Pourquoi je ne suis pas Charlie?

Date:

Pourquoi je ne suis pas Charlie? par Pape Ale Niang
Aristote, grand philosophe de la Grèce antique, a posé avec netteté la question de la liberté. Dans son « Ethique à Nicomaque » il soutient que le mérite ou le démérite ne peut être attribué qu’à certains actes qu’on est libre d’accomplir ou de ne point accomplir.
C’est dire que la liberté, dans toutes ses dimensions, ne peut s’exercer sans restrictions. Celles-ci sont définies par la loi, mais s’imposent également à l’homme par le devoir d’éthique et de morale, par le devoir de tolérance et de respect mutuel. Dans cette logique, l’exercice du droit à la liberté d’expression est limité par les contraintes, que le sens de la responsabilité impose.
La publication de caricatures du Prophète (Psl) dans la presse enfreigne les règles les plus élémentaires de ce devoir de tolérance et de respect mutuel. Il s’agit donc d’un acte hautement condamnable d’un point de vue éthique et moral, même si les lois en vigueur dans certains pays européens ne permettraient pas une action en justice.
En publiant ces caricatures blasphématoires, les auteurs ont délibérément porté atteinte aux valeurs les plus profondes de l’ensemble de la communauté musulmane, qui représente plus d’un milliard et demi d’hommes et de femmes à travers le monde. Ils n’ont pas voulu exercer leur droit à la liberté d’expression, que tout démocrate se doit de défendre. Bien au contraire ! Ils ont cherché à provoquer, par la violence imagée, l’ensemble d’une communauté d’hommes et de femmes, dont le seul tort, à leurs yeux, est d’être de religion musulmane et de demander de pouvoir vivre leur foi dans la paix et le respect. En s’attaquant au Prophète (Psl), et non pas à un quelconque contemporain, qui, se réclamant de l’Islam commet des actes condamnables et condamnés par la très grande majorité des musulmans, ils ont eu pour seul but de blesser au plus profond de leur cœur et de leur dignité le monde musulman, dans l’espoir d’attiser les haines plutôt que de promouvoir le dialogue pour aboutir à la paix pour tous.
Alors, condamnons, sans équivoques ce blasphème, qui nous touche au plus profond de notre être. Demandons, avec fermeté, plus de responsabilité aux journalistes. Que l’Europe fasse preuve davantage de courage dans la défense de notre droit au respect face à la sacro-sainte liberté d’expression, qui, dans le cas d’espèce, a été dévoyée pour essayer de justifier des actes blasphématoires. Il faut réaffirmer avec force que le corps social étant de par sa nature étranger à la religion, un gouvernement ne peut adopter aucun culte et n’en peut rejeter aucun, à moins que ce culte ne trouble l’ordre public, c’est-à-dire qu’il nuise aux droits de l’Homme, droits dont l’assurance et la conservation constituent l’ordre public. Il en résulte qu’il est du devoir des gouvernements de veiller au respect des cultes. Cette protection voulue, et qui en principe devrait être prévue par l’ordonnancement juridique dans tout pays laïc et démocratique, oblige tout un chacun à faire preuve de tolérance et de respect mutuel.
Alors, évitons le piège de l’intolérance et de la violence. Car il y va de l’apaisement que nous souhaitons tous, puisqu’il y va de notre avenir commun.

Pape Ale Niang

6 Commentaires

  1. Merci Pape Alé Niang ! Qu’Allah te récompense pour ta franchise ! Au fait pourquoi Macky est allé à la marche de Paris ? Pour représenter le peuple Sénégalais ou pour se représenter lui même ? Parfois j’ai l’impression que se sent plus français que Sénégalais.Nous Sénégalais en tant que musulmans,nous ne sommes pas Charlie du tout !

  2. L’ignorance est la mère de tous les maux des Sociétés humaines , nous devons la combattre, où que nous soyons ! Dans moins de vingt ans, le monde entier aura des preuves que depuis des milliers d’années, c’est par ignorance que les hommes voient tout ce qui venait du ciel comme la manifestations des Dieu, or des dizaines d’autres civilisations mille fois plus avancées sur tous les plans que nous les terriens, existent ailleurs dans l’Univers !Découverte de deux planètes potentiellement habitables
    Par LEXPRESS.fr avec AFP, publié le 06/01/2015 à 21:52, mis à jour le 07/01/2015 à 10:12
    Deux nouvelles exo planètes, qui pourraient être « jumelles » de la Terre ont été découvertes en orbite de leur étoile dans la zone habitable, où l’eau à l’état liquide et donc la vie pourraient potentiellement exister.
    7

    La Terre vue depuis la Station spatiale internationale. Photo d’illustration.
    AFP/NASA/HANDOUT
    « Nous n’avons jamais été aussi près de trouver une jumelle de la Terre en orbite autour d’étoile comme notre soleil ». Fergal Mullally, un astrobiologiste de la Nasa, ne cache pas sa joie.
    Deux nouvelles exo planètes, ces planètes hors du système solaire, ont été découvertes en orbite de leur étoile dans la zone habitable. C’est-à-dire là où l’eau à l’état liquide, et donc la vie, pourraient potentiellement exister. Ces deux planètes sont, selon les scientifiques, « jumelles » de la Terre. Six autres exo planètes, plus grandes que les deux premières mais de taille comparable à la Terre, ont également été observées en orbite dans la zone habitable.
    Qui dit eau liquide dit vie
    « La plupart de ces huit planètes ont une bonne chance d’être rocheuses comme la Terre et de se situer dans la zone habitable », a souligné Guillermo Torres, du centre d’Astrophysique de Harvard (CFA), l’un des principaux auteurs de cette découverte.
    Cette zone est dite habitable car la vie telle que nous la connaissons et qui dépend de la présence d’eau liquide a la plus grande probabilité de s’y développer, explique ce scientifique.
    Les deux exo planètes qui ressemblent le plus à la Terre sont Kepler-438b et Kepler-442b. Elles sont en orbite autour d’étoiles rouges dites naines, plus petites et moins chaudes que notre soleil, à respectivement 470 et 1100 années-lumière de la Terre. Une année-lumière équivaut à environ 9461 milliards de kilomètres. Kepler-438b tourne autour de son étoile en 35 jours tandis que Kepler-442b effectue une orbite en 112 jours.
    60 et 70% de chances d’être rocheuses
    Avec un diamètre de seulement 12% plus grand que celui de notre planète, Kepler-438b a 70% de chance d’être rocheuse, selon les calculs de ces astronomes qui ont présenté ces découvertes à la conférence de l’American Astronomical Society réunie cette semaine à Seattle. Kepler-442b a quant à elle un diamètre un tiers plus grand que celui de la Terre et a 60% de probabilités d’être rocheuse.
    Pour que la vie puisse y exister, une exo planète doit recevoir au moins autant de lumière de son étoile que la Terre en reçoit du soleil de manière à maintenir une température permettant la présence d’eau liquide. Kepler-438b a environ 40% de radiations lumineuses en plus que la Terre avec le soleil. De ce fait, ces scientifiques ont calculé qu’il y a 70% de probabilités que Kepler-438b soit dans la zone habitable de son système stellaire.
    Pour Kepler-442b qui a environ deux-tiers de rayonnement supplémentaire, la probabilité qu’elle se trouve dans la zone habitable est estimée à 97%.
    Kepler continue sa traque
    Le télescope spatial Kepler scrute plus de 150.000 étoiles depuis son lancement en 2009 à la recherche de planètes au-delà de nôtre système solaire.

    Kepler-186f, la première exo planète « jumelle » de la sœur ». Vue d’artiste.
    REUTERS/NASA/JPL-Caltech/Handout
    Mardi les responsable du programme ont annoncé la détection de 554 nouvelles exo planètes potentielles, en portant le total à 4175.
    Les astronomes ont récemment annoncé avoir confirmé l’existence de la millième de ces planètes découvertes grâce à Kepler mais seul un petit nombre est jusqu’à présent proche en taille de la Terre.

  3. Je suis content de vous. Je condamne la violence, mais je ne saurais être charli. Cherli est provocateur, charli insulte notre guide, charli se fout pas mal des musulmans, donc je ne peux être charli. Merci Pape Alé.

  4. Nous sommes d’avis avec vous. Rappelons que la liberté des uns s’arrête là où commence celle des autres. L’islam banit la caricature et toute forme d’offense à la personne.La vie, la religion, l’honneur et les biens de la personne sont sacrés comme l’a si bien enseigné notre Prophête bien aimé MOUHAMED(SAW).Nul n’a donc le droit de les enfreindre. Par consequent, il est temps de rappeler aux adeptes de Charlie et autres souteneurs de s’arrêter et de mettre fin à ces provocations. Il y va de l’interêt de tous, afin de vivre dans un monde la paix, de solidarité et d’entente!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Alerte, le Sénégal aurait-il basculé vers un régime parlementaire ? (Par Mamadou Thiam)

La lecture des premiers décrets portant attribution des ministres...

Boubacar Sèye demande l’émission d’un mandat d’arrêt international contre Macky Sall

XALIMANEWS- Pour crimes politiques et économiques, Boubacar Sèye demande...