Pour quelle efficacité et quelle efficience?

Date:

Certes, le président Macky Sall a démontré par ce remaniement ministériel, après 7 mois d’exercice du pouvoir, son courage politique en se séparant de ses lieutenants dans son parti. Il faut reconnaître aussi, la manque de compétences de certains membres du premier gouvernement face à la mission qui leur a été donnée.
Par ailleurs, en regardant de près le nouveau gouvernement, s’il est notable que le Gouvernement Abdou MBaye II présente, a bien des égards, plus de crédibilité que le précédent, tant par la qualité de ses membres, mais surtout les postes auxquels on a essaye tant bien que mal , les affecter à des personnes plus aptes, toutefois rien ne justifier d’aller à 30 ministres à la place des 25 auparavant et termes d’efficacité et d’efficience (comme ce sont les maitres mots de programme yokute de président Macky décline par le premier ministre Abdoul MBaye lors de sa déclaration de politique général). Juste l’équation de 25 à 30, soit les 5 de plus représentent chaque année près de 702.000.000 FCFA par ministre (environ le cout d’un ministre avec charges et personnel accompagnant), soit un total annuel de près de 3.510.000.000 FCFA sur le dos du contribuable.

Il y a surtout des doublons dans ce nouveau gouvernement qui ne se justifient point, notamment termes d’efficacité et d’efficience entre le Ministre de l’Aménagement du Territoire et des Collectivités locales, le Ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat et le Ministre de la Restructuration et de l’Aménagement des Zones d’inondation, sans compter les missions données à l’Agence Nationale de l’Aménagement du Territoire (ANAT) et autres directions d’une part et Ministre de la Justice, Garde des Sceaux et le Ministre de la Promotion de la Bonne Gouvernance, d’autre part. Des collisions ne manqueront certainement de faire jour dans la conduite des missions qui sont assignes à chaque département, ce qui risquerait de nuire à l’efficacité et a l’efficience du gouvernement en termes de résultats attendus par les populations, notamment dans la prise en charge réel de leurs préoccupations. Ainsi, au-delà du cout financier supplémentaire que ce nouveau attelage gouvernemental engendre, il y a un réel problème d’efficacité et d’efficience.

Dr Djibril Diop
Coordinateur du CRASC

2 Commentaires

  1. Et pourtant lui est devenu ministre…

    DÉCLARATION

    La section SAES-UGB s’est réunie en AG ce jeudi 11 octobre 2012 en vue d’évaluer la situation qui prévaut en interne au sein de notre institution universitaire.

    Devant le constat :

    d’une situation générale de mal gouvernance,
    de non fonctionnement des structures et directions démultipliées,
    de non respect des textes universitaires,
    de mauvaise gestion des deniers publics alloués à l’UGB,
    de la dégradation des conditions de travail,
    de recrutements massifs et clientélistes de personnels non prévus dans le budget en cours,
    de retard dans le paiement des salaires et de retenues sur salaires non versées.

    L’Assemblée Générale de Saint-Louis condamne avec la dernière énergie le mode actuel de gestion du Recteur Mary Teuw Niane.

    L’Assemblée générale, note avec indignation, désolation et amertume que le Recteur de l’UGB n.
    ’a respecté aucun des engagements qu’il avait pris lors de ses dernières rencontres avec le bureau de la section SAES.

    Ainsi, l’AG exige :

    le respect des textes en vigueur sur le recrutement de personnels enseignants non titulaires,
    le paiement sans délai de toutes les sommes dues :
    Heures Complémentaires du second semestre,
    perdiem de voyage d’études aux ayant droits restants,….
    le versement effectif des prélèvements opérés sur les salaires des enseignants au profit de certaines institutions financières,
    le paiement effectif des sommes dues aux institutions sanitaires,

    L’AG regrette la lecture partielle ou contextuelle que le Recteur fait des textes qui nous régissent. Elle insiste sur l’urgence de la situation désastreuse dans laquelle se trouve l’UGB et interpelle les pouvoirs publics sur la nécessité d’auditer les fonds alloués.

    Nous restons mobilisés pour la sauvegarde et la défense de notre institution.

    Vive l’Université sénégalaise, vive le SAES.

    Fait à Saint-Louis le 12 octobre 2012.
    L’Assemblée Générale


    Saint Louis, 22/06/2012.

    SYNTUS (Syndicat des travailleurs de l’UGB de Saint louis).

    APPEL A LA COMMUNAUTÉ CONTRE LES DÉRIVES D’UNE GESTION SOLITAIRE.

    Depuis quelques années la gestion solitaire, le subjectivisme, le népotisme et les règlements de compte sont monnaie courante a l’UGB. Dans la vie des établissements ( UFR LSH, CCOS…) comme dans la gestion des ressources humaines (recrutement, traitement salarial, nominations) les exemples ne se comptent plus. Retraits de prérogatives, mises en quarantaine et tentatives d’humiliation sont le ot de ceux et celles qui qui refusent de marcher au pas et qui ont osé faire face.

    LE SYNTUS FERA FACE COMME PAR LE PASSE.

    Nous avons toujours préfère le dialogue social constructif a la confrontation. C’est pourquoi depuis la tentative avortée de licenciement don’t certains de nos camarades ont été victimes en 2010 et toutes les tentatives vaines de déstabiliser notre syndicat, nous avons voulu rester sereins et positifs.
    Seulement la récidive dans l’irrespect et le manque de considération à l’ endroit des travailleurs y compris certains de ces collaborateurs attitres, du Recteur, mettent gravement en péril la gestion démocratique et la justice sociale.

    C’est pourquoi sentinelle au service exclusif de l’institution, le SYNTUS est résolu a faire face pour réinstaller la confiance et la joie de travailler ensemble toutes composantes confondues au développement concerté de l’UGB.

    VIVE LES SYNTUS, VIVE L’UGB.

    L’Assemblée générale

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE