Pourquoi Wade et Karim en veulent à Rufin

Date:

Les rapports entre le président Wade, son fils, Karim Wade et l’ancien ambassadeur de la France au Sénégal, Jean-Christophe Rufin, ne sont pas au beau fixe. C’est l’académicien, lui-même, qui l’a révélé lors d’une émission à France 2.

« Le président Wade a demandé ma tête à plusieurs reprises. Il me reprochait d’avoir une certaine popularité dans son pays. L’ambassadeur de France, c’était un peu le repoussoir, mais moi je voyais tout le monde et surtout, je n’ai pas voulu entrer dans un certain nombre de gestes de complaisance. Il y a une mode désastreuse en Afrique, qui est la mode des fils. Alors, tout le monde veut mettre son fils. Dans un pays où le père veut mettre en place son fils, le fils paye la françafrique. Les voisins qu’il pays viennent convaincre la France de soutenir le fils. Le fils n’est pas populaire. S’il arrive au pouvoir, les populations se soulèvent. Ce n’est pas l’intérêt de la France », déclare l’ancien ambassadeur de la France au Sénégal, Jean Christophe Rufin lors de l’émission « On n’est pas couché » de France 2. Des propos repris par « L’As ».

Dans « Le Populaire », parlant de Me Wade, Rufin ajoute : « Quand vous avez besoin d’argent par exemple pour boucler un budget, bien sûr que nous on a la nécessité d’aider. Mais si c’est pour fabriquer une statue de 150 mètres de haut d’inspiration « kimilsungienne », il y a un problème ». Ce qui fait dire au journal « Le Populaire » que le problème est que « Rufin lui a fermé les robinets pour le financement de son monument de la Renaissance ».

Dans « Le Quotidien » et « Walfadjri », l’ancien ambassadeur de la France au Sénégal accuse : « Karim Wade paie les réseaux de la Françafrique pour l’aider à succéder à son père ».

Ce qui fait dire à « Walfadjri » que « le projet de succession dynastique est une réalité ».

En attendant, note « Walf Grand-Place », « Karim Wade est rentré dans les rangs du Pds. Il milite à Kébémer ».

Dans « Le Matin », Yaye Fatou Diagne, présidente nationale du Fap déclare que « Karim ne s’est jamais préoccupé du sort des Sénégalais ».

Autre information qui préoccupe la presse, c’est l’attaque rebelle qui a occasionné la mort de trois militaires.

« Des rebelles tirent sur un camion de l’armée, trois militaires tués », écrit « Sud Quotidien ».

« Trois soldats tués dans une embuscade », confirme « Walfadjri ».

« Le Quotidien » note qu’en plus des « trois militaires tués », il y a deux autres « grièvement blessés ».

« L’Observateur » précise que « trois militaires ont été tués, deux autres blessés et un véhicule de l’armée calciné ».

« Walf Grand-Place » relate « le film d’un week-end meurtrier ».

La présidentielle ivoirienne préoccupe également la presse.

« Le Soleil » fait remarquer que « le taux de participation des Ivoiriens au scrutin présidentiel de dimanche va dépasser les 80%, au regard de la manière dont ils ont pris d’assaut les bureaux de vote. Certains ont déclaré avoir été sur place depuis quatre heures du matin. Le sentiment le mieux partagé par les électeurs est la volonté d’en finir avec cette crise qui dure depuis 2002, enfonçant le pays dans un marasme économique dont les victimes principales sont les jeunes et les femmes ».

« Lors d’un point de presse tenu samedi à Abidjan, le Premier ministre Guillaume Soro a souligné « la satisfaction du gouvernement sur tout le processus qui a fait l’objet de consensus à toutes les étapes ». Selon lui, face à l’opinion nationale, sous-régionale et internationale, la Côte-d’Ivoire a l’opportunité de marquer un grand coup avec le scrutin et de montrer qu’elle constitue une grande nation. C’est dans cette perspective qu’un appel a été lancé au maximum d’observateurs pour « assister et pouvoir témoigner ». Il a insisté sur toutes les étapes du processus de vote et de décompte pour souligner que chaque procès-verbal de bureau de vote sera établi en 22 copies qui seront destinées à 22 responsables, tous arbitres et témoins. Le Premier ministre a indiqué que la stabilité de la Côte d’Ivoire est à ce prix et que cette élection, que personne ne croyait possible il y a huit (8) mois, n’y échappe pas. En effet, les élections de dimanche ont été transparentes, éloignant du coup cette violence tant redoutée », rapporte « Le Soleil ».

« Rewmi Quotidien » révèle que « Gbagbo perd 12 militants dans un accident ».

Toujours est-il que, selon « Sud Quotidien », « Ouattara bat Gbagbo à Dakar ».

« Le Quotidien » relève que « Gbagbo et Ouattara écartent « l’éléphant » Bédié ».

« Le Populaire » et « Le Matin » indiquent qu’on s’achemine « vers un second-tour Gbagbo-Ouattara ».

« Kotch » croit savoir que « le gouvernement prépare l’article de la mort » avec la suppression du contrat à durée déterminée (Cdi).

« Le Messager » annonce que « le Ps battra campagne en solo en 2012 ». Une révélation faite par Aïssata Tall Sall qui ajoute, dans les colonnes de « Rewmi Quotidien » que « le soutien d’Abdou Diouf à Lamine Diack n’existe pas et n’existera jamais ».

nettali.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE