Polémique autour des cinq volumes sur l’histoire générale du Sénégal : Iba Der Thiam fait son « mea culpa » et demande pardon.

Date:

XALIMANEWS : Les cinq volumes de l’histoire générale du  Sénégal du professeur Iba Der Thiam a suscité la colère de certaines  familles religieuses. Parmi elles la famille Niasse de Kaolack.

C’est ainsi, Ahmad Khalifa Niasse petit fils d’El Hadji Abdoulaye Niasse, très remonté accuse le professeur Iba Der Thiam de verser dans « l’approximation en voulant retracer l’histoire réelle du Sénégal. Voir dans l’imaginaire».  Ainsi, les récriminations de la famille d’El Hadji Abdoulaye Niasse ne sont pas tombées dans l’oreille d’un sourd.

Elles sont arrivées à destination. Le coordonnateur général, agissant au nom du comité de pilotage et des 63 autre rédacteurs du volume 1/A du Tome III, explique a reconnu les erreurs. «  Les erreurs que nous reconnaissons et pour lesquelles nous nous excusons proviennent du fait que nous ne sommes pas infaillibles et ne possédons pas toutes les connaissances possibles et imaginables » a t-il expliqué.

4 Commentaires

  1. Il ne s’agit pas de s’excuser ! Ce que nous voulons c’est LA DESTRUCTION DE TOUS LES TIRAGES DE VOTRE LIVRE !!!! PUIS UNE CONCERTATION AVEC LES AUTORITES COUTUMIERES (les lébous au Cap Vert, les Ndiambours ndiambours, les baols baols, les ajooors, les balantes, les foutankes etc) ET RELIGIEUSES (niassene, sy sy mbacke mbacke etc) SUR La section du LIVRE LES CONCERNant. ENSUITE ORGANISER DES CONFERENCES OUVERTES AU PUBLIC POUR UN EXPOSE THEMATIQUE DE VOS RESULTATS DE SYNTHESE !!!! ET ENFIN FAIRE VALIDER VOTRE TRAVAIL NON PAS PAR DES POLITICIENS MAIS PAR LES ACTEURS SOCIETALES CONCERNES. Ce n’est qu à ce prix que les conclusions de vos travaux seront acceptées par les populations !!!!
    ATTENDONS NOUS A AVOIR DES REACTIONS TRES VIVES AUPRES DES AUTORITES COUTUMIERES, CAR JE SUIS CERTAIN QUE CE LIVRE COMPORTE BEAUCOUP D ERREURS !
    SO KHAMOUL DAHAY LAJTE !
    Personnellement j attends d’être en possession du livre pour faires des critiques approfondies ! Je dispose d’au moins une grande partie de vos ressources bibliographiques que je collectionne depuis tres longtemps

  2. Ablaye ya niou doye3
    Ces gens ne sont pas des historiens
    Il faut détruire ces volumes qui ne servent à rien
    Aller chercher de vrais historiens qui sont dans les laboratoires et qui ne font pas de politique

  3. Arrêtez de pérorer ! Vous ne pouvez pas sortir 2 lignes sur des milliers de pages et accuser leurs auteurs plus que méritants comme le Pr Iba Der Thiam et son équipe. C’est pas sérieux ! C’est indigne, indiscipliné et irresponsable ! Vous deviez les remercier pour ce difficile et long travail de recherche qu’ils ont fait à la place des petits fils de marabouts qui ne foutent rien de leur vie ! D’ailleurs pourquoi vous n’êtes intéressés que par les pages qui parlent de votre confrérie ou de votre marabout ? Vous deviez lire tout le volume avant de venir gueuler ici ! Mais comme vous n’êtes de des parasites et des paresseux…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Scandale autour de l’achat de 2AS par AIBD : Les révélations accablantes du cabinet KPMG

XALIMANEWS-En pleine polémique sur le carnage financier constitué par...

Première sortie diplomatique : Le Président Bassirou Diomaye Faye en Mauritanie, ce mercredi

Officiellement installé à la tête de l'Etat depuis le...

Tivaoune : Bassirou Diomaye Faye en tête à tête avec Serigne Babacar Sy Mansour

XALIMANEWS- Après Touba, cap sur Tivaouane. Le Président Bassirou...

Bassirou Diomaye Faye à Touba : « Je suis venu en tant que fils et disciple… »

XALIMANEWS- C'est un discours empreint d'humilité que le Président...