POUR EMPECHER UN HOLD UP ELECTORAL EN 2012 PAR LE REGIME LIBERAL L’opposition trouve « Clarté dey leer »

Date:

SUDONLINE.SN- L’opposition avec ses différents regroupements, des syndicats et des membres de la société civile, des Ong ont miss en place le samedi 27 novembre au sortir d’une assemblée générale constitutive, une structure dénommée : « Clarté dey leer » (Clarté, cela doit être claire traduction approximative). En fait, un cadre de lutte et d’action pour la transparence des élections, notamment la présidentielle de février 2012. Le bureau provisoire est piloté par Ousmane Tanor Dieng, Secrétaire général du Parti socialiste (Ps). Le cadre a pour objectif la surveillance et le contrôle de la transparence des élections de 2012 pour empêcher un hold-up électoral qui, selon les leaders de l’opposition, de la part régime libéral.

Clarté dey leer (Clarté, cela doit être claire, traduction approximative de l’auteur), est un cadre de lutte et d’action pour la transparence des élections de 2012. Un nouveau comité de surveillance pour la transparence de l’élection présidentielle de 2012 que les leaders de la coalition des partis de l’opposition (Bennoo Siggil Senegaal, Bennoo taxawal Senegaal, partis non-alignés) et des organisations de la société civile ont mis en place samedi 27 novembre à l’issue d’une assemblée générale constitutive tenue à Dakar.

Selon Landing Savané, Secrétaire général d’And Jef/Parti africain pour la démocratie et le socialisme (Aj/Pads) et coordonnateur de la rencontre, « depuis quelques semaines des concertations actives se sont tenues pour la mise en place d’un cadre de surveillance du processus électoral dans notre pays. Un cadre endogène, un cadre Sénégalais regroupant toutes les organisations politiques, syndicales, de la société civile qui sont intéressées à participer à cette activité citoyenne à savoir la surveillance du processus électoral ». Il explique que « c’est dans ce cadre qu’on s’est réuni aujourd’hui, en assemblée générale organisée par l’ensemble des parties prenantes, qui ont élaboré des termes de référence du cadre, donné au cadre son nom et qui va à partir de maintenant prendre en charge les activités qui sont prévues ».

Ce cadre mis en place officiellement a comme préoccupation de surveiller le processus électoral qui est sérieusement menacé aujourd’hui, a-t-il indiqué. Landing Savané a aussi signifié que « dans les prochains jours » lui et ses camarades du cadre « mettront en place les différentes structures nécessaires à son fonctionnement, notamment le comité national de coordination qui est une émanation de l’assemblée générale et un bureau exécutif ». Il confie  également « le mouvement sera lancé très bientôt et nous comptons sur les activités de ce cadre pour éviter que nous assistions en 2012à un hold up électoral que tout le monde pressent et la nation va se dresser pour l’éviter ». « Nos préoccupations sont des préoccupations claires, habituelles. C’est-à-dire faire en sorte que le président de la République ou une partie de la mouvance présidentielle ne puisse fausser les résultats des élections par des activités unilatérales qui pourraient remettre en question ou changer l’expression du suffrage universel des populations ». Pour le leader « folliste », ce cadre est pour faciliter l’organisation d’élection transparente en 2012.

A la question est ce que Clarté dey leer aura les mêmes prérogatives que l’ex Front pour la régularité et la transparence Frte, Landing Savané répondra : « les missions sont les mêmes : régularité et transparence des élections ». Mais, précise-t-il, « à chaque phase du combat, les parties prenantes changent ». Selon lui, « elles se sont aujourd’hui considérablement renforcées et diversifiées. Tous les cadres de la société civile qui se sont signalés ces derniers mois, les Ong, les syndicats et les partis politiques sont intéressés à une participation à cette activité de surveillance ».

D’ailleurs, dira-t-il, « nous avons  précisé dans les termes de référence que toute organisation politique, sociale, culturelle ou autre qui le désir peut être membre du cadre. Nous sommes ouverts à d’autres qui décident de s’inscrire en faux contre la candidature de Wade et qui veulent aussi concourir à la régularité et à la transparence des élections ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

France : Stéphane Séjourné sur le franc CFA, « Si les pays africains se mettent d’accord pour changer le nom, c’est de la souveraineté des...

XALIMANEWS-Le ministre français Affaires étrangères Stéphane Séjourné a accordé un entretien...

Football-Match amical : le Sénégal en maîtrise face au Gabon (3-0)

XALIMANEWS-Ce vendredi soir à Amiens au stade de la...