Pour l’organisation de la présidentielle 2012 : Wade rejoue la carte Ousmane Ngom

Date:

Il avait contenu la grande marche nationale de l’opposition à quelques jours de la campagne électorale de 2007. Me Wade lui refait confiance.Pour le même poste qui en fait le chargé de l’organisation des élections de 2012.

Me Ousmane Ngom. Pour les nouveaux opposants, ce nom renvoie au désormais ex-ministre des Mines, de l’Industrie, de l’Agro Industrie et des Pme. Mais, Me Wade en sait beaucoup plus. Parce que Me Ousmane Ngom a été l’architecte de la victoire du candidat de la coalition Sopi 2007. Peut-être pas en mal, comme bien des gens peuvent le penser. Mais parce que cet avocat a dirigé de main de maître le processus électoral de 2007. Il a été le principal artisan de la refonte totale du fichier électoral en introduisant notamment la biométrie dans la confection des cartes électorales, des cartes d’identité nationale et des passeports. C’est grâce à cette refonte du fichier, que le nombre d’électeurs sénégalais est passé d’un peu plus d’un million à cinq millions d’électeurs. Et il avait été à l’origine de trente-cinq rencontres avec les partis politiques pour un dialogue qui s’était déroulé durant une bonne partie du processus électoral.

Si Me Wade fait toujours confiance à cet avocat qui a, maintes fois, fait la prison avec lui, c’est parce qu’il est l’un des rares membres actuels de son parti à avoir été de toutes les négociations, de tous les dialogues sur le processus électoral sous le président Abdou Diouf. Il y siégeait en même temps que les Abdoulaye Bathily, Amath Dansokho, Landing Savané et autres leaders de la gauche auxquels devra faire face Wade durant toute la préparation des échéances électorales de 2012. Il ne pouvait donc trouver mieux s’il ambitionne de gagner les élections de 2012.

Avec un verbe facile, une bonne connaissance du paysage politique sénégalais, Me Wade se sait bien défendu par Me Ousmane Ngom. Des sources révèlent que le candidat de l’Alliance Sopi 2012 n’est à l’aise qu’’avec Me Ousmane Ngom, celui-là même qui avait été ministre de l’Intérieur en 2007, quand le candidat du Sopi rempilait.’ Et comme tout porte à croire que le ministre Bécaye Diop est incapable de contenir les velléités de protestations de l’actuelle opposition qui regorge de cadres rompus à la tâche, le président Wade n’a pas hésité à le ramener au ministère des Forces armées. En fait, c’est depuis le discours catastrophique de Touba qu’il cherche à se débarrasser de Bécaye Diop. Seulement, il ne peut pas se passer de lui s’il veut gagner, à nouveau, dans la région de Kolda en 2012. Il ne pouvait, dès lors, que le maintenir dans le gouvernement, mais en le ramenant là où il ne parlera pas : chez la grande muette. Donc pas de grand discours, là où il ne sera qu’une sorte de président de conseil d’administration.

Pour Abdoulaye Baldé, nommé ministre des Mines, de l’Industrie, de l’Agro Industrie et des Pme, ce n’est point une sanction, mais plutôt une promotion, car le tout puissant maire de Ziguinchor, à l’époque ministre des Forces armées, a su conduire les négociations sur le départ des bases françaises ‘en toute discrétion’, nous dit-on. ‘Non seulement, il a pu aboutir à un consensus dynamique avec ces partenaires privilégiés du Sénégal, mais, depuis lors, pas une fuite ne s’est produite dans la presse sur le contenu de ces accords parce que c’est quelqu’un qui sait tenir sa langue et qui a une haute idée de la confidentialité marquant de tels actes de gouvernance, contrairement à nombre de dignitaires libéraux’, explique notre source. Ce qui lui a valu beaucoup d’estime de la part du chef de l’Etat. Pour la récompense, il hérite d’un juteux portefeuille : Les Mines et l’Industrie, que Wade ne confie qu’à des hommes de confiance, comme le furent, du reste, ses prédécesseurs Madické Niang et Ousmane Ngom. Qui pense qu’on est en train de préparer un trésor de guerre à l’autre, en le nommant à ce poste ?

Georges Nesta DIOP

walf.sn

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Présidentielle 2024 : Les conseils d’Alassane Ouattara à Macky Sall

XALIMANEWS- Selon les informations de PressAfrik qui cite Africaintelligence,...

Tribunal de Dakar : L’auteure de l’incendie vendait des beignets dans le tribunal

XALIMANEWS-Les premiers éléments de l'enquête sur l'incendie survenu hier...

La Une des quotidiens du mardi 05 mars 2024

La Une des quotidiens du mardi 05 mars 2024