Pour qui roulent les organisations de défense des droits de l’homme ?

Date:

Les organisations qui prétendent défendre les droits de l’homme devraient changer leur appellation et opter dorénavant pour « organisations de défense des délinquants. « En effet le ministre de la jeunesse s’est étonné du silence bruyant des dites organisations après les jets de pierres sur le cortège du Chef de l’État à l’UCAD.Ce comportement, déplorable à tout point de vue, doit être fustigé dans une république digne de ce nom. Ces organisations ont fait que ces délinquants ont opté pour un autre modus operandi : »tuons, volons, violons, il se trouvera toujours une organisation qui nous défendra bec et ongles; tant pis pour les victimes « ;Maïs attendons le verdict, si jugement il y a ; on verra bien quelle sera leur attitude. Peut-être veulent -ils faire payer au Chef de l’l’État ses positions sur l’homosexualité, qui sait.
Une de ces organisations a d’ailleurs invité la Cour suprême à appliquer les recommandations (sic) du Groupe de Travail des Nations Unies sur la détention arbitraire… Assurément, elle rad (dh)ote. En plus, ils comptent sur l’effet d’annonce; en misant sur le fait que les Sénégalais ont une connaissance très limitée de ces experts, ils veulent nous faire croire que leur avis a une force exécutoire, ce qui est très loin d’être le cas. Mais pourquoi s’intéresse –t-on outre mesure, et de manière sélective, à ce cas précis? Est-ce le fait que des milliards sont en jeu ? En tout cas, l’affaire SEGURA est encore fraîche dans les mémoires…
Le Sénégal est un pays singulier; c’est probablement le seul au monde où l’on s’offusque que le Président de la République  » ne donne aucune suite aux demandes des khalifes généraux de sortir Karim WADE de prison ». Ces propos sortis de la bouche d’un avocat, si tant est qu’ils sont vrais, sont dangereux pour la démocratie et la justice; ils traduisent un désarroi profond et une détermination à faire flèche de tout bois.
Yatma DIEYE, professeur d’anglais, Rufisque
[email protected]

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

A quoi ressemble le CV de Macky Sall aujourd’hui ? (Par Marvel Ndoye)

Nous avons essayé de nous imaginer ce que nous...

« Le 24 mars 2024 : toujours des questions à se poser » (Par Mody Niang)

En conclusion de ma contribution du 18 avril dernier, j’avais...

Sénégal : Menaces sur la République et germes de la division (Par François Mendy)

Une école en crise. Des loyers hors de prix....

De la nécessité de privatiser le secteur privé (Pr Abou Kane)

Le président de la République doit rencontrer le secteur...