Pourquoi Barack Obama ouvre la Maison-Blanche à Macky Sall

Date:

Le président de la République du Sénégal, Macky Sall, est invité par le Président américain Barack Obama, aujourd’hui, à la Maison-Blanche. Une visite que le spécialiste des questions de la Civilisation américaine et directeur du Centre de recherche ouest-africain (Warc), Ousmane Sène, décortique. Il nous en donne le sens et fixe les enjeux.

Prime à la bonne gouvernance. La visite du Président Macky Sall aux Usa, selon Ousmane Sène, spécialiste des questions de la Civilisation américaine, sonne à la fois comme une prime à la démocratie et à la bonne gouvernance. Prime à la démocratie, parce que, dit-il : «Les élections au Sénégal se sont passées de manière extraordinaire. Des élections à haut risque, mais le Sénégal s’en est bien sorti.» Une prime aussi à la bonne gouvernance, quand «on sait qu’avec ce qui se passe en Afrique, avoir un gouvernement avec un ministre chargé de la Bonne gouvernance, c’est un signal fort et cela a été bien capté par les Etats-Unis». Un autre angle d’analyse dégagé par M. Sène, c’est le développement de l’actualité de la guerre au Mali et le rôle que le Sénégal est en train de jouer. Le Sénégal, explique-t-il, a l’une des Armées les plus expérimentées en matière de maintien de la paix et de résolution des conflits en Afrique. En plus de cela, c’est l’une des Armées les mieux organisées en Afrique de l’Ouest. Tous ces éléments sont, aux yeux du directeur du Warc, autant de facteurs importants pour les Américains. A ces éléments, il faut ajouter «le fait que Barack Obama se manifeste à l’Afrique et qu’il serait étrange, bizarre et paradoxal, selon M. Sène, que le premier Président dit noir aux Usa n’ait fait que quelques visites en Afrique, en particulier dans un pays comme l’Egypte, qui est déjà très loin de nous et le Ghana qui est anglophone, même s’il est en Afrique de l’Ouest». Pour lui, que Barack Obama vienne ou qu’un président sénégalais parte, c’est aussi une façon de renforcer cette croyance que les gens ont, que Barack n’a pas un pied en Afrique, mais il a une partie de lui-même qui vient de l’Afrique. Tout président des Usa qu’il est, il y a une partie d’africanité en lui. Du côté du Sénégal, éclaire-t-il, «Macky Sall a besoin de se faire une carapace. Ce n’est pas peu de pouvoir aller vers une visite en France avec un déjeuner spécial avec le président français, François Hollande. Et quelques semaines plus tard, il va aux Usa pour avoir un tête-à-tête avec le Président Barack Obama». C’est une façon, selon M. Sène, de renforcer la carrure internationale de Macky Sall, comme potentiel leader en Afrique de l’Ouest et dans le monde francophone.

Impact pour le Sénégal. Pour le directeur du Warc, cette visite aura un impact réel pour le Sénégal.Ces genres de visites, renseigne-t-il, se passent sous forme de rencontres officielles au niveau des deux gouvernements. Mais aussi, sous forme de rencontres  avec des milieux d’influence et le monde des affaires.  Ce sera une occasion pour le Président Macky Sall «de fouetter un peu la Destination Sénégal par rapport au milieu des affaires américaines qui n’est pas très présent au Sénégal». Ce sera aussi, poursuit-il, «le lieu de raffermir des relations universitaires, diplomatiques entre les deux pays. Cela donne une certaine visibilité au Sénégal, par rapport à Washington qui est une capitale où il se passe beaucoup de choses». Cette visite pourrait également, de l’avis d’Ousmane Sène, «rendre le Sénégal plus visible à travers la couverture médiatique qu’elle aura et une certaine satisfaction que ce pays, qui s’appelle le Sénégal, qui n’a que 14 millions d’habitants et qui est l’équivalent du Dakota du Sud, qui est un très petit Etat inconnu du reste du monde par rapport aux Usa, puisse figurer en première page sur l’échiquier politique américain. Cela est important», dit-il.

Aide au développement. Pour ce qui est de l’aide au développement, le spécialiste des questions de la Civilisation américaine pense que les choses vont certainement se renforcer. Mais de ce point de vue, précise-t-il, «la politique américaine est décidée par le Président et la voix du Congrès ou du Sénat. Très souvent, ce sont des décisions générales qu’ils prennent pour un certain nombre de pays, ensemble. De ce point de vue là, s’il y a des retombées pour une aide au développement, ce serait quelque chose qui sera envisagée pour les années à venir. Mais pour le budget de cette année-ci, ce qui devait être fait a été déjà confirmé». Il souligne, par ailleurs, que la politique de Barack Obama a très tôt ciblé un certain nombre de personnes, en particulier les jeunes : «Macky Sall est l’un des plus jeunes présidents, avec ses 51 ans. De ce point de vue, il faut espérer des projets intéressants par rapport à la jeunesse sénégalaise et aux jeunesses africaines. La politique africaine de Barack Obama, c’est promouvoir la jeunesse africaine et lui donner les moyens de pouvoir sortir de la pauvreté et du chômage», indique M. Sène.

Obama à Dakar ? Le Sénégal peut-il caresser le rêve d’accueillir un jour le Président Barack Obama ? M. Sène répond par l’affirmative.«Oui !»  S’il y a des pays qui peuvent espérer accueillir Barack Obama, le Sénégal a des atouts à tout point de vue, dit-il. Le Sénégal est la porte d’entrée par rapport aux Usa. Il y a un site mémoriel, très important, la Maison des Exclaves de Gorée, le modèle démocratique sénégalais, la bonne gouvernance sont autant d’éléments qui le confortent dans son optimisme de voir le Président Obama fouler le sol sénégalais. Et la représentation diplomatique des Usa à Dakar, soutient-il, «n’aura pas de difficultés à faire un dossier sur le Sénégal pour pouvoir appuyer le besoin que le Président américain visite le Sénégal». Welcome Obama !

L’Observateur

7 Commentaires

  1. Si j’étais à la place du Président Macky Sall, je ne me serais pas déplacé pour être reçu dans de telles conditions!
    Il faut comprendre que pour les Américains, ce serait une grande perte de temps à recevoir un seul Chef d’Etat pendant plus d’une heure, parce qu’ils considèrent qu’il y a trop de petits en Afrique noire et qu’il est plus judicieux d’en recevoir à chaque fois par vague de trois quatre ou cinq, et le tout en moins d’une heure!
    Cette heure est d’ailleurs pour quelques salamalecs, une ou deux tapotement de dos et quelques encouragements à continuer dans la voie de la démocratie, la paix, mais surtout, des recommandations à veiller à ce qu’aucune population ne manque de maïs, mil et sorgho!
    N’en faisons pas trop ce soir, cette visite ne nous rapportera pas plus que le fameux MCA qui n’a pas encore boosté notre économie!
    Signalons que cette Amérique d’Obama, ne fait même pas le tiers de ce que font les Pays Européens, en particulier la France, dans le cadre des coopérations décentralisées.
    L’avenir du Sénégal, de l’Afrique, est dans le cadre de la Coopération avec les B . R . I C S qui viennent de mettre en place cet organisme qui pourrait financer notre développent, mais pas avec les Américains, qu’ils soient démocrates ou Républicains!

  2. Publie le: mer, 27th mar, 2013
    DEPECHES | Par Xalima News
    Convocation d’Oumar Sarr, sa fille aînée promet de faire un scandale si…
    Imprimer Envoyer a un(e) ami(e)
    Partager

    Add to Delicious
    Share on FriendFeed
    Digg
    submit to reddit

    Tags

    L’ancien ministre de l’Urbanisme est annoncé ce jeudi à la Section de recherches dans le cadre de la traque des biens présumés mal acquis. Sa fille aînée entre dans la danse. Selon Libération, elle n’apprécierait pas le comportement de sa maman vis-à-vis de son père. Depuis un certain temps, la fille aînée d’Oumar Sarr serait dans tous ses états et en voudrait terriblement à sa mère qui n’est personne d’autre que l’actuelle ministre de la Justice, Aminata Touré dite Mimi. Pis, selon le quotidien Libération qui donne l’info, la fille a juré à des amis que si sa mère envoie son père en prison, elle fera un scandale sans précédant. C’est parti pour un scandale familial si l’on n’y prend garde .
    Comment faire de la publicité sur xalima.com ?

    Pour vos besoins publicitaires, Contactez nous

    A propos du site ou journal

    Xalima News –
    Meme Categorie
    tamsir jupiter birane ndiaye
    Taxé d’homosexuel-les détenus de la chambre 4 du Cap Manuel ne veulent pas rester avec Tamsir Jupiter Ndiaye
    mandione-vs-papa-sow
    Papa Sow : « Baye Mandione me sous-estime »
    papemaison
    [Photo] Bol d’air pour Pape Alé, devant les grilles de la Maison Blanche, qui accompagne Macky sall
    cartesene
    Locales 2014 : Révision des listes électorales du 1er avril au 10 juin 2013
    4 Commentaires
    Participer au forum

    HiHiHihi dit :
    28/03/2013 à 12:47

    Sénégal dal mo nékh rék!!!!!! quand le familial s’immisce dans le politique
    Répondre
    Sadaga Diop dit :
    28/03/2013 à 7:56

    Les données ne sont plus les mêmes ! Il ne doit plus être question de CREI égale ou pas, mais de la légitimité de notre Ministre de la Justice à rester à son poste tant que ce dossier n’est pas vidé par la justice!
    Je demande à mon ami M° Amadou Sall de changer son fusil d’épaule en attaquant la légitimité de Madame Aminata TOURE à être Ministre de la Justice, considérant que le Parquet qui devra in fine prendre des décisions est sous son autorité!
    Dans un sens comme dans une autre, l’implication de la Fille d’Oumar Sarr et de Madame Aminata Touré, ne pourrait que polluer ces enquêtes, et par conséquent madame Aminata Touré doit rendre le plus rapidement possible le tablier !
    M° Amadou Sall est un Avocat aguerri, il ne peut laisser passer cette nouvelle brèche pour porter l’estocade au Ministre de la Justice Aminata Touré !
    Si les hommes de lois du Sénégal ne voient pas cette nouvelle donne créer par la pression que met la fille d’Oumar Sarr et d’Aminata Touré sur le Ministre de la Justice pour que son père soit lavé de tout soupçon, c’est à ne rien comprendre de nos juristes Sénégalais !
    Répondre
    Ndiaye Cheikh Ahmadou Bamba dit :
    28/03/2013 à 7:00

    Salaam à vous Mr Diop! Parce que sa fille menace de faire scandale que la maman doit être attaquée en légitimité.Dans quel pays sommes -nous finalement? Si tous les fonctionnaires ou élus ou nommés doivent rendre le tablier ou être attaqués en légitimité parce qu’un membre de la famille menace de faire scandale,retournant à l’état de nature car personne ne sera plus digne de confiance par rapport à ses décisions d’autant plus que toute personne , je dis bien toute personne au Sénégal est liée à une autre.Pour ce qui est de l’autorité du ministre de la justice sur le parquet, je pense qu’on a pas besoin d’être juriste pour le savoir.Mr Diop devrait plutôt à mon sens demander l’abrogation pure et simple du ministère de la justice car tant que cette institution existe le parquet lui sera soumis.Mais c’est quand même curieux que Mr Diop dénonce aujourd’hui le lien hiérarchique entre le ministère de la justice et le parquet quand on sait ça a été toujours comme ça au Sénégal et dans le système du pays colonisateur.Pour finir, je ne nie pas outre mesure que l’enquête pourrait être polluée par les considérations familiales mais c’est de là et de là seulement qu’on pourrait savoir si nos justiciers sont capables de rendre une justice équitable à tous les justiciables.Je pense que ça devrait être une épreuve pour Mimi car Allah l’interrogera un jour sur cette affaire jugée sur son magistère.Sinon , je vous dis que je lis presque tous vos posts car vous connaissez des choses mais un intellectuel doit être cohérent jusqu’au bout.Salaam, et du plaisir à vous lire.
    Répondre
    Ndiaye Cheikh Ahmadou Bamba dit :
    28/03/2013 à 7:04

    Ps: »retournons à l’état de nature » au lieu de « retournant » ligne 04 du post.
    Répondre

    Poster un commentaire

    (Requis)

  3. Si réellement notre Président, Macky Sall a été reçu tout seul, comme un grand je m’inclinerais humblement, après avoir fait ce commentaire ci-dessus ! Tant mieux alors, car je considère que mon pays, quelle que soit sa dimension économique est grand par son peuple si noble, si fier!

  4. @ N’diaye Cheikh Ahmadou Bamba : Tu est assez intelligent pour comprendre que dans la lutte que je mène pour défendre nos amis que je crois blancs comme neige dans cette traque des biens supposés mal acquis, je trouve là l’occasion de porter l’estocade sur le dos de ma tante Aminata Touré parce que justement la sortie de sa fille va certainement polluer le dossier d’Oumar Sarr! C’est de bonne guerre !

  5. Qu’elle est votre qualifiquation Mr. Sadaga Diop? J’ai l’impression que vous pouvez diriger le Senegal. You are a « A KNOW IT ALL ».You need a life and stop this non sense.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE