENT, JEAN COLLIN AVAIT NOMMES DES INSPECTEURS DES OPÉRATIONS FINANCIÈRES (IOF) DANS CHAQUE MINISTÈRE. ILS CONTRÔLAIT TOUS LES ENGAGEMENTS FINANCIERS, ILS CONTRÔLAIENT L’EXÉCUTION DE TOUS LES BUDGETS, AUCUN FRANC NE PASSAIT SANS LEUR AUTORISATION.
    JEAN COLLIN ENVOYAIT PAR EXEMPLE L’IOF DES FINANCES CONTRÔLER LE BUDGET DU TOURISME. IL S’ENFERMAIT UN WEEK END AVEC SON EQUIPE ET DEVAIT FAIRE UN RAPPORT DANS LA SEMAINE.
    JE VOUS JURE QUE C’ÉTAIT DU SÉRIEUX, NICKEL AVEC LUI.
    PERSONNE NE VOULAIT ETRE DAGE DU MINISTÈRE, IL FALLAIT MONTER PATTE BLANCHE.
    J’AI VU JEAN COLLIN UNE SEULE FOIS POUR UN DOSSIER, LE MEILLEUR FONCTIONNAIRE DE L’ETAT, POUR MOI, C’EST LUI.
    SA SEULE ET UNIQUE PRÉOCCUPATION C’ÉTAIT L’INTÉRÊT DES SENEGALAIS.
    POUR LUI, QUELQU’UN QUI PREND LA PEINE D’ADRESSER UNE LETTRE POUR UN PROBLÈME QUELCONQUE, DOIT RECEVOIR UNE RÉPONSE CLAIRE.
    IL NOUS RAPPELAIT QU’ON ÉTAIT DES PRIVILÉGIES ET QU’ON ÉTAIT PAYE POUR RÉPONDRE.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Alerte, le Sénégal aurait-il basculé vers un régime parlementaire ? (Par Mamadou Thiam)

La lecture des premiers décrets portant attribution des ministres...

Décret portant attributions du MUCTAT : Balla Moussa Fofana fixé sur sa mission

XALIMANEWS- Le nouveau décret fixant les nouvelles attributions du...