Pour lutter contre l’insécurité, plutôt prôner un  »retour à Dieu » que le rétablissement de la peine de mort !!!

Date:

POUR LUTTER CONTRE L’INSÉCURITÉ, PLUTÔT PRÔNER UN ‘’RETOUR A DIEU’’ QUE LE RÉTABLISSEMENT DE LA PEINE DE MORT !!! (HARO SUR LA LAÏCITÉ !!!)

La recrudescence des agressions et des meurtres a suscité un débat sur l’opportunité ou non d’un rétablissement de la peine de mort ; les partisans fondent leur plaidoyer essentiellement sur une référence coranique tronquée, et ne proposent rien du tout pour les autres délits (vol, adultère, trafic de drogues, etc.). Personnellement, je doute de l’efficacité d’une telle mesure dans le contexte laïc de notre pays et reste persuadé que le problème de l’insécurité est surtout un problème de déficit spirituel ; et cela tient, en vérité, à la faillite des religieux (incompétence), du fait de leur connivences avec des hommes politiques qui, par ignorance, pensent que la laïcité qu’ils ont adoptée (mettant ‘’Dieu entre parenthèses’’) est un idéal, alors qu’elle n’est qu’un mal nécessaire, le fait d’un consensus minimal dans une société en crise spirituelle. Ainsi, plutôt que de demander le rétablissement de la peine de mort, les religieux devraient s’évertuer à vivifier la religion (les coeurs) et s’en prendre à la laïcité qui est, en vérité, à l’origine de tous nos maux. Non ! Comment peut-on édifier une cité juste en mettant ‘’Dieu entre parenthèses’’ ?

En vérité, les partisans du rétablissement de la peine de mort ont une vision tronquée du Droit pénal islamique communément appelé « Charia ». Oui, dans le Coran dont ils se réfèrent, la sentence capitale (peine de mort, amputation de membre, flagellation etc.) annoncée dans un premier verset est toujours tempérée par le verset suivant, ou d’autres versets dans la même sourate ou d’autres, qui préconisent une compensation ou proposent la grâce aux repentants ; le Coran est très explicite :

(178) Ô les croyants ! On vous a prescrit le Talion au sujet des tués : homme libre pour homme libre, esclave pour esclave, femme pour femme. Mais celui à qui, son frère aura pardonné en quelque façon doit faire face à une requête convenable et doit payer des dommages (prix du sang) de bonne grâce. Ceci est un allégement de la part de votre Seigneur, et une miséricorde. Et donc, quiconque après cela transgresse, aura un châtiment douloureux. (179) C’est dans le Talion que vous aurez la préservation de la vie, ô vous doués d’intelligence – Ainsi atteindrez-vous la piété. (2. La Vache : 178-179 – Al-Baqarah)

(33) La sanction de ceux qui font la guerre contre Allah et son messager, et qui s’efforcent de semer la corruption sur la terre, c’est qu’ils soient tués, ou crucifiés, ou que soient coupées leur main et leur jambe opposées, ou qu’ils soient expulsés du pays. Ce sera pour eux l’ignominie ici-bas ; et dans l’au-delà, il y’aura pour eux un énorme châtiment. (34) Exceptés ceux qui se sont repentis avant de tomber en votre pouvoir. Sachez alors, qu’Allah est pardonneur et miséricordieux. … (38) Le voleur et la voleuse, à tous les deux, coupez la main, en punition de de ce qu’ils ont fait, et comme un châtiment de la part d’Allah – Allah est Puissant et Sage. (39) Mais quiconque se repent après son tort et se réforme, Allah accepte son repentir. Car Allah est, certes, Pardonneur et Miséricordieux. (40) Ne sais-tu pas qu’à Allah appartient la royauté des cieux et de la terre ? Il châtie qui Il veut et pardonne à qui Il veut. Et Allah est Omnipotent. (5. La Table Servie : 33-34 … 38-40 – Al-Mâ’idah)

(15) Celles de vos femmes qui forniquent (adultère), faites témoigner à leur encontre quatre d’entre vous ; s’ils témoignent, alors confinez-les dans vos maisons jusqu’à ce que la mort les rappelle ou qu’Allah décréte un autre ordre à leur égard. (16) Les deux d’entre vous qui l’ont commise (la fornication), sévissez contre eux. S’ils se repentent ensuite et se réforment, alors laissez-les en paix. Allah demeure Accueillant au repentir et Miséricordieux. (4. Les femmes : 15-16 – An-Nisâ’)

(2) La fornicatrice et le fornicateur, fouettez-les chacun de cent coups de fouet. Et ne soyez point pris de pitié pour eux dans l’exécution de la loi d’Allah – si vous croyez en Allah et au Jour dernier. Et qu’un groupe de croyants assiste à leur punition. … (5) à l’exception de ceux qui, après cela, se repentent et se réforment, car Allah est Pardonneur et Miséricordieux. (24. La Lumière : 2-5 – An-Nûr)

Oui, au vu de toutes références coraniques citées tantôt, il est clairement établi que la sentence capitale (peine de mort, amputation de membre, flagellation etc.) annoncée dans un premier verset est toujours tempérée par le verset suivant, ou d’autres versets dans la même sourate ou d’autres, qui préconisent une compensation (prix du sang, etc.) ou proposent la grâce aux repentants. Ainsi, entre la peine capitale et la grâce, il y a une échelle de peines ; et suivant le contexte, le législateur peut choisir une peine suffisamment dissuasive, mais aussi tenant compte de la clémence et de la miséricorde de Dieu. Oui, Allah est Pardonneur et Très Miséricordieux’’ ; Il châtie qui Il veut et pardonne qui Il veut – Allah est Omnipotent’’  (5. La Table Servie : 40 – Al-Mâ’idah) ! Et pourquoi donc vouloir être plus royaliste que le roi ?

Ainsi, à la lumière de tout ce qui précède, on perçoit très clairement qu’il ne s’agit pas de couper les mains des voleurs, de tuer systématiquement ceux qui ont tué, de condamner à mort ou de flageller les fornicateurs et les calomniateurs. Il ne s’agit que de juger les délinquants selon la réglementation en vigueur établie par consensus par le peuple, toutes confessions confondues. Ce ‘’Droit positif’’ est cependant susceptible d’évoluer, suivant le niveau de conscience religieuse du peuple, de se parfaire en se spiritualisant et, à terme, se rapprocher de l’idéal islamique. Mais toute modification devra être consensuelle, en conformité donc avec les principes de démocratie et de droit de l’homme que tous nos pays ont ratifiés – respect des engagements oblige ! [5. La Table Servie : 1 – Al-Mâ’idah].

Et c’est dire que les oulémas, toutes obédiences et toutes générations confondues, sont interpellés, au même titre que tous les autres citoyens, car astreints à la législation en vigueur qui, du reste, a la primauté sur le droit islamique académique (théorique) ; dès lors, ils doivent connaître la constitution et tout l’arsenal juridique mieux que quiconque, afin de pouvoir proposer des amendements opportuns et pertinents qui, à terme, les rendront plus conformes avec les convictions religieuses de la très grande majorité de la population, sans priver les minorités confessionnelles de leurs droits fondamentaux – Oui, la démocratie, c’est une affaire de rapports de forces ! Et en vérité, l’attachement indéfectible de notre pays aux valeurs de démocratie et de justice devrait nous imposer à mentionner explicitement dans notre constitution notre ancrage irréversible aux valeurs de l’Islam, la religion majoritaire. Oui, si nous n’étions pas hypocrites, nous l’aurions mentionné explicitement et imposé à nos élus la prestation d’un serment devant le Coran (ou la Bible pour les chrétiens, comme cela se fait aux États-Unis) ; et par conséquent, nous aurions toujours recherché la conformité de nos lois aux principes de l’Islam qui, du reste, ne sont guère différents de ceux des autres religions monothéistes (Christianisme, Judaïsme). Oui, si nous n’étions pas hypocrites, aucune licence de débit de boisson alcoolisée ne serait accordée et l’Etat ne gérerait aucune société de jeux de hasard et ne légaliserait pas la prostitution. Oui, si nous n’étions pas hypocrites, les principes fondamentaux du Coran devraient transparaître dans notre constitution – ce d’autant que ceux-là sont aussi partagés par les autres religions monothéistes (Christianisme et Judaïsme).

Au delà, il ne faut pas se voiler la face ; nous sommes en pleine ‘’fin des temps’’ (akhirou zamân) ; tous les voyants sont au rouge ; la crise des valeurs est à son acné, le monde est entrain de basculer vers le chaos ; et tout cela était explicitement prédit par le Prophète (PSL) ; ainsi, tous les croyants devraient se réjouir de l’avènement du Mahdi (retour de Jésus), l’ultime vivificateur de la religion et la seule alternative pour instaurer la paix, la sécurité et la justice ; le Hadith est explicite :

[Propos du Prophète (PSL)] : “… Les gens du Maghreb (Afrique) connaîtront les meurtres et la peur ; ils seront victimes de la faim et de la hausse des prix, connaîtront des troubles et se mangeront entre eux. Et c’est à ce moment qu’apparaîtra à l’extrême du Maghreb (Afrique) un descendant de Fatima – fille de l’Envoyé de Dieu -, qui n’est autre que le Mahdi devant apparaître à la fin des temps ; il sera la première condition de l’Heure (fin du monde)’’ … ‘’Le Mahdi est un de mes descendants ; il a le front large, le nez aquilin ; il emplira la terre d’équité et de justice, tout comme elle avait été le théâtre de l’iniquité et de la tyrannie. Il régnera sept années’’.  (Abû Dawûd) …  “Et les jours et les nuits ne passeront pas (fin du monde), tant qu’un homme du nom de ‘’Yayah’’ [le ‘’Confirmateur du Mahdi’’ – Allusion à la confirmation de Jésus fils de Marie, lors de son premier avènement, par le Prophète Jean Baptiste (Yahyah)] n’aura pas pris le pouvoir’’. (Muslim)

Oui, il n’y a pas d’alternative pour sauver ce monde en perdition, en dehors du Mahdi. Que son règne vienne donc !!!

https://docs.google.com/document/d/1g7n5lvTnjuNMeDH9m9GS41gRk4BEs-v0wmdP_jEyrso/edit?usp=sharing

 

DOCTEUR MOUHAMADOU BAMBA NDIAYE

Ancien Interne des Hôpitaux de Dakar

Pédiatre à Thiès

Recteur de l’Université Virtuelle ‘’La Sagesse’’ de la Fondation Serigne Babacar SY Ihsaan- Bienfaisance (Thiès).

Rétro confirmateur (Consolateur) du Mahdi, Son Éminence Serigne El Hadj Madior CISSE, fils spirituel de Serigne Babacar SY, khalife de Cheikh Ahmad TIDJANI Chérif – le ‘’Sceau des Saints’’ et ‘’Christ de la Parousie’’ (Jésus fils de Marie revenu). (1) à (7)

http://sites.google.com/site/universitevirtuellelasagesse/

http://sites.google.com/site/missionmahdi/

http://sites.google.com/site/dahirathies/

http://sites.google.com/site/ihsaanplus/

 

REFERENCE (Du même auteur) :

(1) Quelle ‘’Charia’’ (ou Droit pénal islamique), en cette ‘’fin des temps’’ (akhirou zamân) ? [Mission du Mahdi (Retour de Jésus fils de Marie)]. https://docs.google.com/document/d/1ThHSmFy0YnQinaV0yx1-bKB6bs0Twhpi56IbA7z9988/edit?usp=sharing

(2) Les religieux ont un devoir d’orientation et de veille sur la Constitution de la République !!! (Halte à la dictature laïque !!!). https://docs.google.com/document/d/1bW1MoiRk11bEZkdk96Vm-cIC8MG7qRKe8fXhC8tJ-jY/edit?usp=sharing

(3) En route vers le parachèvement de la lutte anticoloniale !!! [Un véritable ‘’djihad idéoloique’’, en rapport avec la mission du Mahdi (Retour de Jésus fils de Marie)]. https://docs.google.com/document/d/1tkmHaz9bxpfA6i8ENx8GQT4mYn_M80IIWYuvV3nVS4E/edit?usp=sharing

(4) Les véritables raisons de l’implication politique de Khalifa Ababacar SY – l’incontournable ‘’Talisman de la République’’ !!! [Mission du Mahdi (Retour de Jésus fils de Marie)]. https://docs.google.com/document/d/16G_6z6eHqx-bLUpaSFFH_MudMiWnLeJOcOW0m1NpgUA/edit?usp=sharing

(5) Un débat sur la laïcité s’impose !!! [Une voie obligée pour réorienter notre pays sur la véritable voie de l’émergence !!!]. https://docs.google.com/document/d/1KbhPzL9ONEnNYYSRH30DmzZ_wT59Z67kPPjNXgQMX5U/edit?usp=sharing

(6) Un autre destin pour le Sénégal – La seule alternative crédible pour l’émergence !!! [Mission du Mahdi (Retour de Jésus fils de Marie)]. https://docs.google.com/document/d/1b10_7VPMx4LRYd2AhopT3uyMuIFBuTjJI0UzfbHtFqU/edit?usp=sharing

(7) [Audio (en Wolof)] Rôle et place des religieux en politique !!! (Haro sur la laïcité !!!) [Mission du Mahdi (Retour de Jésus fils de Marie)]. https://docs.google.com/document/d/1EYqGo0CIplcNF_tmFhoXG4wr0TdPHCVD8H2oDVi7sHI/edit?usp=sharing

1 COMMENTAIRE

  1. Merci, professeur.
    Je discutais récemment avec un journaliste qui, certes, était contre le retour à la peine de mort, mais défendait que la recrudescence des agressions était due à la pauvreté. Je lui ai simplement demandé si les pauvres ont toujours été des agresseurs. Il faudra observer que pendant que la pauvreté est accusée d’être le lit de l’agressivité, elle est en même temps accusée d’être le lit de la religiosité et donc de la fausse version fataliste qui lui est accolée. Bizarre, non ? Les pauvres seraient donc les agressifs par refus de leur sort et les résignés à leur sort.
    Simplement pour dire que la seule cause de l’agressivité est à chercher dans l’éducation. Mais l’éducation étant une affaire de tous, elle est toujours rejetée, comme cause, par ceux qui ne veulent jamais endosser leur propre responsabilité.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Sénégal : Menaces sur la République et germes de la division (Par François Mendy)

Une école en crise. Des loyers hors de prix....

De la nécessité de privatiser le secteur privé (Pr Abou Kane)

Le président de la République doit rencontrer le secteur...

La symbolique de la rupture (Par ADA POUYE)

Laisser la présidence régenter la foi, les corps de...