Porteurs de pacartes. Le père de Youssou ndour réhabilite Mbaye jacques Diop: beaucoup de responsables avaient fui. Mamadou Dia avait dit qu’il avait mal aux yeux’

Date:

Après la sortie d’Amath Dansokho déniant à Mbaye Jacques Diop, tout rôle joué par lui le 26 août 1958, date de la venue à Dakar du général Charles de Gaulle la réplique de ce dernier n’a pas tardé. Le président de l’Association des porteurs de pancartes qui a organisé un point de presse avec ses camarades assimile les propos du leader du Parti de l’indépendance et du travail (Pit) à de l’acharnement et de la jalousie.

Au début de ce point de presse, Mbaye Jacques Diop avait laissé entendre qu’il ne prendra pas la parole, sauf pour présenter les membres de l’Association des porteurs de pancartes à qui, il laisse le loisir de rétablir la vérité des faits. Seulement, il ne s’empêchera pas par la suite de prendre la parole pour faire la genèse des évènements du 26 août 1958.

Apportant la réplique à Amath Dansokho qui soutient qu’il n’a joué aucun rôle lors de la venue de De Gaulle au Sénégal, Me Mbaye Jacques Diop renseigne qu’il était chargé de la propagande et de l’organisation et qu’à cet effet, il gérait le secteur ‘’stratégique’’ de Dakar-Plateau.

Poursuivant, il ajoute que De Gaulle excédé par les cris et les vociférations lancés par les porteurs, s’est adressé à eux. ‘’Ce mot de » porteurs de pancartes » a été sorti par De Gaulle pour nous tourner en dérision, mais nous en avons fait un trophée de guerre. Maintenant aujourd’hui tout le monde veut devenir porteur de pancarte’’, soutient l’ancien président du défunt Conseil de la République.

Accusé d’être ivre-mort à l’époque, il rétorque : ‘’Est-ce que j’ai l’air de quelqu’un qui boit de l’alcool, qui ne s’occupe pas de son corps ?’’. Encensé par ses nombreux camarades, Me Mbaye Jacques Diop dira : ’’Quelle audace et quel culot ai-je à revendiquer un rôle que je n’ai pas joué ?’’.

A son avis, la sortie d’Amath Dansokho contre lui ‘’est uniquement de l’acharnement que rien ne justifie, sinon la jalousie et la politique politicienne’’. ‘’Malgré mon âge je suis toujours actif. J’ai réussi le défi de la mobilisation lors de la célébration des 10 ans de l’alternance, mais ça ne plaît pas à tout le monde », lance Me Mbaye Jacques Diop qui n’a pas manqué de verser dans la menace.

‘’Je sais beaucoup de choses sur Dansokho, la décence ne me permet pas de dire tout. Etant président honoraire du Conseil économique et social je dois avoir une certaine posture’’, lance le président de l’Association des porteurs de pancartes qui conclut : ’’ à moi qui s’y frotte à, s’y pique’’.

Comme pour conforter Me Mbaye Jacques Diop, Elimane Ndour, membre de l’Association des porteurs de pancartes loue le courage de ce dernier. ‘’Il faut oser le dire, beaucoup de responsables avaient fui. Mamadou Dia avait dit qu’il avait mal aux yeux’’ , assène le père de Youssou Ndour qui lance à l’endroit du leader du Pit : ‘’La politique a des limites, ce n’est pas parce qu’on fait de la politique qu’on dénigre les personnes et qu’on invente des choses sur elles’’.

NETTALI.NET-

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Solidarité internationale : L’Arabie Saoudite offre 10 000 moutons au Sénégal pour la fête de la Tabaski

XALIMANEWS-Le ministère de la Famille et des Solidarités, sous...

Situation critique à l’hôpital Fann : pénurie de lits pour les patients atteints d’AVC

XALIMANEWS-Le responsable de l’unité des soins intensifs au service...