Pour une production rapide en énergies solaires – Le Sénégal intègre l’initiative «Scaling Solar»

Date:

Le gouvernement du Sénégal vient de conclure un accord avec la société financière internationale (Ifc en anglais), membre du Groupe de la Banque mondiale, selon un communiqué rendu public hier, mercredi 10 février. Cet accord vise la production de 50 à 200 mégawatts d’énergie solaire dans le cadre de l’initiative du groupe de la Banque mondiale dénommée «Scaling Solar», qui a pour objectif d’aider les pays africains à se procurer des énergies renouvelables rapidement et à moindre coût.

Pour une fourniture rapide et efficace en énergies propres, le gouvernement du Sénégal a conclu un accord avec L’Ifc. Cet accord qui permet au Sénégal d’intégrer l’initiative « scarling solar » du groupe de la banque mondiale vise la production de 50 à 200 mégawatts d’énergies propres.

Selon un communiqué rendu public hier, mercredi 10 février, « ce projet photovoltaïque solaire d’envergure utilitaire témoigne de l’engagement du gouvernement à intégrer les ressources renouvelables dans le mix énergétique de ce pays d’Afrique de l’Ouest ». Vera Songwe, Directeur de l’’Ifc pour l’Afrique de l’Ouest et Centrale trouve que ce partenariat innovant avec Sénégal est essentiel à la création d’un nouveau marché pour l’investissement en énergie solaire dans la région. Pour elle, ‘Scaling Solar’ est un exemple patent de la mise à disposition de l’expertise du Groupe de la Banque mondiale au profit des gouvernements dans la résolution de leurs problèmes les plus cruciaux.

Pour sa part, Louise Cord, Directeur des opérations de la Banque mondiale pour le Sénégal, pense que l’accès à l’électricité est condition sine qua non au développement économique du Sénégal. A l’en croire, l’initiative ‘Scaling Solar’ permettra au gouvernement de disposer d’abondantes ressources énergétiques renouvelables pour une fourniture rapide et efficace, contribuant ainsi à l’atteinte des objectifs du plan Sénégal émergent (Pse). « Scaling Solar » est un service composé de conseils, de documents de projets, de produits de gestion des risques, de financement et de produits d’assurance servant à doter même les plus petits pays d’un pouvoir d’achat séant aux plus grands marchés et contribuant à attirer les plus grands investisseurs privés vers de nouveaux pays.

Pour l’exécution du projet, la source informe que l’Ifc assistera le gouvernement sénégalais dans la procédure de due diligence et de passation de marché, et aussi bien l’IFC que la Banque mondiale
et l’Agence multilatérale de garantie des investissements se tiennent prêtes à accompagner la phase d’appel d’offres.

Sud Quotidien

1 COMMENTAIRE

  1. A
    Monsieur Le président de la république du Sénégal son excellence Maky Sall

    Depuis la pénétration coloniale jusqu’à nos jours, l’Afrique n’a pas cessé d’être à la locomotive du monde occidental. Aujourd’hui plus que jamais avec le développement de l’informatique, de l’internet mais surtout le transfert de la technologie cette dépendance vis- à -vis de l’occident ne cesse de s’accroitre.
    En ce moment nous parlons du village planétaire, de la mondialisation d’où l’équation : se développer ou disparaitre.
    C’est ce qui a motivé un jeune africain habitant au Sénégal dans une ville sainte nommée Touba d’apporter sa contribution au développement du monde rural. Ce jeune Sénégalais s’appelle El hadji Goulé Thiam a fait ses humanités dans le bassin arachidier notamment à Nioro du Rip et à Kaolack et ceci jusqu’au CM2.
    Par la suite il s’est installé à Touba Mbacké comme bijoutier. Ensuite il s’est essayé à l’informatique par de petites formations par-ci, par là comme main tenancier.
    C’est après avoir mobilisé et intégré toutes ces compétences parcellaires qu’il s’est senti investi du devoir d’alléger les souffrances du monde rural en inventant un certain nombre d’appareil visant à accroitre le bien être et le mieux être des paysans.
    En effet après une observation minutieuse du mode de vie du monde rurale ; de la précarité dans laquelle croupissent les paysans ; El hadji Goulé a crée les appareils pour l’électrification rurale à moindre frais. En voici quelques uns.
    ? Le premier appareil : conçu produit du courant en continu sans hydrocarbure et peut alimenter une concession de 4 à 5 chambres.
    ? Le deuxième appareil : est un sac solaire c’est-à-dire un cartable qui intègre en soi 4 à 6 ampoules et peut recharger 4 à 5 téléphones portables ; ce qui
    ? Ne l’empêche pas de garder des documents.
    Le troisième appareil permet aux paysans de travailler de jour comme de nuit a partir de 20heures jusqu’ a 4heure du matin avec une visibilité éclatante
    C’est destiné aux élèves et aux enseignants, aux daara aussi.
    Pour plus amples informations il ya une banque de données dans le net en tapant barre de recherche you tube : taper El hadji Thiam à Touba Sénégal, faites OK et vous verrez ses œuvres .Une clé USB vous sera envoyée dans laquelle il ya ces informations. Trois émissions radios sont déjà réalisées à travers : RTS – Walf et Disso FM à un niveau local.
    ? Le Quatrième appareil révolutionne les charrettes à cheval. En effet ces charrettes sont conçues de sorte qu’elles ont de l’éclairage (code- phare) comme chez les voitures elles ont en plus des amortisseurs et peuvent emmagasiner de l’électricité qui le soir peut alimenter leur maison jusqu’à 6 ampoules et peut charger des téléphones portables. Tout cela s’articule autour d’une vision qui s’intitule élagué la bougie et le pétrole dans les villages sans électricité.
    C’est ainsi que dans un village par exemple chaque concession peut être équipée jusqu’à 6 lampes voir 12 à 35 lampes dans les grandes concessions.
    Une autre innovation de taille consiste à extraire de l’eau du puits sans passer par des pompes.
    Ceci étant fait et dit l’intention de ce créateur est de pouvoir dupliquer ses
    Compétences en formant de jeunes sénégalais qui à terme pourront eux former d’autres sénégalais (environ 200 à 400) afin que les sénégalais puissent s’affranchir de l’obscurité dans le monde rural et voir même dans le reste de l’Afrique.
    Sachant vos qualités morales et intellectuelles, sachant votre engagement pour le développement du Sénégal, je vous envoie cette missive dans le but de recevoir votre point de vue quant ‘aux voies et moyens à utiliser pour en faire profiter le Sénégal voir l’Afrique toute entière.
    Dans l’espoir de vous entendre bientôt veuillez Monsieur le président recevoir mes salutations les meilleurs. https://www.youtube.com/results?search_query=el+hadji+thiam+a+touba+senegal

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Guediawaye / Fin de cavale : Arrestation du présumé meurtrier de Ndioufa Guèye

XALIMANEWS-Le présumé meurtrier de Ndioufa Guèye a été appréhendé...

Solidarité internationale : L’Arabie Saoudite offre 10 000 moutons au Sénégal pour la fête de la Tabaski

XALIMANEWS-Le ministère de la Famille et des Solidarités, sous...

VILLE BALAFRÉE

Faire régner l’ordre. C’est un impératif pour quela rupture...