Pr Sidibé : « En parlant de nouvelles libertés, on veut faire du Sénégal un gros dépotoir d’ordures… »

Date:

Le Professeur Amsatou Sow Sidibé, leader de Car Leneen n’a pas fait dans la dentelle dans cet entretien exclusif qu’elle a accordé à Dakaractu, pour clouer au pilori le Président de la République, Macky Sall, au sujet de l’organisation du référendum du 20 mars.
Expliquant les points contenus dans le projet de réforme, l’agrégée en droit explique les raisons de son changement de position allant de l’appel au boycott à son soutien au NON. Amsatou Sow Sidibé est d’avis qu’en plus d’être «escamoté et saboté », le référendum cache beaucoup de choses en parlant de « libertés des citoyens qui feront du Sénégal un dépotoir d’ordures », et à ce titre, risque de «déstabiliser le pays ». Entretien…

Après avoir appelé pour le boycott du Référendum, vous avez fait un revirement en appelant à voter NON. Alors, Professeur, pouvez-vous nous expliquer ce changement de position ?

J’ai prôné tout au début pour le boycott parce que je croyais qu’avec toutes les initiatives prises le Président de la République reviendrait à la raison. Le référendum étant cher, est devenu inopportun parce que le mandat n’avait pas été changé, nous pensions humblement que les autres points pouvaient être simplement soumis à l’Assemblée Nationale. Mieux, j’avais écrit une lettre ouverte aux 150 députés pour expliquer… Mais aujourd’hui, je me rends compte qu’il y a une crise grave des institutions avec le corollaire du Wax Waxett du Président, la position étonnante du Conseil Constitutionnel, l’Assemblée Nationale qui est restée inerte en ne prenant pas ses responsabilités.

S’y ajoute que le ministre l’Intérieur s’est montré très partisan, le manque de concertation. Voilà autant de points qui indiquent que le référendum est escamoté, saboté avec des fautes, un NON qui est écrit avec des couleurs bizarres avec du rose et du blanc. Alors nous nous sommes rendu compte que le Président de la République persistait et signait en voulons toujours forcer la main. Voilà pourquoi j’ai considéré que ce document-là ne pouvait pas passer, sans compter qu’à l’intérieur des 14 points il y a beaucoup de choses à dire et à redire. C’est pourquoi nous lançons un appel pour dire NON et nous irons voter le NON et faire voter le NON. Nous sommes fondamentalement contre ce projet qui risque de déstabiliser le Sénégal. Voilà tout ce qui explique notre changement de position du boycott au NON.

Vous parlez d’inquiétudes et des non-dits dans le projet de réformes. Pouvez-vous vous expliquer davantage…

Oui, il y a des points qui posent problème. Par exemple au livre 2, on ne parle plus des droits des personnes ou des droits humains, mais on nous parle des libertés. Par la même occasion on saute les droits socio économiques. Alors pourquoi parler de libertés ? Est-ce qu’on veut faire du Sénégal un gros dépotoir d’ordures ? Qu’est ce qui est dedans ? Voilà ma grosse inquiétude. En plus des dispositions qui portent sur un manque de logique, par exemple sur l’âge du Président de la République. J’ai posé aussi la question relative au Président de l’Assemblée Nationale. Quid de l’âge du Président de l’Assemblée Nationale qui doit assurer intérim du Président de la République en cas de vacance du pouvoir?

J’ai, également, posé le problème du manque de considération pour les hommes et les femmes de culture. Ce qui est très grave, étant donné que dans la constitution on ne pense même pas aux hommes de culture, quand on sait que la culture est au début et à la fin. Et au même moment, on nous parle de ce machin qu’est le Haut Conseil des Collectivités Locales. Pourquoi ce haut conseil ? Est-ce pour caser des politiciens ? C’est budgétivore et ça demande encore beaucoup d’argent, alors que les Sénégalais sont fatigués. Je vous dis que ce référendum n’a pas coûté 2 milliards, mais plusieurs milliards avec des sacs de riz que l’on promène pour acheter la conscience des sénégalais. Voilà autant de raisons qui nous poussent à dire NON.

3 Commentaires

  1. Ce referendum risque d’être l’antichambre de tous les maux, comment se prémunir des éventuels turbulences économiques et sociales?
    Le triomphe très probable du NON mettra le régime actuel dans une position très inconfortable. L’organisation de ce referendum, suite à un reniement de ses engagements, est comparable à une bêtise gouvernementale dans le vrai sens du terme car c’est l’erreur de Maître WADE qui se répète.
    Mais mon inquiétude se situe aux comportements post référendum si le gouvernement, l’opposition et la société civile ne prennent pas de la hauteur pour tirer positivement les leçons qui s’imposent et se concentrer vers l’essentiel. Le gouvernement, gagnant ou perdant, devra adopter une politique fédérateur de l’ensemble de classe politique pour œuvrer dans le sens de la sécurité des populations,
    et de l’émergence économique et sociale. L’ennemi commun de tous les Sénégalais est le terrorisme, le désunion politique et social ne fera qu’affaiblir notre sécurité. VIVE LE SENEGAL!
    Mes Respect!

  2. merci Madame. quand je vous ai vue sur walf dire que vous perdez pas votre temps le dimache pour aller voter. je me suis dit que vous facilitez a Macky son forfaiture. Voter NON et faire NON est le bon Tactique. ca ce nest pas un Referendum du peuple donc le puple doit voter. Heureusement que vous avez compris finalement. Montrez aux citoyens lamda comment voter en leur Montant le bulletin et en leur faisant savoir qu un seul Bulletin NON est a mettre dans lenveloppe en image, pour diminuer les Bulletins NULL. Pendant les locales il yavait a Touba 94 000 Bulletins NULL, evitez cette erreur cette fois ci

  3. Des reformes claires,pertinentes et progressistes tant pour des avancées de notre démocratie que pour nos institutions républicaines.La haine,la rancune sont mauvaises conseillères et mauvaises inspirations.Voter OUI c’est un acte éminemment patriotique et c’est poser des jalons concrets pour l’édification d’une société meilleure pour tous

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

France : Stéphane Séjourné sur le franc CFA, « Si les pays africains se mettent d’accord pour changer le nom, c’est de la souveraineté des...

XALIMANEWS-Le ministre français Affaires étrangères Stéphane Séjourné a accordé un entretien...

Football-Match amical : le Sénégal en maîtrise face au Gabon (3-0)

XALIMANEWS-Ce vendredi soir à Amiens au stade de la...