[Video – Portrait du nouveau Khalife] Cheikh Sidi Moukhtar Mbacke, plus connu sous le nom de Serigne Cheikh Maty Léye

Date:

Naissance et formation
Serigne Cheikh Maty Léye Mbacke est né en 1924 à  Mbacke Kadior, village ou Serigne Bara avait l’habitude de se retirer pour apprendre le coran et pratiquer les préceptes de l’islam.
Il a subi une formation complète sur le mysticisme ; ce qui lui a permis de mener beaucoup d’activités, tel que l’élevage, l’agriculture, l’éducation spirituelle sur la méthode et l’enseignement

de Cheikh Ahmadou Bamba. Ce sont d’ailleurs ces activités qui faisaient qu’il n’était pas très connu avant d’être Khalif de Serigne Bara Mbacke.

Son « Khilafa »
il a débuté son « Khilafa » le 22 mai 1990 , succedant a son grand frère Serigne Abdoul Aziz Bara Mbacke qui n’avait ménagé aucun effet pour conserver l’héritage de Serigne Modou Bara, premier khalifa de Serigne Bara, de 1936 à 1952.

Realisations
Depuis que Serigne Cheikh Maty Leye occupe le « khilafa »

Il a poursuivi l’oeuvre de son père et de ses deux grands frères qui l’avaient précédé. Il s’est toujours occupe de l’entretient et de la construction de mosquées, il a aménage des terres, crée des « Daaras » et des maisons dédiées à Serigne Bara.
Il a amene beaucoup de personnes effectuer le pèlerinage ala Mecque;et c’est lui qui payait tous les frais de ses  propres moyens.

Il a également mis à la disposition du khalifa de Serigne Bara, et ceci pour toujours, la maison qu’il avait construite à Mbacke Kadior, qu’il a consacrée comme « Hadiya » à  Serigne Bara. Il a aussi construit une maison de « khalifa » à Gouye Mbinde et une bibliothèque, ainsi qu’une mosqée.

Il a construit une tente pour l’apprentissage du coran à Gouye Mbind aussi.
Aux HLM 4, il  a  acheté une maison d’une valeur de plus de 100 000 000 frs, qu’il a offerte  comme « Hadiya » à Serigne Bara Mbacke.
Il a créé beaucoup de Daaras pour l’apprentissage du  coran et l’éducation spirituelle, comme à Keur Ngana.

Il  a complètement  rénové le mausolée de Serigne Bara aux cimetières de Touba.
Depuis 2003, il amène au moins 30 personnes, appartenant à la famille de Serigne Bara ou de ses collaborateurs,  effectuer le pèlerinage à  la Mecque, et c’est lui qui les prend  totalement en charge du début à la fin.
Distinctions
Il était très dévoué a la sauvegarde  de l’oeuvre de Serigne Bara, en rassemblant la  famille mais

également en les protégeant ; car il discutait avec tout le monde et prenait le soin d’écouter le point de vue de tout le monde.
Donc, toute la famille  de Serigne Bara Mbacke est derrière lui et prie pour que Dieu lui donne longue vie et qu’il soit en mesure d’accomplir le travail entamé par ses grands frères qui l’ont précède

Diourbel, 1-er juil (APS) – Agé de 85 ans, le nouveau Khalife général des mourides Serigne Cheikh Maty Lèye est décrit par ses proches et talibés comme un grand érudit de l’islam qui mène une vie de soufi complètement détaché des préoccupations terrestres.

Mince, de taille moyenne et de teint un peu clair, cet homme humble vivait jusqu’ici presque reclus dans le village de Keur Nganda (département de Kébémer) qu’il a lui-même créé.

Il y effectue souvent des retraites spirituelles et c’est de là-bas qu’il s’est rendu à Touba après avoir appris la nouvelle de la disparition de El Hadj Serigne Mouhamadou Lamine Bara Mbacké dont il est devenu le successeur à la tête de la confrérie des mourides.

Serigne Cheikh Maty Lèye était auparavant le Khalife de son père et fils de Serigne Touba, Mouhamadou Lamie Bara Mbacké, qui est par ailleurs l’homonyme du Khalife rappelé à Dieu, mercredi soir.

De son vrai nom Sidy El Moctar Mbacké, le nouveau Khalife général des mourides est l’homonyme de Cheikh Awa Balla Mbacké qui est lui-même fils de Mame Thierno Birahim Mbacké, frère cadet de Serigne Touba Khadimou Rassoul, fondateur du mouridisme.

Serigne Cheikh Maty Leye aux Journées culturelles Cheikh Moustapha
.

4 Commentaires

  1. Ngou gui diale khalifa bou bess bi cheikh Bara Falilou, te diko gnanal yen bi oyof thi mom te YALLA may ko katan, goudou fan ak kholou mougn boumou djitte talibe yi.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Élection présidentielle : Plus de 300 000 électeurs inscrits à Ziguinchor

XALIMANEWS-Le nombre d'électeurs inscrits pour l'élection présidentielle du dimanche...

Campagne électorale : Amadou Bâ met l’accent sur la souveraineté alimentaire à Nioro du Rip

XALIMANEWS-Amadou Bâ, candidat de la coalition Benno Bokk Yaakaar...

La Une des quotidiens du mardi 19 mars 2024

La Une des quotidiens du mardi 19 mars 2024