Pour améliorer la gestion politique et promouvoir les valeurs morales nationales…: «Senegal Bi Ñu B», porté sur fonts baptismaux

Date:

Une nouvelle plateforme politique dénommée «Sénégal Bi Nu Begg» vient de voir le jour. Le lancement s’est effectué, ce samedi 07 mars, à Dakar. Cette organisation regroupant des membres de la société civile et d’anciens membres des Assises nationales, se fixe pour objectifs principaux d’améliorer la gestion politique du pays jugé encore néfaste, de promouvoir les valeurs morales et nationales, de consolider la nation, de reconstruire les institutions et l’Etat de droit et de consolider l’image du Sénégal à travers l’Afrique et la sous région entre autres.

Améliorer la gestion politique du Sénégal, promouvoir les valeurs morales nationales, consolider l’image du Sénégal dans l’Afrique et le monde, reconstruire les institutions de l’Etat de droit, sont les piliers fondamentaux sur lesquels veulent s’appuyer les membres de la plateforme politique «Sénégal Bi Nu Begg» qui a été lancée, ce samedi, à Dakar.

Selon Maitre Mame Adama Guèye l’un des membres dudit mouvement, la raison qui a motivé la création d’une telle structure vient du constat que le pays se trouve encore dans l’impasse totale, plus de 55 ans après l’indépendance mais aussi l’anéantissement de ses valeurs et bons comportements. Pour Me Guèye, le Sénégal ne fonctionne pas comme il faut  et comme on s’y attendait du fait que la citoyenneté est devenue une simple chose virtuelle. «Il est temps de restaurer la normalité républicaine mais aussi de mettre en place une loi qui soit sacrée et respectée de tous».

Pour y arriver, a-t-il expliqué, ceux qui l’exécutent doivent d’abord donner le bon exemple en commençant par assurer l’effectivité de la séparation des pouvoirs. «La question de la séparation des pouvoirs pose encore plus de problème du moment que ce qui est remarqué aujourd’hui, dans ce pays, est que l’administration au lieu d’avoir une allégation envers la république, se trouve être à ses services. Ce qui est malheureux». Et de souligner dans la foulée, «Aujourd’hui, la rupture tant attendue et prônée par ceux qui gouvernent ce pays n’est toujours pas au rendez-vous et les mêmes pratiques qui ont voulu à Abdoulaye Wade son échec continuent d’exciter de plus belle et c’est inacceptable. Beaucoup de citoyens sont aujourd’hui frustrés à cause de la mauvaise gestion du pays».

Qui plus est, a dit Me Guèye, «actuellement, il y a une perte de crédibilité notoire des élites de ce pays et ça pose un réel problème car çà entrave la confiance qu’il devait avoir entre les dirigeants et le peuple».  Pour autant, il a indiqué qu’aujourd’hui, le Sénégal a besoin d’une nouvelle république, d’une nouvelle société pour atteindre le développement, mais aussi pour faire prévaloir la compétence dans les institutions. «Il est temps qu’on cesse ce système généralisé de redistribution des privilèges pour que le pays avance».  L’avocat qui a appelé toutes les populations à venir rejoindre le nouveau mouvement et à s’engager dans la bonne marche des affaires du pays car a-t-il dit, «ce n’est pas en restant dans les salons pour se plaindre ou  contester que les choses vont aller de l’avant».

Sud Quotidien

4 Commentaires

  1. foutez nous la paix vous etes tous pareils le probleme du senegal ce sont nos comportements .faut savoir que le pouvoirs a ses realites.c,est bien de critiquer mais une fois au pouvoir on voit la realites

  2. Très belle initiative à saluer car venant d’un des rares Avocats respectables. De toutes les façons, il faudra le contrôler…Plus de chèque en blanc pour personne !!!
    Donnez-nous des contacts et dites-nous comment faire pour adhérer. L’Heure est grave et il est clair que Macky ne fait pas l’affaire…

  3. c est le genre Alioune Tine , SENE POCHE RECK ,SENE POSTE RECK ,AVEC TOUS LES PROBLEMES DE LOIS , MARCHE INTERDITE ,VIOLENCE VERBALE ,ET AUTRES
    ON NE LES ENTEND PAS , maintenant il veut creer un mouvement de soutien

  4. Revoilà M° ADAMA GUEYE, l’homme qui se prenait pour l’homme qu’il fallait au Sénégal en 2012 ! Malheureusement, ce monsieur très suffisant ne se mêle plus de rien, surtout pas des dossiers brûlants tels les AFFAIRE ARCELOR-MITTAL, TETRO-TIM et surtout il ne donnerait son avis sur cette injure faite à notre souveraineté par PAGANON en s’immiscant dans un dossier strictement Sénégalo-Sénégalais ! En bon juriste, M° ADAMA n’aurait aucun mal à rentrer dans le lard de PAGANON qui ne se prononcerait pas en terre Sénégalaise sur la mise en examen RECENTE de CLAUDE GUEAN ancien ministre de SARKOZY ! ADAMA voudrait que les Sénégalais lui donne le pouvoir sur un plateau sans qu’il se mouille la chemise pendant des années ! Dommage !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Élection présidentielle : Plus de 300 000 électeurs inscrits à Ziguinchor

XALIMANEWS-Le nombre d'électeurs inscrits pour l'élection présidentielle du dimanche...

Campagne électorale : Amadou Bâ met l’accent sur la souveraineté alimentaire à Nioro du Rip

XALIMANEWS-Amadou Bâ, candidat de la coalition Benno Bokk Yaakaar...

Instauration d’une monnaie locale au Sénégal : Le cours magistral de Cheikh Oumar Diagne

XALIMANEWS- Le Sénégal peut bel et bien disposer de...