Pr El Hadj Mbodj : « c’est une insulte aux Sénégalais ! »

Date:

SEMINAIRE SUR LA RECEVABILITE DE LA CANDIDATURE DE Me WADE

NETTALI.NET – le séminaire de validation de la candidature de Me Abdoulaye Wade à la Présidentielle de 2012, loin d’avoir clos le débat, a suscité de vives réactions d’indignation. La dernière en date est celle du Pr El Hadj Mbodj…

 

Il s’agit « d’une insulte infligée au Conseil Constitutionnel, à la Constitution et aux Sénégalais », a déclaré l’agrégé de droit constitutionnel au micro de Sud-Fm. « La validation de la candidature de Me Abdoulaye Wade pour un troisième mandat par un aréopage de juristes étrangers est une insulte au Conseil Constitutionnel, à la Constitution et aux Sénégalais. »

Il a ajouté que « c’est la première fois qu’on voit un aréopage des juristes de tous les coins du monde invités pour venir légitimer une candidature anticonstitutionnelle d’un pays souverain. » Surtout que, s’est-il indigné, « la plupart de ceux qui ont légitimé cette candidature de Me Wade ne sont pas des constitutionnalistes ».

1 COMMENTAIRE

  1. Ecoutez, Abdoulaye Wade et ses charognards sont prêts à aller jusqu’au pire pour rester au pouvoir. Il ne doit pas y avoir mille manière que de réagir violemment à la hauteur de sa détermination. Il faut qu’on soit prêt à mourir s’il ne se retire pas. c’est une question d’honneur et de souveraineté du peuple. Les Égyptiens et les Tunisiens ne doivent pas être plus patriotes que nous les sénégalais qui votons depuis 1848. Mais pourquoi son acharnement à rester au pouvoir alors qu’il est mourant ? Nous pouvons lui reconnaitre une contribution mitigée à l’évolution du Sénégal, il doit laisser d’autres apporter leurs pierres à l’édifice.
    En réalité, ils s’en fichent de la constitution, ce qui l’intéresse c’est de rester et protéger ses « moins que rien de ministres » qui se sont partagés le Sénégal. Nous avons des sommités en droit constitutionnel qui ont rédigé les constitutions de nombreux africains jusqu’en Afrique centrale (ex. le Pr Mbodji est l’auteur, de la constitution de la RDC après 02 ans de travail de haute facture reconnu par tous les congolais). Nous avons affaire à des bandits, des farceurs, très limités dans leurs têtes : un 1ier ministre cartouchard, un ministre de la sante gréviste professionnel sans la maîtrise complète (qui a fortement contribué à faire perdre au sénégalais 02 ans de salaires à travers une année blanche et une année invalide juste pour être ministre aujourd’hui), beaucoup d’autres ministres fantôches dépourvus de principes de civilité, de vrais amateurs-griots, chasseurs de primes sur fond de louanges à la famille Wade. Je pense que la jeunesse surtout doit prendre ses responsabilités ainsi que notre armée nationale qui regardent passivement des étrangers insulter notre cher pays des Grands Hommes…C’est triste et indigne de nous.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Prévision des recettes pétrolières : Le FMI demande au Sénégal de revoir sa copie du budget 2024

XALIMANEWS- Lors de la réunion à Washington avec les...

Tabaski 2024 : Le Premier ministre annonce des mesures pour garantir l’approvisionnement en moutons

XALIMANEWS- Les préparatifs de la Tabaski font partie des...

VILLE BALAFRÉE

Faire régner l’ordre. C’est un impératif pour quela rupture...