Pour faire partir sa femme: Il entame une grève de la faim

Date:

Baba n’a pas supporté la décision de ses enfants de protéger leur mère qu’il voulait congédier. Après que lui-même a changé quand il a convolé en secondes noces et déplacé ses centres d’intérêt. Il entama alors une grève de la faim.

Les faits remontent à deux semaines. Baba est un cadre de son pays. Depuis des années il se bat pour rendre sa première femme heureuse et y est parvenu en construisant une superbe villa. Avec cette dame aussi la providence lui a donné une bonne dizaine d’héritiers dont il peut se sentir fier puisque les plus âgés sont aujourd’hui dans les Ecoles supérieures. Rien ne manque donc à Baba que d’attendre sa retraite et se la couler douce après des années passées à servir la patrie. La première épouse devenue à deux reprises grand-mère par ses filles n’aspire plus à autre chose qu’à attendre la décision du ciel de la rappeler à lui.

Ceux qui connaissent la femme ne tarissent pas d’éloges sur elle. Et personne ne pouvait imaginer que la quiétude du couple allait se trouver un jour mise à l’épreuve par l’homme et par la femme. Pourtant, cela arriva en début de cette année. Baba dont les enfants sont devenus grands sentit subitement le désir d’avoir un bébé dans la famille en dehors de ses deux petits-fils. Il en parla à sa femme qui lui rappela ce qu’il savait déjà. Inna, ayant atteint la ménopause lui dit qu’elle ne pouvait plus faire d’enfant.

Deux semaines plus tard Baba annonça sa femme qu’il avait l’intention de prendre sa secrétaire comme deuxième épouse. Inna n’en a pas vu le moindre inconvénient. Un mois après l’annonce, le vieux célébra son union avec sa jeune secrétaire. Un nouvel appartement fut construit dans la cour pour elle. Elle y aménagea juste après la semaine de noces passées dans un quartier de la rive gauche. Voici donc Baba polygame. Sa nouvelle femme plus jeune et plus ambitieuse lui fit voir de toutes les couleurs. Même ses enfants devenus grands n’osaient plus lui demander le moindre service sans que la petite femme n’intervienne pour leur dire que les choses ont changé. Baba devait aussi s’occuper d’elle et de ses futurs enfants

Lorsqu’elle lançait de telles diatribes, Inna s’enfermait dans sa chambre pour ne pas les entendre. Baba, quant à lui, se mettait de son côté et réprimait le premier de ses enfants qui avait le toupet de répondre à la jeune femme de son père. La situation alla de mal en pis quand le vieux décida un jour de mettre sa première femme dehors. Quand ils apprirent la nouvelle, les enfants de cette dernière s’opposèrent à la décision. Il pouvait aller où il voulait avec sa jeune femme mais leur mère ne sortira pas de la maison lui ont-ils fait comprendre. Baba tomba des nues et se mit à maudire sa progéniture et leur mère. Pour montrer son mécontentement il entama une grève de la faim en famille. Il décida de ne plus manger en famille.

La situation a duré des semaines et ne prit fin que lorsque la première femme décida un jour du mois de carême de s’associer la nouvelle épouse pour rendre visite à un ami du mari et lui expliquer la grève entamée par leur époux depuis des jours. Cet ami conseilla aux deux épouses de s’entendre entre elles-mêmes puis de se rendre ensemble chez leur mari et de lui demander pardon. Les femmes suivirent le conseil et le soir venu, elles entourèrent leur homme et le supplièrent de manger leur repas. Baba accepta de se nourrir chez lui cette nuit.

Le lendemain il fit venir le marabout du coin pour présenter ses excuses à sa première épouse et envoya des noix de cola la famille de la nouvelle femme pour dire qu’il rompait les liens de mariage avec elle. Cette décision a été interprétée et commentée différemment dans le quartier. Pour beaucoup de gens, l’homme avait été envoûté par sa secrétaire. Pour d’autres Baba a simplement manqué de raison un moment.

A. DICKO

rewmi.com

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

En continu

DANS LA MEME CATEGORIE
ACTUALITES