Port de Bonfi : Un mort et plusieurs blessés dans une altercation entre pêcheurs guinéens et sénégalais

Date:

Au port de Bonfi, situé dans la haute banlieue de Conakry, dans la commune de Matam, l’affrontement entre pêcheurs guinéens et sénégalais a fait hier lundi 24 janvier, un mort et plusieurs blessés des deux côtés dont certains dans un état jugé très critique, a constaté Conakryinfos.

La victime est un pêcheur guinéen appelé Dongo Bangoura. Quant aux blessés, ils ont été évacués dans un centre hospitalier de la place
Selon les témoignages recueillis par notre reporter, une altercation entre deux groupes de pêcheurs sénégalais et guinéens, a mis le feu aux poudres, avant que d’autres pêcheurs ne se mêlent de l’affrontement qui a tourné au vinaigre avec le décès du pêcheur guinéen.

La mort du pêcheur guinéen a provoqué une chasse-à-l’homme contre les pêcheurs sénégalais qui habitaient dans les parages. Cet affrontement a également causé l’arrêt des activités au port de Bonfi où la tension était montée d’un cran entre les deux communautés.

Les pécheurs guinéens reprocheraient à leurs homologues sénégalais d’envahir dans le désordre le quai du port de Bonfi où les pirogues des pêcheurs guinéens ont du mal à accoster au grand dam des mareyeuses qui ne savent plus à quel saint se vouer.

« Les sénégalais ont pris l’habitude d’occuper anarchiquement notre port en nous empêchant parfois d’accoster pour débarquer du poisson qu’on doit revendre aux mareyeuses. », a expliqué un pêcheur guinéen, très énervé.

Informé de l’altercation entre pêcheurs guinéens et sénégalais ayant fait un mort du côté guinéen, le gouverneur de Conakry, le commandant Sékou Resco Camara s’est rendu sur les lieux pour tenter d’apaiser les esprits entre les deux communautés. Avant de présenter ses condoléances aux parents de la victime.

Comme solution provisoire, le gouverneur a fait suspendre le président du quartier de Bonfi et ses adjoints pour négligence.

Au moment où nous quittions les lieux, un terrain d’entente serait en train d’être trouvé par le gouverneur de Conakry entre les deux communautés qui, grâce à la pêche, étaient devenus presque des parents.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Il faut une nouvelle Constitution pour l’efficacité de la rupture annoncée par le nouveau gouvernement (Expert)

XALIMANEWS- Professeur titulaire en droit civique à l’Université Cheikh Anta...

Situation financière du Sénégal : Mouhamadou Madana Kane « On va vers des périodes très difficiles »

XALIMANEWS- La situation financière du pays devrait inquiéter plus...