Monsieur le Procureur de la République Dakar – SENEGAL

Pourquoi les puissants ne sont pas inquiétés lorsqu’ils insultent publiquement?

Monsieur le Procureur,

Par votre action d’autosaisine, des citoyens sénégalais sont arrêtés et mis en prison, accusés d’avoir offensé le chef de l’Etat sur les réseaux sociaux.

Pourtant, d’autres ont proféré des offenses beaucoup plus sérieuses contre la personne du président de la République sans avoir jamais été inquiétés. Ndèye Gaye Cissé a traité le président de personne « ingrate, mauvaise, méchante et mécréante » qui s’est « enrichie illicitement » ; Moustapha Cissé Lo l’a insulté de mère ; l’ancien président Abdoulaye Wade a été beaucoup plus loin en le taxant « d’esclave et d’anthropophage ». Les preuves sont ici (https://www.youtube.com/watch?v=O5v09y8hWrw), là (https://www.youtube.com/watch?v=vq7l1KBBCGo) et là encore (http://www.jeuneafrique.com/225676/politique/s-n-gal-abdoulaye-wade-gar-…).

Tous ceux qui sont arrêtés et emprisonnés ont en commun de n’avoir jamais exercé le pouvoir ni d’être proche d’un fort et puissant du moment ; tous les autres qui ne voient pas vos foudres s’abattre sur eux ont comme dénominateur commun d’avoir été au pouvoir (Abdoulaye Wade et Ndèye Gaye Cissé) ou d’être toujours au pouvoir (Moustapha Cissé Lo).

Pourquoi cet état de fait ? Pourquoi les faibles sont-ils privés de liberté tandis que les puissants vaquent tranquillement à leurs occupations alors que le même délit est constaté de part et d’autre?

Prophète Muhammad (PSL) : « Ce qui a perdu ceux qui étaient avant vous est que lorsque le puissant volait, il ne lui arrivait rien et lorsque le faible volait ils lui appliquaient la peine prescrite ».

Mamadou Sy Tounkara

melentane.sn

PARTAGER

4 Commentaires

  1. Et toutes les insultes de Jules Diop sur Macky, avant que Macky ne transhume pour le rejoindre ? Et toutes les insultes de Jules Diop envers Mankeur, pour défendre Tamsir Faye ? Le procureur ne s’était pas auto saisi. D’ailleurs ce procureur, s’il n’était pas là pour les besoins de torture de Macky Sall envers son opposition, le cas Thierno Ousmane Sy aurait suffit pour son limogeage. Voilà un cas qui a fini de prouver que toutes les oppositions de ce procureur à ses demandes de libertés provisoires n’avaient pour motivations de de lui faire mal, pour le plaisir de lui faire mal.

  2. C’est le symptôme d’une société injuste. Votre citation du Prophète Mohamed, la Meilleure des Créatures en constitue une parfaite illustration et également réponse à votre question qui titre votre texte.

  3. C’est juste Monsieur Tounkara, la preuve est que Sidy Lamine Niasse a tenu des propos dangereux et racistes à l’endroit des peulhs. Et pourtant aucun leader wolof n’avait réagi pour condamner. En effet ce Niasse bien wolof a dit ouvertement que les peulhs constituent un serpent dont la tête est en Guinée, le ventre au Senegal et la queue en mauritanie; l’image du serpent veut dire de le couper tout court et ensuite pour l’election d’Adama Barro ,il recidive en parlant de complot sous regional peulh voulant inciter les Gamlbiens à la revolte.
    Ceci est de l’ethnicisme, du racisme , de l’incitation à la haine et au genocide. Donc si nous voulons arrêter ce phenomene ,commencez par dire aux wolofs que le Senegal n’est pas N’diaye et à ce lobby ethnocentriste d’arrêter ses attaques incessantes contre les halpoulars faute d’arguemnts valables à opposer

  4. Si vous étiez un peu plus intelligent vous sauriez que ces gens n’ont pas insulté le PR mais des citoyens qui sont libres de porter plainte ou non.

Repondre

Please enter your comment!
Please enter your name here