POUT – Construction de forages pour une centrale électrique : Société civile et villageois se dressent contre Dangote

Date:

Des villages riverains et des organisations de la société engagent la bataille contre la construction de forages  pour l’usine de ciment Dangote. Ils se sont ligués avec le mouvement Y en a marre pour amener les autorités à revenir sur le permis donné à l’investisseur de recourir à la nappe phréatique pour refroidir sa centrale électrique.

Ils ne sont pas contre l’implantation de l’usine de ciment Dangote dans la commune de Moussa : Car elle crée des impôts et l’Etat en tire des impôts. Cette précision qu’ils ont tenu à faire n’enlève en rien leur détermination à se dresser contre la construction de plusieurs forages par l’investisseur pour refroidir ces chaudières de la centrale électrique de 30 mégawatts.

L’Association des ruraux et agriculteurs de Notto (Aran), l’Ong citoyen vigilant et le mouvement Y en a marre ont animé hier une conférence de presse pour dénoncer le recours à l’eau souterraine par Dangote industries, pour faire fonctionner sa centrale électrique. Le président de l’Aran constate déjà que la nappe phréatique a commencé à tarir, les points d’eau qui servaient d’abreuvoirs au cheptel aussi. Il voit que l’agriculture risque d’en pâtir dans la zone des Niayes alors que l’essentiel de la population locale vit de maraîchage et d’arboriculture. Ainsi, El hadji Ibrahima Seck, le chef du village de Seun wolof, estime que c’est «le moment de se battre pour les générations futures en déconsidérant les billets pour la Mecque et les autres cadeaux que les promoteurs distribuent dans la localité». Selon ses camarades, une partie de l’eau qui alimente Dakar vient de Pout. D’ailleurs, il a été toujours interdit de forer dans la zone. «Qu’il soit, deux, trois ou cinq forages, nous sommes contre l’utilisation de l’eau de la nappe par Dangote. Nous allons saisir toutes les autorités. Si elles ne règlent pas le problème, nous allons nous mobiliser», prévient Fadel Barro, le coordonnateur du mouvement Y en a marre.

«La solution la moins chère»
Pour Ngagna Sy de l’ong Citoyen vigilant, Dangote a choisi «la solution la moins chère», celle de puiser l’eau de la nappe. Or, il est bien possible de recourir à l’eau de mer située à quelques kilomètres, d’après elle. Et pour un investissement plus «propre», l’usine avait le choix d’utiliser la technologie de refroidissement par air, selon Moussa Fall. Parlant de la qualité de l’air, le chef du village de Seun sérère, Abdoulaye Ciss, révèle que Dangote cement n’a pas installé de filtres comme promis durant la construction de l’usine. «Il y a beaucoup de poussière», s’émeut M. Ciss. Selon ce dernier, les conséquences sur la santé des populations commencent à se faire sentir. L’Aran dit avoir partagé ses préoccupations avec les députés Moustapha Diakhaté et Mbaye Niang (imam). Citoyen vigilant renseigne qu’elle a remis le dossier technique à toutes les autorités du pays. Elles attendent encore une réaction de l’Etat. Ceci les a poussés à saisir le juge des référés de Thiès. En effet, Dangote a eu une autorisation de construire quatre forages de 80 m3 par heure à travers une lettre du ministre de l’Hydraulique et de l’Assainisse­ment datée du 26 novembre 2012.

Y en a marre pas si «regardant»
Aran a porté plainte contre une telle décision administrative. L’af­faire a été récemment plaidée par Me Assane Dioma Ndiaye. Le délibéré est attendu dans les prochains jours. Quant à Y en a marre qui avait pris fait et cause pour l’usine Dangote dans son contentieux avec la famille de Serigne Saliou Mbacké, son coordonnateur a avoué que lui et ses camarades n’étaient pas assez regardant sur l’étude d’impact environnemental. «C’est vrai qu’on luttait pour l’usine Dangote. Mais honnêtement, on n’était pas regardant sur l’étude d’impact. Ce n’est pas de la naïveté. La prochaine fois, on sera plus vigilant. Les investisseurs ne défendent que leurs intérêts», répond-il. Son défi du moment est l’arrêt des forages de Dangote.

Le Quotidien

3 Commentaires

  1. Lesimenteries Française VICAT avec son partenaire , la SOCOCIM, se battront jusqu’au bout pour mettre des peaux de banane sous les roues de DANGOTE ! La rencontre secrète ou qui était censée êtyre secrète entre Laurent Fabius et trois membres du M « Y’EN A MARRE » pendant le séjour du Ministre Français lors du sommet de la Francophonie est la preuve que Y’EN A MARRE est à la solde des Français pour saboter le grand projet de DANGOTE ! Evidemment il fallait trouver un prétexe pour changer de discours ET DE CAMP après avoir soutenu DANGOTE ! Les intérêt du Sénégal priment sur ceux de la France, et DANGOTE représente le Capital Africain ! Dans quelques mois, les grandes comme les peites Communes auront la possibilité de faire toutes leurs routes en Ciment enrobé, comme cela se fait dans beaucoup de pays du Nord. Welcome in Sénégal DANGOTE !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Gendarmerie nationale : Général Martin Faye remplace Moussa Fall

XALIMANEWS- Le Conseil des ministres de ce mercredi a...

Communiqué du Conseil des ministres du mercredi 24 avril 2024

XALIMANEWS- Voici le communiqué de ce mercredi 24 avril...

Lutte contre la vie chère : le secteur privé s’engage à accompagner et à soutenir l’Etat

XALIMANEWS-Le secteur privé sénégalais s'est engagé, hier mardi, à...

AIBD : Grosse colère des agents de la Téranga Sûreté Aéroportuaire (TSA)

XALIMANEWS- Ils sont plus de sept cents travailleurs à...