LE BUDGET POUR VAINCRE LES COUPURES D’ÉLECTRICITÉ, RÉSORPTION DU DÉFICIT DE PRODUCTION

Date:

C’est au prix fort que l’Etat parvient à sécuriser l’approvisionnement en combustible de la Senelec et combler le déficit de production afin d’enrayer les coupures d’électricité. En effet, rien que pour l’année 2013, le Fonds spécial de soutien au secteur de l’énergie (Fse) a utilisé plus de 225,1 milliards de francs Cfa.

225,1 milliards de francs Cfa ! C’est le montant global que le Fonds spécial de soutien au secteur de l’énergie (Fse) a grillé durant l’année 2013, pour que les Sénégalais puissent jouir d’un approvisionnement relativement décent en électricité.

En effet, le rapport des réalisations du Fse, qui couvre 11 mois, de janvier à novembre 2013, montre que les autorités qui espéraient 417,8 milliards de francs Cfa pour approvisionner le Fse, se sont retrouvées avec 274,9 milliards de nos francs.

Le combustible engloutit la presque totalité du fonds La sécurisation du combustible de Senelec, aura englouti presque la totalité des ressources du Fse. Elle a coûté 196,7 milliards de francs Cfa. La location de groupes a, elle, coûté 2,7 milliards de francs Cfa, les investissements pour les extensions de Kahone ou de Bel air 9,9 milliards de francs Cfa. Le Fse a aussi versé 17,3 milliards de francs Cfa à la Banque atlantique et la Boad pour paiement de dette. Les charges de fonctionnement, elles, n’auront pas dépassé 228,7 milliards de francs Cfa.

Plus que 2011 et bien moins que 2012

Comparé à l’année 2011, où le montant global des ressources utilisées a été évalué à 185,2 milliards de francs Cfa, le Fse, en 2013 aura dépensé plus de 39 milliards de francs Cfa de plus. Mais comparé aux statistiques de 2012, l’année 2013 aura été moins dépensière. Car, avec 319,3 milliards de Cfa, le Fse a dépensé 94,2 milliards de francs Cfa de plus qu’en 2013.

Il faut dire que le Fse est un organe public doté d’une autonomie financière et d’une personnalité juridique. Il était le poumon financier du défunt «Plan Takkal». Il est le véhicule à travers lequel passe tout le soutien
financier de l’Etat en faveur du secteur de l’Energie. Il dispose de ressources provenant du budget de l’Etat, de taxes parafiscales qui lui sont affectées et d’apports de partenaires extérieurs. Ses objectifs,
assurer un approvisionnement correct en combustible de Senelec, combler le déficit de capacité de production de Senelec, contribuer à la restructuration financière de Senelec.

lepopulaire

2 Commentaires

  1. Sur cette problématique de l’énergie au Sénégal, beaucoup de nos compatriotes réagissent comme si produire de l’énergie électrique était comparable à préparer un bon tiébou dieune !
    Le plan TAKKAL était bon, comme ce FSE, et dans moins de trois ans, si tout va comme il faut, on ne parlera plus de déficit d’énergie au Sénégal pendant au moins quinze ans compte tenu de l’évolution de nos habitats.
    Soyons patients, et juste avec tous ceux qui s’activent à nous produire suffisamment d’énergie dans quelques années. Dans aucun pays du monde, on n’installe une grande centrale étrique en moins de 24 mois !
    Par contre, je ne comprends toujours pas pourquoi, des Villes telles que TOUBA, Kaolack, et Ziguinchor, ville assez éloigné de Dakar ne pourraient pas être dotées de centrales Solaires autonomes, comme c’est le cas en RUSSIE et dans deux villes Françaises!
    Mieux encore, beaucoup de Communes de moins de 40.000 habitants pourraient se doter elles-mêmes de centrales Solaires sans même l’apport de l’Etat , bien qu’un apport de 30% faciliterait leur installation .
    Je trouve inadmissible et incompréhensible qu’un tout petit Etat Européen, au large des côtes Lyciennes dont la superficie totale n’est que de 316 km2 et la Capitale ne fait que 246 km2, pour une population de moins de 500.000 habitants se soit débrouillé pour avoir suffisamment d’énergie après avoir eu son indépendance vis à vis de la Grande Bretagne en 1964 !
    Dans ces conditions, il ne faut pas s’étonner que certains racistes se posent la question : « Mais que fichent-ils ces négro d’Afrique pour ne pas savoir résoudre des problèmes qui nous sont si simples » ?
    Moi, je leur répondrais simplement que « ceux qui nous ont dirigés entre 1960 et 2000, n’avaient pas mesuré l’importance que revêt la production d’énergie suffisante dans les économies mondiales »!

  2. Ce qui me revolte, c’est que au moment où les allemands creent la plus grande centrale solaire au monde capable de produire 40 millions de kwh par an avec un cout de 130 millions d’euros (85 milliards de fcfa), nous on depense des centaines de milliards pour un pays ensoleillé 365j par an

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Scandale autour de l’achat de 2AS par AIBD : Les révélations accablantes du cabinet KPMG

XALIMANEWS-En pleine polémique sur le carnage financier constitué par...

Première sortie diplomatique : Le Président Bassirou Diomaye Faye en Mauritanie, ce mercredi

Officiellement installé à la tête de l'Etat depuis le...

Tivaoune : Bassirou Diomaye Faye en tête à tête avec Serigne Babacar Sy Mansour

XALIMANEWS- Après Touba, cap sur Tivaouane. Le Président Bassirou...

Bassirou Diomaye Faye à Touba : « Je suis venu en tant que fils et disciple… »

XALIMANEWS- C'est un discours empreint d'humilité que le Président...