Pourquoi je vote Macky Sall ? (Par Samba Thioub)

Date:

A moins de six mois de l’élection présidentielle de février 2019, les partis et mouvements politiques, du pouvoir comme de l’opposition, affutent leurs armes pour aller à la conquête des suffrages des 6 millions d’électeurs inscrits sur les listes électorales. Quoi de plus normal dans une démocratie ? Comme beaucoup de mes compatriotes, j’ai l’intime conviction que le Président de la république Son Excellence Macky Sall mérite amplement un deuxième mandat. Pour de nombreuses raisons dont quelques-unes sont exposées dans les lignes qui suivent.

Depuis son accession à la magistrature suprême le 25 mars 2012, le Président de la république son Excellence Macky Sall travaille jour et nuit, sans relache pour la satisfaction des préoccupations de nos compatriotes.

Le Président Macky Sall voit loin et grand pour le Sénégal : il aspire en faire un pays émergent à l’horizon 2035. Une vision ambitieuse. Plus qu’un homme politique, le Président Macky Sall est un homme d’Etat, de la lignée des chefs que tout pays rêve d’avoir à sa tête. Son ambition, l’émergence économique, n’est point un slogan creux. Le premier mandat constitue la semence, le fondement de l’émergence. En témoignent :

– 40 milliards de Bourses de Sécurité Familiale destinés à 400 mille ménages les plus vulnérables, soit 5 millions de sénégalais environ ;

– Grâce au Mix énergétique, les coupures d’électricité ne sont plus qu’un mauvais souvenir pour les populations : 11 parcs solaires en construction et 3 disponibles font du Sénégal un pays exportateur d’énergie, notamment vers le Mali.

– Aujourd’hui, le Programme d’Urgence de Développement Communautaire (PUDC) a un impact réel sur le monde rural. Jamais de l’indépendance à nos jours notre pays n’a enregistré autant de forages et châteaux d’eau, de pistes rurales, de lampadaires et d’équipements agricoles pour alléger les travaux des femmes en seulement 6 ans de gestion du pouvoir.

– La nouvelle ville de Diamnadio peut se prévaloir d’être une ville modèle en Afrique avec un pôle industriel, une cité ministérielle, un marché d’intérêt national, un centre des expositions, une université, une cité des savoirs, pour ne citer que ceux ci.

– Une innovation agricole de taille a travers la réussite du Programme d’Accélération de la Cadence de l’Agriculture Sénégalaise (PRACAS) avec des productions records de 1411 000 tonnes en arachide et horticoles dont les exportations ont atteint presque 9’ milliards en 2018 .

– Des avancements significatifs en matière d’infrastructures routières et de désenclavement avec l’extension de l’autoroute à péage de Diamiadio à Sindia, la construction de l’autoroute ILA Touba, le projet d’autoroute Mbour – Fatick – Kaolack . Le chantier du pont de Foundiougne, qui est le plus long d’Afrique avec 1250 m.

– Le projet Train Express Régional (TER) pour un cout de plus de 500 milliards fera face aux problèmes liés à la mobilité urbaine des populations qui fait perdre à notre économie presque 100 Milliards par an.

Et dernièrement la DER/FJ ( Direction de partenariat Rapide), une structure mise en place par le Président Macky Sall dans l’optique de promouvoir, d’encourager et d’accompagner l’entreprenariat des femmes et jeunes.

Le chapelet des réalisations est encore long et cela prouve une fois de plus que le Président Macky Sall mérite amplement un deuxième mandat.

le Président de la République son Excellence Macky Sall est aujourd’hui le meilleur garant de l’accalmie sociopolitique et de l’émergence économique de notre cher Sénégal. Je demande à mes chers compatriotes, soucieux de l’avenir de notre pays de renouveler leur confiance comme ils l’ont toujours fait depuis 2012, au candidat Macky Sall, pour la consolidation des acquis .

Samba Thioub

9 Commentaires

  1. Eh! Encore un transhumant qui cherche à conserver ses privilèges gagnés à la sueur de la traîtrise. Il a bénéficié d’un poste de cadre à la poste offert par Cire Dia qui a démarché sa transhumance. Samba khat Thioub ,gros cafard , ferme ta gueule de cochon. Bientôt Tabaski et tu verras. Petit écervelé sans vergogne

    • Ndeysanne wa Rewmi, toujours dans les insultes et calomnies…Samba Thioub s’est Bcp sacrifié quand il était au Rewmi ,il faisait presque tout la bas. C’est aujourd’hui que vous pouvez défouler sur lui mais sachez que le chien aboie et la caravane passe et elle passera inchallah

  2. Depuis que des mercenaires politique sont parmi nous,qui agissent sans éthique et sans conviction politique ni religieux ne mérite ni notre respect ni notre attention.

  3. «On n’a pas besoin de programme pour proposer une alternative aux Sénégalais. Il suffit juste de leur dire qu’en votant contre Macky Sall pour qu’il y ait une alternance au Sénégal, il sera mis fin à l’injustice, à l’achat de conscience, au gaspillage des ressources, au manque de transparence dans la gestion du pays, à la pensée unique, à l’endettement sans commune mesure du pays, à la surfacturation, etc…. » Mais c’est toi qui disait ça même pas un an.

  4. 400000 familles (40 Milliards) waouh! Soit une progression de 50% par rapport au plan initial. Si c’est pas un échec pour sortir de la pauvreté…..Hummmm! Le ridicule a fini de refuser de tuer tellement certains sénégalais en sont immunisés.
    Le TER selon les derniers chiffres va avoisiner plus de 1000 Millards (1/3 du budget du Sénégal) et pour quel cible…. Sauf à en faire un second Petit Train Bleu. Qui va à l’aéroport et à quel coût pour le client final?
    Il voit loin (sic) alors pourquoi des programmes d’urgence et non des programmes élaborés dans le temps dont les résultats se feront sentir progressivement? Ah….oui, l’urgente autosuffisance alimentaire d’il y a 2 ans où en sommes nous? On importe toujours du riz? Tiens au fait tout le monde sait que le Sénégal a besoin de moutons tous les ans à une certaine période (non..tu blagues, il y a le Mali, la Guinée….), ça pèse combien dans la balance commerciale sans compter les exonérations de taxes….

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

A quoi ressemble le CV de Macky Sall aujourd’hui ? (Par Marvel Ndoye)

Nous avons essayé de nous imaginer ce que nous...

« Le 24 mars 2024 : toujours des questions à se poser » (Par Mody Niang)

En conclusion de ma contribution du 18 avril dernier, j’avais...

Sénégal : Menaces sur la République et germes de la division (Par François Mendy)

Une école en crise. Des loyers hors de prix....

De la nécessité de privatiser le secteur privé (Pr Abou Kane)

Le président de la République doit rencontrer le secteur...