Pour la satisfaction de ses revendications : Le Grand cadre veut rencontrer tout le gouvernement

Date:

Le Grand cadre des syndicats d’enseignants revendique des rencontres avec l’ensemble du gouvernement en lieu et place des retrouvailles périodiques initiées par le ministre de l’Edu­cation nationale.

Les rencontres périodiques initiées par le ministre de l’Education nationale ne sont plus du goût du vice-coordonnateur du Grand cadre des syndicats enseignants. Ce syndicat souhaite rencontrer, au-delà du ministre Serigne Mbaye Thiam et ses collaborateurs, le gouvernement du Sénégal pour une large concertation sur les maux qui plombent le système éducatif. Il ne s’agit plus, pour Oumar Wally Zoumarou, de rencontrer le ministre de l’Éducation nationale et ses collaborateurs, mais de saisir le gouvernement, «qui est responsable de toutes les questions posées sur la table». Il s’agit du paiement des rappels dus aux enseignants, de la question de la formation diplomante et des lenteurs administratives.
Le vice-coordonnateur du Grand cadre des syndicats d’ensei­gnants fustige par ailleurs ces rencontres périodiques tous les premiers mardis de chaque mois, de Serigne Mbaye Thiam. «On se rend compte que ce sont des rencontres qui ne donnent pas des résultats probants par rapport à nos différentes attentes», s’indignait hier Oumar Wally Zoumarou au micro de Rfm.
«Nous avons nos actes, les arrêtés et les avancements des enseignants qui ne sortent pas», explique M. Zoumarou par ailleurs secrétaire général du Sels/Originel. La solution pour lui serait des rencontres avec le gouvernement, rencontres qui verront la participation de tous les départements ministériels afin qu’ensemble, ils abordent toutes les questions qui aideront à stabiliser le système. «Sans quoi, les rencontres instituées par le ministre de l’Éducation ne seront que des rencontres de plus. A la limite, elles ne seront que des prétextes pour faire croire qu’il y a des négociations alors qu’il n’en est rien», ajoute le vice-coordonnateur du Grand cadre.
Le Grand cadre des syndicats d’enseignants, qui estime que ses différents points de revendication restent toujours à satisfaire, annonce le dépôt d’un préavis de grève au plus tard à la fin de ce mois de janvier. Son vice-coordonnateur informe que le Grand cadre est en train de travailler sur un préavis de grève. «Le Sels/ Originel que je dirige a déjà confectionné son préavis. Il s’agit maintenant, avec les autres organisations avec lesquelles nous partageons le Grand cadre, de nous retrouver en plénière pour finaliser et déposer un préavis de grève, au plus tard en fin janvier 2017, conformément aux recommandations reçues des instances de notre organisation», conclut-il.

lequotidien.sn

1 COMMENTAIRE

  1. Après prés d’un quart de siècle comme enseignant, je me demande si je dois encore continuer les sacrifices pour la marche du système que j’ai librement choisi de servir; je n’ai jamais pensé devenir millionnaire dans ce métier, j’attendais seulement que l’Etat m’accompagne afin que je puisse le servir à l’instar de tous ses autres agents et, à la retraite, bénéficier du minimum requis et partir avec la satisfaction d’avoir rempli mon contrat envers la Nation.
    Depuis 8 ans, je n’avance plus, je suis battu par des collègues moins anciens quand il s’agit de compétition à des postes, eux ont eu la chance de voir leurs actes d’avancement sortir.
    Pour l’amour de Dieu, sortez-nous nos actes d’avancement, c’est plus important que les rappels que vous ne payerez sans doute jamais !!!!!
    Le malaise est profond et je me demande comment attendre des miracles de la part de personnes victimes d’injustice, voire de mépris et jetés en pâture à la populace?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Retards de paiement des bourse : Dr Abdourahmane Diouf s’engage à trouver des solutions pour les étudiants

XALIMANEWS-Nouvellement nommé ministre de l’Enseignement supérieur de la Recherche...

Vers une refonte du système éducatif : Les engagements du nouveau ministre de l’Éducation nationale

XALIMANEWS-Le nouveau ministre de l'Éducation nationale, Moustapha Mamba Guirassy,...

Réouverture des Campus Sociaux de l’UCAD le 21 mars : les prérequis pour accéder aux services universitaires

XALIMANEWS-La Direction du Centre des Œuvres Universitaires de Dakar...