Poursuivis pour enrichissement présumé de 3,9 milliards – Tahibou et sa famille à la barre de la CREI, le 3 novembre prochain

Date:

XALIMA NEWS – Après Karim Wade, ce sera au tour de Tahibou Ndiaye de passer devant la juridiction de jugement de la Cour de répression de l’enrichissement illicite (CREI). Poursuivi pour un patrimoine estimé à 3,9 milliards, l’ancien directeur général du Cadastre devra être jugé le 3 novembre prochain, avec son épouse et deux de ses filles adoptives.

Dans un peu plus de deux semaines, la juridiction de jugement de la Cour de répression de l’enrichissement illicite (CREI) devra se pencher sur son second dossier. Il s’agit exactement du dossier Tahibou Ndiaye que le parquet spécial a enrôlé pour le 3 novembre prochain. Inculpé pour enrichissement illicite, l’ancien directeur général du Cadastre sous Wade devra comparaître avec ses trois présumés complices.

Il s’agit de son épouse et de deux de ses filles adoptives. Tahibou Ndiaye et sa famille ont été inculpés pour enrichissement illicite portant sur 8 milliards de francs Cfa. Après instruction, le montant du présumé préjudice est passé à 3,9 milliards de francs Cfa. Il faut ajouter qu’une des filles de l’ex-Dg du Cadastre a bénéficié d’un non-lieu.

Poursuivi dans le cadre de la traque des biens mal acquis, Tahibou Ndiaye est accusé d’être à la tête d’une grosse fortune. Il est propriétaire de deux immeubles, d’une villa aux Almadies d’une superficie de 1600 m², d’un appartement au Maroc. Tahibou Ndiaye est aussi propriétaire d’une maison à Toundoup Ria à Yoff, d’une maison à la Cité Kër Gorgui, d’un terrain sur le lotissement de la Foire, de deux vergers dont l’un à Sangalkam et l’autre dans le périmètre de Bud-Sénégal.

Selon toujours l’accusation, l’ex-directeur général du Cadastre a également des comptes bancaires à la Bhs, à la Bicis et à la Sgbs. A l’étranger, il est propriétaire de comptes à la Bnp Paribas avec les rubriques compte épargne, compte courant et compte épargne logement. De 7 milliards, le présumé préjudice était passé à 8 milliards au moment de son inculpation survenue après l’échec de la médiation pénale initiée par la CREI, pour arrondir les angles.

A cet effet, l’ancien Dg avait restitué des biens (dont deux villas) évalués par la CREI à près de 3,6 milliards de F Cfa, non sans dénoncer une médiation « faite avec un couteau sous la gorge ». Mais, il avait refusé de muter certains biens qui sont, selon lui, des baux ou encore tout simplement des biens qui appartiendraient à ses filles adoptives. Devant ce refus, le Procureur spécial de la CREI, Alioune Ndao, avait enclenché la machine judiciaire. Sa famille fut placée sous contrôle judiciaire, et lui écroué. Il a finalement été libéré après six mois de détention préventive.

EnQuête

1 COMMENTAIRE

  1. Taïbou Ndiaye ne te laisse pas enterrer pendant que ces pontes de l’actuel régime ont profité des mêmes privilèges que toi , citons maky sall , son épouse , le ministre des finances actuels qui était ton chef hiérarchique et qui signait tous les documents que tu préparais !!! Mets toi à ta table et que tout le monde en prenne pour son grade , ne sois pas l’agneau du sacrifice !!! Comment maky sall a-t-il eu tous ces biens immobiliers :1- Immobilier direct

    A- Une villa en nature de terrain bâti, sis à Dakar, lieudit Patte d’Oie 2, lot n°S032, d’une contenance superficielle de deux cent cinq mètres carrés (205m2) à distraire par voie de morcellement du titre foncier numéro dix mille cent soixante quatorze des Communes de Dakar et Gorée ( TF n°10.174/DG), acquis le 05 octobre 2001 au prix de douze millions (12.000.000) de francs CFA, dont huit millions en crédit par la BHS sur 15 ans. La villa est actuellement évaluée à la somme de deux cent cinquante millions (250.000.000) de francs CFA, en considération du prix moyen des transactions dans la zone.

    B- Une villa consistant en des peines et soins édifiés sur un terrain sis à Niague, lotissement Jardins du Lac, formant le lot numéro 10 d’une superficie de deux cent quarante(240) mètres carrés, acquis le 21 décembre 2004 au prix de douze millions (12.000.000) de francs CFA. Ladite villa n’a pas enregistré de plus value en raison de sa vétusté et est évaluée à la somme de douze millions (12.000.000) de francs CFA.

    C- Un terrain nu, sis à Dakar, lieudit Almadies, d’une superficie de deux mille soixante neuf (2069) mètres carrés et faisant l’objet du titre foncier numéro sept mille cent quatre vingt deux de la commune de Grand Dakar (Titre foncier numéro/7182/GRD). Ledit terrain est actuellement évalué à la somme de deux cent millions (200.000.000) de francs CFA, en considération du prix moyen des transactions dans la zone.

    D- Un appartement (Town Home) sis à Houston, au Texas (USA), d’une superficie de trois cent (300) mètres carrés. Ledit appartement est estimé à la somme de deux cent vingt mille dollars (220.000$), dont la contre-valeur en francs CFA à la date de ce jour est d’environ de cent neuf millions cinq cent vingt mille trois cent douze (109.520.312) francs CFA. Cet appartement fait l’objet d’un remboursement bancaire en cours jusqu’en 2017.

    E- Une villa de deux mille mètres carrés à Saly Portudal, face hôtel Teranga. Ladite villa est construite en rez-de-chaussée plus un (R+1). Elle a une valeur estimée de deux cent cinquante (250.000.000) millions.

    F- Une villa de deux chambres plus salon à plein Sud-Saly, acquise à trente cinq millions (35.OO0.OOO) de francs CFA, en 2002, d’une valeur actuelle de cinquante millions (50.000.000) millions de francs CFA.

    G- Un terrain nu sis à Fatick (lotissement Fatick 2) de mille deux cent (1.200) mètres carrés par attribution d’une valeur actuelle de six (6) millions.

    H- Un terrain de neuf (9) hectares en bail accordé en 2004 à Sébikhotane Filfili pour usage d’exploitation agricole.

    2- Immobilier Indirect/

    A- Une villa à fenêtre Mermoz, Dakar d’une superficie de six cent quatre vingt dix neuf (699) mètres carrés, formant le lot numéro FM/87, morcellement du titre foncier numéro cinq cent soixante neuf du livre foncier de Grand Dakar (TF. N° 569/GRD ex TF N° 22259/DG), acquis le 07 octobre 2006, au prix de cent trente millions (130.000.000) de francs CFA, en considération du prix moyen des transactions dans la zone. Parle pendant qu’il est temps !!! Tous ces biens ont été minorés , et il ne parle pas comme toi de ses comptes bancaires !!!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

ONU : Abdoulaye Bathily démissionne

XALIMANEWS- Le diplomate sénégalais, Abdoulaye Bathily, a démissionné de...

Fonction publique : Le Ministre instaure le pointage obligatoire

XALIMANEWS - C'est à croire que l’ère du laisser-aller...

Crimes politiques et économiques : Boubacar Sèye demande aux autorités de lancer un mandat d’arrêt international contre Macky Sall

XALIMANEWS- Fondateur et Président d'Horizons Sans Frontières, Boubacar Sèye...