Pourquoi le frère se retire-t-il des législatives et Timis de l’exploitation du Gaz… ?

Date:

Nous sortons d’une semaine marquée par de curieuses coïncidences ! Aliou Sall, frère du Président de la République se retire des législatives et son ami Frank Timis « Lendeum » se retire subrepticement de l’exploitation du Gaz au Sénégal. L’un, avouant la suprématie de Malick Gakou dans la banlieue et l’autre, confirmant ce que tout le monde savait déjà : La société Petro Tim Limited, pour qui le tout nouveau Président du Sénégal d’alors, en l’occurrence S.E. Macky Sall avait signé dès juin 2012-presqu’un mois après son investiture à la magistrature suprême !-le fameux décret d’approbation, n’a jamais rempli les conditions requises par le décret 98-05 du 5 janvier 1998. Cerise dans le gâteau : la société bénéficiaire était alors représentée au Sénégal par son propre frère, l’actuel maire de Guédiawaye et Président de l’Association des Maires du Sénégal… !
Lequel décret 2012-597, daté du 19 juin 2012, portant recherche et partage de production d’hydrocarbures entre l’Etat du Sénégal (via Petrosen) et Petro Tim Limited était relatif au bloc de Saint-Louis offshore profond. Un autre décret N° 2013-1154 du 23 août 2013 (Presqu’un an et demi après l’accession du grand frère à la magistrature suprême) fut encore signé par le Président de la République S.E. Macky Sall, portant extension de la période initiale de recherche du contrat de Recherche et de Partages de production d’hydrocarbures. Les engagements minimum de travaux pour la période de recherche, étalée sur sept ans et demi, était bien spécifiés par le décret sus visé.
Cette largesse du chef de l’Etat, en faveur d’une société où son frère était directement impliqué, juste au début de son mandat, inaugurait déjà une ère de népotisme et de favoritisme jamais égalés dans notre jeune république. C’était aussi le début d’une gouvernance nébuleuse, enrobée de slogans pompeux, dans le seul but d’endormir les sentinelles du peuple afin que les vautours puissent faire leur boulot librement. Une traque des biens mal acquis, fut bruyamment déclenchée dans le double but de divertir les plus vigilants des membres de la société civile, mais aussi de liquider des adversaires politiques gênants, dans un brouhaha créé et entretenu par une équipe de courtisans, recrutée dans la presse, la société civile et encadrée par d’anciens communistes repentis, toutes obédiences confondues, maoïstes, trotskistes, révisionnistes, etc. Il y a aussi, dans l’équipe d’encadrement des courtisans, des « Has-been » ( revenants), anciens socialistes recyclés, qui s’accrochent aux basques du gouvernant pour faire supporter au Trésor public les frais de leurs visites médicales et autres hospitalisations à l’Hexagone. Ce casting, merveilleusement réussi par le pouvoir marron-beige, a permis de croire que le champ était désormais libre pour se livrer, le plus tranquillement du monde, au tong tong du siècle.
Dur fut le réveil, lorsqu’une nouvelle classe de jeunes politiciens, sortis de leurs flancs soutenus par d’honnêtes patriotes, soucieux de sauvegarder les richesses de la nation, ont occupé le terrain politique pour dénoncer avec clairvoyance, détermination et courage, un vrai débat économique sur les exactions d’un régime obnubilé par l’appât du gain et le bâillonnement de ses potentiel adversaires.
Usant de la stratégie communiste d’encerclement, le pouvoir marron-beige, a voulu faire main basse sur les ressources nationales de manière, on ne peut plus népotiste. Frères, oncles et beaux parents, entre autres, se sont lâchés, telle une horde de singes affamés dans un champ de manioc, pour dilapider avec une rare voracité, les quelques rares biens de ce pays, via des montages aussi maladroits que grossiers.
L’affaire Frank « Leundeum » est révélatrice d’un montage grotesque d’un tong tong familial, organisé dans notre république. Depuis les premières conférences de presse de Mankoo Wattu Sénégal, suivie d’une lettre adressée à M. le Président de la République, laquelle est restée sans réponse, en dépit des pseudos appels au « dialogue », les tenants du régime n’ont plus dormis d’un sommeil tranquille. Traqués, malgré leur posture pouvoirs, ils sentent la terre se dérober sous leurs pieds, depuis que les dignes fils de ce pays ont pris le combat à bras le corps pour arrêter le pillage triangulaire de nos ressources.
La récente tentative d’accaparement des institutions de la République- inscrite en droite ligne de l’application de la stratégie d’encerclement- a connu un début d’échec, avec deux retraits concomitants, annoncés la semaine dernière : retrait des candidatures du frère et de l’oncle du Président, d’une part, et retrait ultra discret de Frank Timis de l’exploitation du Gaz du Sénégal, par la cession du reste de ses parts au major britannique British Petroleum (BP), d’autre part !
On aurait passé sous silence ce scandale du siècle, n’eût été le fait que BP soit une société cotée en bourse, donc soumise aux règles de la transparence via la publication périodique de ses résultats. Cependant une telle transaction suscite évidemment moult interrogations : A quel prix, Frank a-t-il cédé ses parts ? Comment a-t-on réparti le butin ? Quel serait la part de l’Etat du Sénégal ? A-t-on encore défiscalisé la transaction, comme ce fut le cas avec les précédentes cessions? Le Président de la République, va-t-il opposer le droit de péremption, comme le lui réclament certains de nos concitoyens ?
En attendant de trouver des réponses à ces multiples interrogations, nous interpellons directement le Président du Grand Parti, El Hadj Malick Gakou, pour qu’il reprenne l’initiative du combat en vue d’éclairer le peuple sénégalais sur ces retraits concomitants et bizarres qui ressemblent, à bien y regarder, à des manœuvres de diversion et de camouflage, destinées à faire disparaître sinon faire oublier les traces du tong tong. Ceci, alors que plusieurs millions de nos pauvres francs et des voitures 4X4 rutilants ont été distribués à une large échelle, pour l’achat de consciences, au niveau de la banlieue dakaroise !

Mamadou Bamba Ndiaye
Ancien Ministre
Militant du Grand Parti
Contacts : [email protected]

9 Commentaires

  1. Aliou Sall est devenu un boulet pour son frère Macky Sall qui avait gagné Guédiawaye sans lui. Pour Gackou, il a intérêt à convaincre en étant plus proche des réels problèmes des populations.

  2. Bamba Ndiaye,avez vous changé en 5 ans?
    Lorsque vous étiez aux affaires ,Tout était en règle ,les Wade au pouvoir,les monuments,etc
    Aujourd’hui intéressez vous a Gakou,dites aux senegalais ce qu il fait comme boulot,ses relations d affaires,pour éviter que demain on soit Dans cette même situation que celle de ALIOUNE Sall.
    Il faut que nos leaders de l opposition nous disent ce qu ils font,qui ils sont,ce qu ils ont fait pour ce pays,ou se soignent ils,ou sont scolarisés leurs enfants.
    Un peuple doit être exigeant et ne pas se laisser divertir par des ambitieux .
    WaSlam

  3. Les frères Dalton pensent pouvoir détourner notre attention par leurs « querelles » de basse cour. Ils sont assurés d’avoir la répétition médiatique nécessaire. Mais de là à croire pouvoir nous faire oublier les 200 milliards de Petro-Tim, et le rendez-vous à la prochaine CREI, il faudrait croire au père Noël pour le penser.

  4. Allé hoppe c’est parti pour Xemé qui est dans sa posture de haineux mais vraiment je pose la question ce gard la si c’est un musulman est qu’il pense que demain viendra un jour pour tous les gens alors sur vous plait arrêtez de fatiguer avec vos attitudes de haineux les Sénégalais sont sucement informés pour decider de leurs destin mais pas ce laissaient manipulés ou dicté par des imbéciles comme toi qui étaient et mangeais dans la main de l’enceint pouvoir tu parle des frères dalton et moi je te parle de la dynasti Wade avec cette famille qui avec ses enfants ont tous volés nos derniers publique Wade un dirigent qui voulait coute que coute transmette sont fils au dessus du peuple pour masquer ses scandales aves la complicité de ses ministres tous voleurs voila la vérité alors le peuple est murs pour ce laisser tromper par des menteurs comme toi .
    Macky Sall vous a battu durant toute les election mais cela ne as pas soufi alors qu’elle personne tu es

  5. Rebel, tu peux toujours parler de la dynastie Wade, mais n’essaie pas de nous détourner du sujet qui porte ici sur les deux frères Sall politico-affairistes avec la clairvoyante analyse du Ministre Bamba Ndiaye.

  6. Diewo
    ceux qui fuient ou orientent le débat sont très faciles a connaître Diewo le Sénégal nous appartient tous et tous ses gouvernants qui crient ou tous ses partisans qui sont des défenseur de leur mentor sont tous animés par l’intérêt vitale donc pas pour le peuple alors dire que la dynasti Wade est une vrai réalité que personne ne peut niés je ne cherche pas a orienté le débat mais a dénoncer un comportement pas véridique de certain personnes haineux comme Xemé et autres qui au lieu de poser le vrai débat passent tout leur temps a nous tiempanisés sur un faut débat mais pourquoi cette acharnement est ce que Aliou Sall comme Macky Sall n’ont pas le droit de poser leur candidature pour des postes est ce que il ya des personnes qui sont plus Sénégalais que Macky et Aliou non non je dit non arrêtons ce faut débat et il faut savoir que ce pays nous appartient tous esy que chacun a le droit de poser sa candidature pour solliciter un poste . Oui Oui Oui jai parfaitement raison de dire que la famille de Wade est une famille de dynasti qui voulais faire de notre pays une propriété familiale Karim Wade faisait tout ce qu’il voullais parce que sont père était le president Karim avec cinq poste ministériels karim avec un get privé payé par l’argent du contribuable son père un grand voleur doublé de très grand menteur qui as trompé tout un peuple sur la rénpvation de l’avion présidentiel suivi des détournements extraordinaire qui lui poussés a vouloir nous imposé sont fils avec la dévolution monarchique du pouvoir d’un père pour son fils voila la vérité alors faite la comparaison si vraiment tu es véridique toi DIEWO tu acceptera et dans ta consiance donc pas de polémique:

  7. Mon cher Rebel,
    Pour nous c’est une question de valeurs et non de mesure ou demi mesure. Valeurs, c’est-à-dire que nous ne pouvons pas tolérer à Macky ce que nous combattions chez Wade. Pour les mesure ou demi-mesure, c’est d’essayer de ramener dans un débat qui de deux a plus déconné.

  8. Diewo
    vous parlez de valeur mais je suis désolé mais dans ce contexte c’est de dire la vérité , parce que il ya des gens comme XEME qui ne cherche qu’ a salir ou dire du faut . je comprend chacun peut choisir son camp mais il faut dire la vérité donc la valeur dont vous parlez ce trouve dans la vérité qui est le fondement de tout action
    donc sur vous plais ce pays nous appartient tous donc dire la vérité est une priorité .il faut que les gens arrêtent de faire la confisions alors voila ce que je pense respecte

    • Vous êtes vraiment fort et perspicace. Essayer de vous faire semblant que vous êtes un analphabète lamda en truffant sciemment de graves fautes vos textes! Mon Dieu, jusqu’à quelle profondeur de la fosse sceptique le larbinisme peut conduire son pauvre sujet? Un larbin qui défend un larbin. Ce n’est certainement pas la posture la plus glorieuse pour un humain. Même l’âne ne pourrait réussir à ce type de concours.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Présidentielle 2024 au Sénégal : la diaspora exige plus de respect et de considération (Par Momar Dieng Diop)

La diaspora sénégalaise constitue un réel potentiel, une ressource...

BASSIROU DIOMAYE, DITES-VOUS ? (par Elie Charles Moreau)

J’ai eu l’occasion d’échanger avec lui, en 2019/2020 (en...

REPONSE DES CADRES DE TAXAWU SENEGAL A MONSIEUR GUY MARIUS SAGNA (par Made Code Ndiaye)

L’honorable député Guy Marius Sagna a entrepris de répondre...

Les 12 travaux d’Hercule du prochain président de la République (Alioune Diawara*)

Le rideau est tombé sur la vraie fausse crise...